Le chef du Pentagone Mark Esper a annoncé le départ de 1 000 soldats américains supplémentaires du nord de la Syrie suite au lancement par Ankara de l’opération Source de paix.
Washington fera partir 1 000 soldats supplémentaires du nord de la Syrie en raison de l’opération turque Source de paix, a fait savoir le chef du Pentagone Mark Esper cité par la chaîne de télévision CBS.
« Nous risquons de nous retrouver entre deux armées en offensive », a indiqué M.Esper.
Selon lui, les États-Unis ont récemment appris que la Turquie aurait l’intention d’élargir son offensive au sud et à l’ouest.
Les forces américaines qui quittent le nord de la Syrie ont le droit d’ouvrir le feu en cas d’attaque, a ajouté le secrétaire à la Défense.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé le 9 octobre le début de l’offensive Source de Paix dans le nord-est de la Syrie. Selon M.Erdogan, l’opération menée contre le Parti des travailleurs du Kurdistan, interdit en Turquie, et Daech est destinée à sécuriser la frontière sud de la Turquie. Le même jour, l’aviation turque a attaque la ville syrienne de Ras al-Aïn et plusieurs autres localités frontalières. Damas a de nouveau condamné la politique d’occupation menée par Ankara dans le nord de la Syrie. Moscou a exhorté Ankara à éviter les actes qui empêcheraient le règlement du conflit syrien, lequel perdure depuis 2011.