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L’école française est-elle en train de changer ?

Il semble que le départ de Najat Vallaud-Belkacem, ex-ministre de l’Éducation nationale, ne soit pas un simple remplacement comme on l’a vu depuis 40 ans dans le domaine. Jean-Michel Blanquer a pris les choses en main et se propose de rebâtir une école publique très abîmée. Mais on ne rêve pas : d’autres en leur temps ont essayé non pas de dégraisser, mais de réformer le mammouth, qui montrait de plus en plus de signes d’inefficacité. Claude Allègre et Luc Ferry, à gauche et à droite, s’y sont cassé les dents.

 

Un face-à-face résume les deux écoles, c’est celui d’Antonin Ferreira, ce jeune LR qui répond aux attaques d’étudiants gauchistes qui se sentent discriminés par leur manque... de travail. Les jeunes ont été tellement intoxiqués par la doxa égalitariste qu’ils ne supportent plus quelqu’un qui bosse pour s’en sortir, même s’il vient d’en bas comme eux. Il faut le voir pour le croire :

 

 

Pour Marine Le Pen et le nouveau FN, qui va probablement s’appeler Union nationale d’après Faits & Documents (à lire pour avoir toujours un coup d’avance), le constat est clair :

 

 

Marine Le Pen a soutenu lors d’une conférence le 8 décembre 2017 la ligne « Blanquer » :

« L’engouement suscité autour de M. Blanquer, que l’on peut même qualifier de “phénomène Blanquer”, constitue une victoire idéologique notable pour le Front National et une défaite cuisante des sociologues et des pédagogistes qui avaient pourtant méthodiquement pris possession de l’institution scolaire. La crise est considérable mais elle n’est malheureusement pas nouvelle. Ce qui est nouveau en revanche, c’est l’arrivée au ministère d’un personnage qui affiche une volonté de rupture et qui multiplie les annonces positives. »

Cependant, ces enfants d’immigrés qui selon elle plombent le niveau (c’est vrai dans pas mal de collèges sacrifiés par le pouvoir socialiste pendant trois décennies) n’ont pas été instruits correctement. L’égalitarisme, la destruction de l’excellence et de l’autorité, l’autoflagellation nationale – un programme oligarchique sans précédent – ont produit un élève dégoûté des études, dégoûté de la France, de son histoire, de sa grandeur malgré tout. La chose a été analysée avec lucidité et brutalité par Brighelli dans La Fabrique du crétin.

Maintenant qu’on est d’accord sur le constat, il faut se retrousser les manches et admettre que le gauchisme a déglingué non seulement l’école de la République, dont il se réclame !, mais aussi les élèves eux-mêmes, qui n’avaient pas demandé à être pris pour des cons.

 

École publique, école des pauvres ?

Véronique Decker, auteur de L’école du peuple, interrogée par francetvinfo :

« On a déjà des écoles qui sont très ghettoïsées [...] L’éducation prioritaire était là pour rétablir de l’équité entre les écoles, mais aujourd’hui on n’a pas du tout les moyens qui sont à la hauteur des besoins qui sont les nôtres. »

 

Avant, sous le régime socialiste, on ne voulait pas voir les problèmes, parce qu’on avait besoin du vote des banlieues et que la religion de l’antiracisme gelait toute initiative. Aujourd’hui, on peut enfin parler librement des problèmes de l’école française : niveau général en baisse, manque de respect dû à l’absence d’autorité, ce manque d’autorité étant dû en partie à la féminisation grandissante du métier, difficultés d’intégration des dernières couches d’enfants d’immigrés, dévalorisation médiatique de la France et des Français, surgissement de conflits communautaires et religieux... Bref, Blanquer a du pain (noir) sur la planche.

 

Déminer la guerre religieuse à l’école

Sur ce dernier point, le ministre a décidé de créer, en cette journée de la laïcité – eh oui, c’est le 9 décembre – des « équipes mobiles laïcité » dans toutes les académies. Elles devront répondre, explique Le Figaro, « aux cas de revendications religieuses et communautaires à l’école ». S’agit-il d’un énième Machin étatique inutile et coûteux ou bien d’une prise à bras-le-corps d’une fracture dangereuse pour l’Éducation nationale ?

Qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien la montée de l’islamisme dans les écoles publiques de banlieue qui est visée. Là où l’État est faible, les mafias prennent le pouvoir, on le sait tous. La communautarisation rampante de l’école française est le fruit de l’aveuglement volontaire des socialistes. Cause ou conséquence, les petits Blancs – on parle cash – s’exfiltrent par wagons entiers vers le privé, qui est à 100% de remplissage. Les établissements catholiques refusent du monde, au grand dam de parents (pauvres ou de gauche) perdus. Résultat inattendu de la pensée socialiste appliquée à l’école. Quant aux petits juifs, ils ont déjà intégré leurs propres cours privés, avec protection communautaire et parfois militaire française ! Bravo aux apprentis sorciers socialo-sionistes de SOS Racisme et de l’ÉducNat.

Rétablir un enseignement de qualité,
l’amour de la France et le primat des valeurs,
avec Kontre Kulture

 

Blanquer doit lutter contre les forces négatives dans l’Éducation nationale
mais aussi dans les médias ennemis, voir sur E&R :

 






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33 Commentaires

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  • #1857785
    Le 9 décembre 2017 à 19:20 par Eric94
    L’école française est-elle en train de changer ?

    "Sur ce dernier point, le ministre a décidé de créer, en cette journée de la laïcité – eh oui, c’est le 9 décembre – des « équipes mobiles laïcité » dans toutes les académies. Elles devront répondre, explique Le Figaro, « aux cas de revendications religieuses et communautaires à l’école ».

    Voilà ce qui arrive quand on fait venir des millions de musulmans en France. Si la religion catholique était restée religion d’Etat, ce dernier ne serait pas contraint d’invoquer la laïcité pour prévenir les conflits, car les gouvernements français successifs n’auraient pas permis à ces millions de musulmans de déferler sur la France.

     

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    • #1857803
      Le Décembre 2017 à 19:52 par Créponné
      L’école française est-elle en train de changer ?

      Arrêtez deux secondes avec votre monomanie féminine sur l’Islam !!!
      Dénoncez plutôt l’immigration dans son ensemble, lorsque l’on sort dans les rues de Paris, ce qui frappe n’est pas tant l’islamisation mais l’hétérogénéité raciale et culturelle.
      Ceux qui agitent la menace de l’Islam ne le font que pour justifier les agissements de l’entité sioniste, dans le même temps ils font aussi rentrer des millions de "migrants" venus d’Afrique pour dissoudre le peuple.

      Opposez vous à l’immigration (qu’elle soit maghrébine, africaine, asiatique, turque, ou autre) mais arrêtez de mettre l’Islam à toute les sauces. Quel est, par exemple, le rapport entre l’Islam ou le Coran et la baisse du niveau scolaire des élèves ?

       
    • #1858206
      Le Décembre 2017 à 13:52 par Jay
      L’école française est-elle en train de changer ?

      Créponné.
      Il ne faut pas se voiler la face.
      Avec l’immigration qui augmente, le nombre de musulmans aussi.
      C’est un phénomène de plus en plus visible, frappant, venez à Marseille.
      Et à partir d’un certain seuil, cela va créé une "indigestion", telles sont les lois de la psychologie.

       
  • #1857788
    Le 9 décembre 2017 à 19:21 par oklez
    L’école française est-elle en train de changer ?

    L’immigration massive , la non-assimilation et les perpétuelles revendications communautaires sont les principales causes de ce bordel.

     

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  • #1857813
    Le 9 décembre 2017 à 20:09 par Domino
    L’école française est-elle en train de changer ?

    Le ministre, c’est bien. Mais l’institution EN est bourrée d’idélogues. La démission de Lussalt ne suffira pas, il y a plein de clones à tous les étages.
    Suite à la dernière raclée internationale sur le niveau de compréhension des CM1, une représentante syndicale ose : il ne faut pas faire d’amalgame... Déni de réalité comme d’habitude.
    Je souhaite bonne chance à M. Blanquer. La seule solution sera, à mon avis, de donner de l’autonomie aux établissements et aux enseignants et de favoriser la création de nouvelles écoles (y compris financièrement en cessant cette ségrégation du hors contrat). Avec des objectifs clairs et des évaluations sur les résultats.
    Ce ne sera pas parfait, mais ça permettra de tabler sur ceux qui sont compétents (il y en a) en espérant un effet d’entraînement.

     

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  • #1857825
    Le 9 décembre 2017 à 20:31 par Phil29
    L’école française est-elle en train de changer ?

    Quand papa, maman, tonton, tatie et les voisins de paliers sont tous au RSA, l’école n’est qu’une garderie.
    Les parents chômeurs ne croient plus en l’école, en cette possible ascension sociale, alors comment voulez-vous que leurs enfants y croient ? Ils ont déjà baissé les bras avant d’entrer au collège...
    La misère des délocalisations et la désindustrialisation du pays se retrouve dans l’absence totale de motivation pour l’école des plus jeunes.
    Le pire, c’est que c’est encore les classes défavorisées qui ont plus de 2 enfants ; le % d’élèves à ne plus y croire est donc supérieur à chaque génération !
    L’éducation nationale peut mettre en place tous les projets inutiles qu’elle veut (dans le primaire, les APC, les RASED (une armée mexicaine autour de la machine à café), les projets d’école, les PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Éducative (et mon cul sur la commode !)), les maîtres surnuméraires (une usine à gaz), les équipes éducatives (ou comment perde son temps en une leçon)... Il faut s’attaquer à la cause des causes.
    L’école est le réceptacle des maux de la société, et le premier est le chômage. Ensuite la destruction de tout ce qui pourrait rendre un élève fier d’être français, dans le genre, ce n’est pas mal non plus (pour empêcher toute intégration des immigrés (que l’on laisse venir comme si nous étions en période de plein emploi !) c’est parfait !).
    Bref, il est gentil le Blanquer (en même temps, en passant derrière Najad, la dernière des buses passerait pour un génie !), mais on n’est pas sorti de l’auberge...

     

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  • #1857884
    Le 9 décembre 2017 à 22:04 par Grindsel Tirédunevi
    L’école française est-elle en train de changer ?

    La première responsabilité des parents est d’instruire eux-mêmes leurs enfants au maximum. Il est totalement irresponsable d’abandonner l’éducation de ses enfants aux mercenaires d’un système inique et inefficace. L’école à la maison a de meilleurs résultats, et elle préserve les valeurs et la personnalité des enfants, ainsi que la cohésion de la famille (horreur !). Contrairement à une idée reçue, tous les asociaux sortent de l’école, qui crée des cas à la pelle (à tous niveaux). Autre idée reçue, tout le monde peut faire l’école à domicile, pas besoin de diplômes. Le cours par correspondance a surtout une vertu administrative (pour satisfaire aux obligations légales).

     

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    • #1858108
      Le Décembre 2017 à 11:20 par effai
      L’école française est-elle en train de changer ?

      L’école à la maison est souvent dispensé par la mère.Il faut alors convaincre la mère de prendre un mi temps et de mettre son boulot de coté pendant que le père est en plein temps.bonne chance pour ceux de convaincre cette mère qui préfère largement l’émancipation par le travail que de rester à la maison, vos propos concerne une infime partie d’une communauté survivante traditionnaliste.hélas, pour un citoyen lambda, l’idée est belle mais à notre époque, elle est presque impossible à réaliser.le poids du système globale abrutit toute remise en question de ce système.

       
  • #1857916
    Le 9 décembre 2017 à 22:48 par Jean Le Chevalier
    L’école française est-elle en train de changer ?

    L’intelligence dépend de la génétique, de l’éducation, du milieu social et scolaire. C’est un tout, l’égalité n’existe pas dans la nature...Il faut faire de son mieux avec les "qualités" à sa disposition, travailler et arrêter avec la pleurniche actuelle. Le gauchisme idéologisé, l’afflux massif d’une immigration africaine et le manque d’investissement des parents sont les causes de la désagrégation de l’Ecole et du niveau scolaire. Est-ce rattrapable ? Ne rêvons pas trop...

     

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  • #1857982
    Le 10 décembre 2017 à 00:06 par Topaze
    L’école française est-elle en train de changer ?

    Michel Blanquer veut remettre un peu de raison et d’efficacité dans cette pétaudière mais il aura du mal et il ne m’étonnerait pas que les profs se mettent en grève contre lui : il veut les remettre au boulot et ils n’aiment pas ça du tout ;

     

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  • #1858139
    Le 10 décembre 2017 à 12:09 par L’après Macron
    L’école française est-elle en train de changer ?

    Cette école n’est pas française mais républicaine.

    Dans une école française, on trouverait normal d’enseigner l’Histoire de France, la langue française, la culture française, la géographie française et tous les savoirs fondamentaux de manière approfondie, car le but serait de former un peuple intelligent, fier de son pays, capable de l’honorer, de le défendre et de le servir, afin de le faire perdurer et d’offrir aux générations suivantes plus qu’il n’a reçu.

    Pour cela, on n’hésiterait pas à utiliser les méthodes pédagogiques traditionnelles, qui reposent sur l’autorité, la contrainte et l’effort, car on penserait avant tout à l’avenir de l’enfant et non à son plaisir immédiat, à son devenir en tant qu’homme et non à sa seule insertion économique sur le marché.

    Dans une école républicaine, c’est tout autre chose, il s’agit de faire perdurer un régime politique. Dès lors, le savoir y est nécessairement figé et délimité.

    Or, une intelligence, pour se développer, a besoin de questionner, de faire des liens, et de pouvoir rechercher la vérité.

     

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  • #1858237
    Le 10 décembre 2017 à 14:34 par johndoe
    L’école française est-elle en train de changer ?

    Le niveau d’exigence du collège a été fortement baissé, particulièrement en orthographe et en grammaire pour permettre aux enfants des cités d’avoir le bac. Du coup au collège et au lycée on apprend plus à disserter de façon dialectique. Or la dialectique amène la nuance, la modération, la troisième voie. Elle apporte la capacité à réfléchir de façon universelle et à s’extraire du carcan idéologique d’où l’on vient...

     

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  • #1859298
    Le 11 décembre 2017 à 23:11 par Abdu
    L’école française est-elle en train de changer ?

    A lire les commentaires, on voit bien les effets de ce système éducatif... Je lis mal mais c’est à cause de l’autre !

     

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