Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée ukrainienne est-elle en mesure de contre-attaquer ?

En mars dernier, la Pologne et la Slovaquie annonçaient la livraison de chasseurs MiG-29 à l’Ukraine, afin de reconstituer les forces aériennes de ce pays en guerre avec la Russie depuis plus d’un an. Cela répondait à une demande récurrente de Kiev qui avait subi des pertes importantes dans son aviation. Certains rapports évoquent près de 60 avions ukrainiens détruits, soit 40 % de sa flotte avant le conflit.

 

Aujourd’hui, cinq semaines après ces annonces de livraison, et alors que les premiers avions de combats ont été acheminés, le journal The Economist nous apprend que « de nombreux jets ne sont pas en état de vol et sont utilisés comme pièces de rechange ».

La domination aérienne russe sur le ciel ukrainien n’est par conséquent pas prête de prendre fin, d’autant plus que les avions de chasses russes sont supérieurs en nombre et disposent d’un meilleur radar et de munitions à plus longues portée, ce qui leur permet de larguer leurs missiles et leurs bombes planantes sans être menacés par la défense anti-aérienne ennemie.

Il se pourrait même que, en raison de pénuries de missiles sol-air rencontrées ces dernières semaines, la défense anti-aérienne ukrainienne soit bientôt à sec. En effet, selon les documents du Pentagone qui ont fuité début avril, ces stocks de missiles pourraient être « complètement réduits » avant la fin du mois de mai.

L’armée de l’air ukrainienne n’est pas la seule à avoir souffert après 14 mois de conflit intense. Ce lundi, dans le journal espagnol El Pais, le général Sergei Melnik admet que l’Ukraine manque de munitions pour son artillerie et ses chars. Au sujet des troupes, il avoue que « les militaires de métier […] sont déjà épuisés, blessés ou en convalescence. Ou ils sont morts ». Toutefois, le général fonde beaucoup d’espoir sur la future contre-offensive ukrainienne.

Cependant, compte tenu de l’état dans lequel se trouve son armée, on voit mal comment Kiev pourrait être en mesure de mener une contre-offensive victorieuse face à la Russie. Rappelons que cette contre-offensive, annoncée depuis des mois dans la presse occidentale, a été constamment reportée. Une manière aussi, peut-être, de différer la contre-contre-offensive et au finale la défaite.

 

 

Suivez E&R sur Telegram

En lien, sur E&R :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3169895

    aujourdhui, mon pharmacien m’a dit que la pommade à la vitamine A est en rupture nationale et européenne depuis plusieurs mois, aucune possibilité de substitution.
    Je doute que l’Occident soit capable de fournir l’Ukraine en armes sophistiqués s’il n’est pas capable de fournir une simple pommade basique que n’importe quel pays du tiers monde sait faire

     

    Répondre à ce message

    • #3170728

      @horace
      N’importe quoi ! d’abord ,une pénurie peut se provoquer ,ensuite on ne fabrique pas des munitions comme on fabrique un médicament ,enfin les obus de 155 ou plus ne sont vraiment pas des munitions sophistiquées .

       
  • #3169899

    Soyons brefs, le système d’armes anti-aérien russe Polyana D-41, qui synchronise les S-300, 400, 500 et Buk camouflés ici ou là, n’a pas d’équivalent en Ukraine. Donc, le moindre aéronef ennemi qui pointe son nez au-dessus d’une certaine altitude est automatiquement pulvérisé.

    Les pilotes le savent ...

     

    Répondre à ce message

    • #3170258

      Outre les frappes de drones suicides sur de nombreux objectifs importants en Crimée et aussi en Russie (dont deux bases stratégiques tout de même), les Ukrainiens mènent des frappes aériennes régulièrement, d’ailleurs les premiers frappes JDAM viennent d’être documentées sur Bakhmout. Donc on peut raisonnablement douter des performances du système de coordination antiaérien russe, comme d’ailleurs de beaucoup d’autres choses.

      Remarquons tout de même qu’après de longues tergiversations, et 25 après les USA, les Russes ont réussi à développer des bombes planantes à guidage GPS, assez précises pour porter des coups qui peuvent se révéler décisifs contre les bastions ennemis. Reste à voir si leur nombre sera suffisant et si la production suivra (les USA en ont eux 250 mille en stock).

      Idem pour les munitions rôdeuses de type Lancet, qui sont un atout indéniable pour les Russes dans ce conflit.

       
  • #3169955
    Le 2 mai 2023 à 20:11 par Questionneur
    L’armée ukrainienne est-elle en mesure de contre-attaquer ?

    La réponse est sans doute : NON. En revanche une autre question qui se pose : Est-ce que les États-Unis vont les forcer à attaquer ?

     

    Répondre à ce message

  • #3170003

    Je pense que l’OTAN a les moyens d’une contre-offensive. Je m’en méfie.

     

    Répondre à ce message

    • #3170396

      disons que ça fait depuis plusieurs mois que la Russie bombarde les infrastructures énergétiques, les lieux logistiques, les dépôts en tout genre et ça parait incroyable que l’ukraine tienne à ce point encore aujourd’hui. Comparé à la France où 2 centimètres de neige et le pays est en crise.
      Même les hommes. on les voit s’enfuir pour ne pas être mobilisés mais quand ils sont envoyés au front, on s’attendrait à des défections et des drapeaux blancs massifs, mais on a l’impression qu’ils ont changé d’avis.
      Ce que je veux dire c’est que malgré la logistique chaotique, le matériel pas entretenu, défectueux, le manque de formation, les difficultés et les destructions qui auraient mis à genoux la plupart des pays du monde, la 15èeme mobilisation générale, on a l’impression que l’ukraine peut encore tenir un an ou deux. Voir se "syrianise" avec des victoires écrasantes russe en permanence et 15 ans plus tard, l’ennemi y est encore.
      Même Odessa c’est étrange. Si les Yankee s’attaquaient à Kiev, il y a longtemps que Odessa aurait eu une révolution colorée et que kiev aurait des sabotages sur place. C’est le moment et ils ne font rien, pire c’est la Russie qui subit des sabotages.
      Cela fait 6 mois que Washington déclare avoir les stocks au plus bas (déclaration étrange en soi), que des stocks sont détournés pour le dark web, mais le volume de matériels et munitions doit être vraiment vraiment incroyablement énorme. Et a mon avis Washington en a encore beaucoup sous le coude.

       
  • #3170005

    Je pense que ceux qui attendent avec le plus d’impatience cette fameuse/fumeuse contre offensive sont les Russes eux mêmes, histoire de réaliser quelques jolis chaudrons. Comme en 14 (2014, pas 1914), ainsi que savaient si bien le faire les soldats des RPD et RPL

     

    Répondre à ce message

  • #3170015

    Il convient de rester mesuré : les Ukrainiens et leurs mentors avaient parfaitement annoncé des mois avant l’offensive d’automne l’année passée, en insistant même sur la date et le lieu (sans précédent dans l’hisoire militaire), or leur offensive a malgré tout relativement réussi. Et donc, les Russes ont échoué à les en empécher. Le terrain parle.

    Nous sommes dans un même scénario, à ceci près que les Russes semblent mieux préparés cette fois-ci pour encaisser le choc d’une ou de plusieurs offensives simultanées ou successives. Mon avis est que la probabilté est forte néanmoins qu’ils se fassent tout de même enfoncés, en tout ou partie du front. Du fait principalement de leurs déficiences criantes, de leur désorganisation, et disons-le, de la grave incompétence de leur état-major.

     

    Répondre à ce message

  • #3170022
    Le 2 mai 2023 à 22:23 par Européen Apatride
    L’armée ukrainienne est-elle en mesure de contre-attaquer ?

    Cette fameuse contre offensive n’est pas planifiée par les généraux ukrainiens mais par les états majors américains et britanniques.
    Le soldat ukrainien n’étant que de la vulgaire chair à canon.

     

    Répondre à ce message

  • #3170048

    La différence entre l’ouest et l’est, c’est que l’une cause, l’autre pas.

    À tel point que seule l’ouest semble faire la guerre à la place de l’est.

    À coup de milliards de $ d’armement envoyés chaque semaine par l’Otan, il n’y a effectivement plus rien à envoyer désormais à Zelinnski. La contre-offensive de Kiev est la bataille finale de cette guerre. Mais les Russes n’attendent que cela : liquider le dernières forces otaniennes engagées en Ukraine.

    Aussi, que va-t’il se passer désormais si la contre-offensive n’a pas lieu faute de moyens nécessaires ? Les Occidentaux vont lacher Kiev très rapidement et négocier avec la Russie pour sortir du bourbier ukrainien. Sur le dos de Zelinski.

    Bref, les Russes peuvent attendre tranquillement. Ils ont déjà gagner la guerre !

     

    Répondre à ce message

  • #3170096

    C’est le genre de question à la LCI, du genre "Bruno Le Maire sera-t-il le futur prix Nobel d’économie ?" D’ailleurs je regarde même plus tant cela en devient obscène, maintenant les chroniqueurs se marrent régulièrement, on dirait qu’ils sont en train de faire un sketch alors que des centaines de milliers de vies humaines sont broyées, et les Généraux de plateau vendus à l’OTAN également se gaussent et gloussent comme des dindons. Putain mais il est où le respect ? Bah de toute façon le respect pour la vie humaine avec l’apologie de l’avortement, de l’euthanasie, du suicide assisté et du trafic d’enfant par GPA, n’est plus vraiment à l’ordre du jour, "en marche" vers le néant...

     

    Répondre à ce message

  • #3170138

    Le narratif de l’offensive Ukrainienne est un paravent qui a pour but de nous faire croire que l´Ukraine a encore une énorme force de frappe.
    La réalité est certainement toute autre : plus d’aviation, plus de tank, plus de munitions, pas beaucoup d’homme, et une économie en ruine.
    La fin de la guerre n’est pas proche pour autant. Car la Russie subit la hargne de l’OTAN qui souhaite mourir de son dernier Ukrainien.
    _

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents