Non seulement les Kurdes ont été abandonnés par leurs partenaires américains, mais ils doivent affronter des matériels de guerre largement fabriqués par leurs alliés d’hier, aux États-Unis et en Allemagne notamment. L’armée turque, qui a lancé en fin de semaine dernière une offensive de grande ampleur sur les zones tenues par les milices kurdes dans le nord de la Syrie, aligne en effet de nombreux équipements acquis à l’étranger.
Armée de terre turque :
Les quelque 2 000 chars lourds de l’armée turque sont des Leopard 1 et Leopard 2 de fabrication allemande et des M48 et M60 Patton américains, dont beaucoup ont été modernisés par Israël ou par la Turquie. Les transports de troupes blindés sont largement constitués de M113 et d’ACV-15 américains, qui cohabitent avec de nombreux véhicules produits en Turquie, dont l’ACV-300, équipé d’une tourelle et d’un canon fournis par Nexter (France). D’autres transports fabriqués localement sont en service.
Côté artillerie, lance-missiles et lance-roquettes, les origines sont américaines, allemandes, chinoises, russes, singapouriennes et sud-coréennes, en plus de nombreuses productions locales.
Les fusils d’assaut sont d’origine allemande et américaine, avec des armes spécialisées d’origine belge, israélienne, britannique, russe, finlandaise et autrichienne. Les mitrailleuses lourdes sont d’origine allemande, américaine et belge, alors que les armes anti-tanks sont françaises, américaines, suédoises et russes. Enfin, plusieurs milliers de missiles antiaériens Stingers (États-Unis) sont en service.
[...]
En face, les Kurdes sont très légèrement armés. « Nous n’avons aucun armement lourd qui serait utile contre les avions ou les tanks turcs », explique à Reuters une source au sein des milices kurdes YPG. « Les armes les plus lourdes que les États-Unis nous ont fournies sont des mortiers, rien de plus ! Pas de missiles, pas d’antiaérien, pas d’anti-tank », ajoute cette source.
Lire l’article entier sur lepoint.fr