Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Accord entre Kurdes et Damas sur le déploiement de l’armée syrienne à la frontière turque

Les Kurdes syriens ont annoncé dimanche [13 octobre 2019] soir avoir conclu un accord avec Damas pour le déploiement de l’armée syrienne près de la frontière turque, au cinquième jour de l’offensive d’Ankara contre les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie.

 

« Afin de faire face à l’agression turque et empêcher qu’elle se poursuive, nous sommes parvenus à un accord avec le gouvernement syrien pour que l’armée se déploie le long de la frontière turco-syrienne dans le but de soutenir les Forces démocratiques syriennes (FDS) », a annoncé dans un communiqué l’administration kurde.

Outre le soutien à cette alliance de combattants kurdes et arabes, il est précisé dans le communiqué que l’armée syrienne est « appelée à libérer toutes les localités occupées par l’armée turque et ses supplétifs syriens » depuis le début de cette offensive.

[...]

Longtemps marginalisés et victimes de discriminations de la part des autorités centrales de Damas, les Kurdes ont instauré une autonomie de facto dans le nord du pays, à la faveur du conflit déclenché en 2011.

Damas refuse cette autonomie et, par le passé, le pouvoir est même allé jusqu’à qualifier de « traîtres » les combattants de la minorité pour leur alliance avec Washington dans le cadre de la lutte antidjihadiste.

Lire l’article entier sur bfmtv.com

Le conflit turco-kurde, sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2297580
    Le 14 octobre 2019 à 12:09 par L’église au milieu du village
    Accord entre Kurdes et Damas sur le déploiement de l’armée syrienne à la (...)

    Il s’agirait quand même de dire la chose la plus importante, si Bachar ose envoyer son armée combattre au côté des kurdes et qu’ils tuent des turcs, s’en est fini pour lui, la puissante et fière armée turque détruira ce régime et fera flotter le drapeau rouge sur la Syrie.

     

    Répondre à ce message

    • Non je pense l’inverse , si l’armée syrienne décide de rentrer frontalement contre l’armée turc ,ce sera la fin de la Turquie , une vague tellement puissante arrachera tout sur son passage et le drapeaux syrien flottera aux dessus d Ankara

       
    • Sauf si l’Ours sort de sa tanière... Et même...

       
    • Vous semblez avoir oublié l’option Russe dans tout cela .

       
    • Ceci dit, si tous les Turcs, en âge de combattre, qui se prélassent en Europe, partent au combat pour leur Patrie, peut-être que ça peut jouer...
      Ah, ça fait pas rire ? Désolé...

       
    • … et Israël bombardera le sud de la Syrie .

       
    • Les gars...on n’est pas dans Rambo...

      Gardez une chose à l’esprit : on n’a pas toutes les données...

      ( et gardez également à l’esprit que Erdogan s’est fait trahir bien comme il faut par ses "alliés" occidentaux (Coup d’État raté)...et il est pas près de le digérer, allant jusqu’à défoncer le "plan B" occidental qui visait à diviser la Syrie (cf. sa petite phrase importante contre Macron : "Macron veut diviser la Syrie !"))

      Si l’armée syrienne reprend le contrôle de son territoire et calme les kurdes sur leurs revendications, l’armée turque n’aura plus de raison d’intervenir (si l’armée syrienne avait tenté de reprendre ces territoires = prétexte pour intensifier la guerre contre la Syrie....seul la Turquie pouvait faire, ce qu’elle fait en ce moment (virer les belligérents étrangers illégaux) sans donner de prétexte à une intervention internationale)

      En tout cas c’est ma vision, et seul l’avenir me dira si je vois juste.

      Ce que je remarque également, c’est que celui qui gesticule le plus en ce moment pour maintenir le bourbier, c’est Macron...

       
    • @S
      Tout à fait d’accord avec toi.
      C’est un plan bien pensé... à la Putin.
      Le risque objectif de l’opération est trop important afin qu’il s’agisse des entreprises unilatérales.
      Je pense que tout le monde est au courant.
      Sinon, effectivement ce serait la folie. Mais ça ne peut pas l’être puisque les russes sont présents.
      Le dénument "cathartique" est effectivement l’arrivée salvatrice de l’armée syrienne.
      Le seul inconnu, c’est effectivement une potentielle nouvelles "trahison" kurde.
      Bon, on les a laissé 5 jours sous les bombes turques avant qu’ils bougent.
      Mais tout est bien qui fini bien. (même si ça sonne un peu cinique, après toutes les horreurs passées dans ce pays...)
      Et puis la libération opportune des familles de djihadistes... n’était-elle pas éventuellement réclameée par ces derniers pour qu’ils acceptent de foutre le camps ?
      Tout cela s’accorderait.

       
    • #2298101

      @Du calme !
      Lors du coup d’état manqué en Turquie, mon ami turc qui est né en Belgique tout comme moi, a pris directement l’avion pour aller soutenir et proteger erdogan, ca peut paraître fou mais je vous promet que c vrai. Lui et ses 2 frères se sont mis face aux chars de l’armée turque qui voulais renverser le président et les on pris a parti quitte a se faire écrasés. Ne jamais sous estimer le nationalisme turque.

       
  • Comment l’armée syrienne pourrait-elle réoccuper la frontière nord sans faire appel à l’aviation russe pour détruire les chars turcs ?

     

    Répondre à ce message

    • L’armée syrienne est une armée agerrie, bien organisée, instruite et équipée par les russes.
      Tout ça compte.
      Et puis, j’imagine mal, que tout ce sénario soit en train de se dérouler sans que les russes aient été consultés.
      Au contraire, je pense que tout est calculé à l’avance afin que les kurdes syriens soient "domptés" et que le spectre d’un kurdistan pro us, pro juda et pro pkk s’éloigne.
      Ca arrange tout le monde.
      Les russes sont là. Faut pas oublier. Les coups d’Erdogan et d’Assad sont des coups d’échecs géopolitique. En vrai, certes. Et assez brillant.
      Je pense même que Trump est au parfum également...

       
  • Voir tous les pontes du RN défendre les Kurdes a quelque chose d’affligeant.
    Beurkk.

     

    Répondre à ce message

    • Selon comment penche la balance, si ça se trouve on accueillera de très nombreux Kurdes sur notre Territoire de France. Le RN (néo sioniste) sera sûrement « solidaire ». Remarquez, je ne suis pas contre (au point où on en est en la matière), ça nous fera un peu d’ambiance. On observera alors le « vivre-ensemble » dont les associations Turques prosélytes nous rebattent les oreilles. Vivre ensemble Kurdo-Turc local, pour se montrer exemplaire...

       
  • Je me rejoui de la reaction de Béhachél à cette nouvelle !

     

    Répondre à ce message

  • #2297820
    Le 14 octobre 2019 à 19:41 par anthonyvero1@gmail.com
    Accord entre Kurdes et Damas sur le déploiement de l’armée syrienne à la (...)

    Mon hypothèse est que Erdogan ressemble de plus en plus à Saddam : Si l’ont en croit ce qu’il s’est passé avec la tentative de putsh avortée, il y a quand meme une force assez puissante qui veut le mettre sur la touche.
    Hors, nous savons que faire la guerre coute chère, on a deja vu wall street attaquer la monnaie Turc... On sait aussi qu’il y à beaucoup de Kurdes dans l’est de la Turquie.. La présence américaine empêchait une certaine dérive, du moins assurait un équilibre des forces. Il ne faut pas prendre les Kurdes pour des amateurs, il savent faire la guerre et le mauvais signe c’est qu’ on a vu BHL chez eux il n’y a pas longtemps..
    La turquie va s’enliser dans ce conflit qui va fortement ressembler à une guérilla, les Kurdes sont nombreux et ne manquent pas d’hommes, ce qui va fortement affaiblir la sublime porte. Le prétexte parfait pour une intervention militaire . Wall street attaquera l’économie Turc et la Turquie finira comme la Syrie. L’empire n’aime pas les chefs d’états musulmans trop autoritaire . Khadafi, Assad, Saddam, ben Ali.... Ils ressemble tous à peut près à Erdogan qui semble être le suivant.

     

    Répondre à ce message

    • Je ne crois pas du tout à votre raisonnement
      la turquie d’aujourdhui a fait un meilleur choix
      que leur ancêtre ottoman qui avait choisi l’axe nazi
      la Turquie d’aujourdhui choisit l’otan
      Grace à sa participation à l’otan
      Elle occupe la moitié de chiypre
      elle offre à l’otan Sa position stratégique géographique
      en plus des bases américaines
      tellement que sa position est confortable
      la turquie achète des radars à la Russie
      Trump se met en colère mais la caravane passe

       
  • #2297870

    Quel coup de maitre , Encore une foi c’est la russie qui a la main , ca semble réfléchi bien en aval et manifestement Trump était au parfum . Attendons les réactions de nos crétins de dirigeants européens, sans oublier qu’Israël n’arrête jamais . Ils sont a l’attaque partout, et extrêmement acharnés, idéologiquement rien ne leur semblera interdit ou immoral si cela sert leur emprise pour dominer le monde .

     

    Répondre à ce message

  • #2297889

    Cette opération militaire est le chant du signe de Erdogan !
    Et c’est pas moi qui vais le pleurer, ce petit monsieur qui n’a eu de cesse d’aller dans le sens du vent.

     

    Répondre à ce message

  • Erdogan veut faire d’une pierre deux coups : se débarrasser des réfugiés syriens en Turquie, en les envoyant en Syrie, dans le Kurdistan syrien, c’est à dire des arabes syriens chez les Kurdes syriens, pour embêter les nationaux-marxistes Kurdes alliés de PKK.

     

    Répondre à ce message

  • Hahaha, certains Kurdes de Syrie n’ont certainement pas oublié l’époque où papa Assad hébergeait le boss du PKK. Même s’ils (des deux côtés) ont tourné casaque ultérieurement.

    Soyez certains que la Syrie, la Turquie, la Russie, l’Iran, certaines factions YPG + tribus sunnites et minorités (sans doute une partie des militaires US également) ont réfléchi à une future République Arabe Syrienne non balkanisée, qui aurait été fatale à tous !

    Et si au passage quelques milices "pro-turques" (mixées entre habitants locaux plus ou moins fréristes ou salafistes, sans compter les jihadistes recyclés) se prenaient des raclées, cela ne ferait de peine à aucun des belligérants. Entre eux et les millions de "déplacés", Erdogan a du faire son choix. Enfin je peux me tromper...

     

    Répondre à ce message

  • #2298076

    Il y a trop de Kurdes pour qu’on s’en mêle (contrepèterie).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents