Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’arme du silence médiatique

Par Manlio Dinucci

Les nouvelles technologies de l’information devaient transformer le monde en un village global dans lequel les nouvelles circuleraient instantanément, assurait le sociologue canadien Marshall McLuhan. Il n’en est rien. Un rideau de fer s’est abattu sur les peuples occidentaux qui sont tenus dans l’ignorance d’importants événements d’actualité et ne peuvent pas accéder aux chaînes satellitaires anti-impérialistes.

 

His master’s Voice (La Voix de son maître), peinture de Francis Barraud devenue l’emblème d’une célèbre maison de disques au début du XXe siècle. L’animal est fasciné par la qualité du gramophone qui restitue la voix de son maître. Notre relation aux médias est identique : ils nous attirent lorsqu’ils nous confortent dans ce que nous connaissons déjà.

 

On dit que le silence est d’or. Il l’est, sans aucun doute, mais pas seulement dans le sens du proverbe. Il est surtout précieux comme instrument de manipulation de l’opinion publique : si dans les journaux, dans les télé-journaux et dans les talk shows on ne parle pas d’un acte de guerre, il n’existe pas dans l’esprit de ceux qui sont convaincus que n’existe que ce dont parlent les médias.

Par exemple, combien de gens savent qu’il y a une semaine la capitale du Soudan, Khartoum, a été bombardée ? L’attaque a été effectuée par des chasseurs bombardiers, qui ont frappé de nuit une usine de munitions. Celle qui, d’après Tel Aviv, fournirait les Palestiniens de Gaza. Israël est le seul à posséder dans la région des avions capables de frapper à 1 900 km de distance, d’échapper aux radars et de provoquer le blackout des télécommunications, capables de lancer des missiles et des bombes à guidage de précision depuis des dizaines de kilomètres de l’objectif.

Des photos satellitaires montrent, dans un rayon de 700 mètres de l’épicentre, six énormes cratères ouverts par de très puissantes têtes explosives, qui ont provoqué des morts et des blessés. Le gouvernement israélien garde le silence officiel, en se bornant à affirmer que le Soudan est « un dangereux État terroriste, soutenu par l’Iran ». Par contre les analystes stratèges parlent, donnant pour sûre la matrice de l’attaque, soulignant que ce pourrait être un essai de celle des sites nucléaires iraniens. La requête soudanaise que l’Onu condamne l’attaque israélienne et la déclaration du Parlement arabe, qui accuse Israël de violation de la souveraineté soudanaise et du droit international, ont été ignorées par les grands médias.

Le bombardement israélien de Khartoum a ainsi disparu sous la chape du silence médiatique. Comme le massacre de Bani Walid, la ville libyenne attaquée par les milices « gouvernementales » de Misrata. Des vidéos et photos, diffusées via Internet, montrent d’impressionnantes images du massacre de civils, enfant compris. Dans un témoignage vidéo dramatique depuis l’hôpital de Bani Walid assiégé, le Dr. Meleshe Shandoly parle des symptômes que présentent les blessés, typiques des effets du phosphore blanc et des gaz asphyxiants. On a appris immédiatement après que le médecin a été égorgé.

Il y a cependant d’autres témoignages, comme celui de l’avocat Afaf Yusef, que de nombreuses personnes sont mortes sans être touchées par des projectiles ou des explosions. Corps intacts, comme momifiés, semblables à ceux de Fallujah, la ville irakienne attaquée en 2004 par les forces étasuniennes avec des projectiles au phosphore blanc et des armes nouvelles à l’uranium. D’autres témoins parlent d’un bateau transportant des armes et des munitions, arrivé à Misrata peu avant l’attaque contre Bani Walid. D’autres encore parlent de bombardements aériens, d’assassinats et de viols, de maisons démolies au bulldozer. Mais leurs voix aussi ont été étouffées sous la chape du silence médiatique. Tout comme l’information que les États-Unis, pendant l’assaut contre Bani Walid, ont bloqué au Conseil de sécurité de l’Onu la proposition russe de résoudre le conflit par des moyens pacifiques.

Informations qui n’arrivent pas, et arriveront de moins en moins, dans nos maisons. Le réseau satellitaire mondiale Intelsat, dont le quartier général est à Washington, vient de bloquer les transmissions iraniennes en Europe, et le réseau satellitaire européen Eutelsat a fait de même. À l’époque de l’ « information globale », on ne doit écouter que la Voix de son Maître.

Manlio Dinucci

(Traduction : Marie-Ange Patrizio)

 
 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #255033
    Le 5 novembre 2012 à 14:30 par Somebody
    L’arme du silence médiatique

    Dégoûtée...
    Je savais que le silence ou les mauvaises versions des évènements faisaient lois dans les médias de masses mais je découvre que c’est encore pire que ce que j’imaginais. Merci Egalité et Réconciliation.

     

    Répondre à ce message

  • #255145
    Le 5 novembre 2012 à 17:49 par chrissy
    L’arme du silence médiatique

    Bloquer l’information est une chose mais je ne pense pas que l’on peu tout contrôler surtout aujourd’hui avec internet (preuve en est toutes leurs gesticulations pour l’imiter et contrôler l’accès à l’information sur le net au nom de la lutte contre la haine, la pédocriminalité, le piratage etc...mon cul sur la commode) de ce fait c’est aussi au gens d’éveiller leur curiosité, de chercher à s’informer et d’avoir un minimum d’esprit critique (nous avons pu lire cet article pourtant nous ne sommes pas des experts en analyses d’évènements politiques ou des révisionnistes acharnés de l’info) je pense que si les gens se bougeaient un peu bcp de chose serait su mais faute est de constater que la première cause de notre asservissement est avant tout nous même quand on est chaque 20h devant pujadas (pour savoir qui a encore critiqué l’islam ou qui est le nouveau patriote) il ne faut pas s’étonner des résultats... !

     

    Répondre à ce message

  • #255179
    Le 5 novembre 2012 à 18:28 par hang’em high
    L’arme du silence médiatique

    Le réseau satellitaire mondiale Intelsat, dont le quartier général est à Washington, vient de bloquer les transmissions iraniennes en Europe, et le réseau satellitaire européen Eutelsat a fait de même. À l’époque de l’ « information globale », on ne doit écouter que la Voix de son Maître.



    Confirmé sur le site de la radio Francophone Iranienne.
    Europe et Usa coupent la télévision iranienne. Censure ?

    En terme de timing, la guerre (puisque c’est de cela qu’il s’agit) devrait commencer en janvier 2013 de façon à faire monter les marchés jusqu’au 31/12 ce qui sauve les perfs et les bonus des financiers ainsi que le business lié aux fêtes de fin d’année.

    L’état de guerre sera ensuite utilisé pour justifier un "tournant de la rigueur" 2.0 que le patronat appelle de ses voeux avec insistance (par médias interposés) depuis plusieurs mois maintenant...

     

    Répondre à ce message

  • #255541
    Le 5 novembre 2012 à 23:33 par neribu
    L’arme du silence médiatique

    Le silence médiatique est aussi très prisé chez nous : 50 clampins vont manifester pour des raisons médiatiquement correcte et vous aurez des articles ou des images sur toutes les télés nous expliquant de A à Z les revendications des clampins sus nommés, avec images prises de façon à faire croire qu’ils étaient des centaines ou des milliers.

    Une manif de 10 000 personnes sans aucune image ou article dans les médias audio-visuels n’a jamais existé et personne ne sait qu’elle a eu lieu, même avec internet et les portables.

    évidemment des gens vont prendre des images avec leurs téléphones et faire passer l’info sur internet, mais soyons clairs, combien cela va toucher de gens ? alors que la télé, elle, s’adresse à des millions de personnes... bon c’est mieux que rien mais c’est se satisfaire de peu.

    Il est clair que lorsque cela touche des conflits militaires, là tout est permis... je viens d’apprendre par ce site ce qui s’est passé au Soudan... et pourtant j’essaye de me renseigner autrement que par la tambouille journalistique habituelle... c’est dire le problème.

     

    Répondre à ce message

    • #257126
      Le Novembre 2012 à 00:51 par bobforrester
      L’arme du silence médiatique

      c est exact mais ne sous estimons pas l influence du net qui a permis le vote non à la constitution Giscard que tout le monde ou presque soutenait !

       
  • #255680
    Le 6 novembre 2012 à 06:43 par arcadia
    L’arme du silence médiatique

    c’est un coup d’essai avant l’iran,dans la tactique des armes on essaie,on voit,on evalue et on reajuste le tir.
    et les conséquences d’un bombardement sur une usine nucleaire iranienne, la kipateam a deja distribué des masques NBC pour sa population,tout est ecrit et bien dis déja.

     

    Répondre à ce message

  • #256950
    Le 7 novembre 2012 à 20:33 par Nicolas
    L’arme du silence médiatique

    Une rapide recherche sur le web montre que de nombreux médias "très officiels" ont relayés l’info : Le Figaro, l’AFP, Le Parisien, France 24, CNN, Euronews, Al Jazeera...

    L’information n’est donc pas tant cachée que cela il me semble...

     

    Répondre à ce message