L’armée américaine prévoit de réduire ses effectifs de 40 000 postes au cours des deux prochaines années, une mesure qui aura des conséquences à la fois aux États-Unis mais également dans ses implantations à l’étranger, rapporte le journal USA Today, mardi.
Le quotidien ajoute que ce plan de réduction va concerner 17 000 civils.
Le personnel en activité de l’US Army va passer de 490 000 personnes actuellement à 450 000, soit son plus bas niveau depuis son engagement dans la Seconde guerre mondiale après l’attaque de la base de Pearl Harbour en décembre 1941.
Ces réductions devaient être annoncées initialement en février 2014 lorsque le secrétaire à la Défense de l’époque Chuck Hagel avait présenté le budget du Pentagone pour l’année 2015. Les chiffres s’inscrivent dans un plan quadriennal.
Un responsable du département de la Défense a confirmé que l’armée américaine procédait à la mise en place de ce plan de réduction des effectifs militaires et civils, les détails devant être rendus publics jeudi.
Ces mesures font partie d’un plan d’économie de 1 000 milliards de dollars des dépenses de défense sur une période de dix ans.