Les autorités cubaines ont annoncé mercredi que la réouverture d’ambassades à Washington et La Havane, qui doit sceller le rétablissement des relations diplomatiques entre l’île et les États-Unis, est prévue "à partir du 20 juillet".
Dans une lettre remise mercredi aux autorités cubaines, le président américain Barack Obama a confirmé "la décision de rétablir des relations diplomatiques entre les deux pays et d’ouvrir des missions diplomatiques permanentes dans les capitales respectives à partir du 20 juillet 2015", a annoncé le ministère cubain des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le président américain Barack Obama a ensuite officiellement annoncé le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, après plus d’un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, évoquant "un nouveau chapitre" dans leurs relations.
"Aujourd’hui les États-Unis ont formellement accepté de rétablir les relations diplomatiques avec (...) Cuba pour rouvrir les ambassades dans nos pays respectifs", a déclaré M. Obama depuis les jardins de la Maison Blanche, ajoutant qu’il s’agissait d’une "étape historique" dans les relations américano-cubaines.
Cuba - États-Unis : la route vers la normalisation :
Cuba et les États-Unis rétablissent leurs relations diplomatiques :