Il faut éviter de faire des conclusions aussi rapides. La condamnation de Jeanne nous paraît aujourd’hui affreuse, mais à l’époque, vu l’enjeu des luttes de pouvoir, c’est quelque chose qui rentre bien dans son contexte. A peine deux siècles auparavant, Jacques de Molay, Grand Maître de l’Ordre du Temple, fut lui aussi jugé par un tribunal inquisitoire et soumis au bûcher, et personne ne doute des motivations politiques et vénales de cette condamnation (la fortune de l’Ordre dépassait celle du Roi, et c’était un réseau méditerranéen de commerce, d’immobilier et même d’activité banquière très développé et organisé pour l’époque).
Tout aussi "facilement" que Jeanne a été condamnée, elle fut plus tard réhabilité par cette même Église. Cette histoire de condamnation puis de réhabilitation montre surtout la profonde division de l’Église elle-même (qui, à une époque, avait trois Papes en même temps, les partisans de chacun désignant les autres "antipapes", par principe il a été ensuite décidé que pour mettre de l’ordre dans l’histoire de l’Église que seul le Pape de Rome serait reconnu comme légitime), et l’influence du contexte et des circonstances géopolitiques.
@Protis
LOL ! Jeanne s’est fait connaître à 16/17 ans, et est morte environ deux ans plus tard, après avoir fait de son mieux en servant un dauphin calculateur et ingrat qu’elle a fait roi. Comme arme elle n’avait pas des millions de merdiques petits bulletins, elle avait sa foi, et rien d’autre. Elle ne cherchait rien, si ce n’est accomplir le destin que Dieu lui avait fixé, et elle l’a payé de sa vie, ce à quoi elle s’attendait du reste. Marine est une femme politique qui ne vaut pas mieux que les individus de sa race, elle veut accéder au même pouvoir qui sert l’oligarchie, par les mêmes voies "démocratiques", avec une grandeur empruntée et factice, sans classe, sans panache, aux sacrifices mesquins. Elle se coule comme le serpent dans la trace du serpent, et il faudrait supposer qu’elle est pure comme la colombe ? Qui sait imiter le menteur a le mensonge en lui, qui sait jouer le jeu du traître a la fidélité fragile. Jeanne est émouvante, Marine est repoussante. Qu’on épargne un peu la pureté de cette âme simple et noble qui nous fait entrevoir un espoir bien au delà des matérialités de ce monde. Un espoir pour l’Homme.