Julien Cohen, de l’émission Affaire conclue sur France 2, souhaite acheter l’église de la Madeleine et la transformer en maison des brocanteurs. Problème : si la mairie est propriétaire du lieu, il est utilisée par l’Église pour le culte qui n’a aucune intention de s’en séparer.
[…]
Il est donc venu visiter plusieurs sites de la ville eurélienne, guidé par des personnes de la mairie. […] Mais aucun ne correspondait aux attentes de l’entrepreneur en matière de surface, de volume et de travaux.
Ici, les versions divergent : le maire avance que Julien Cohen aurait voulu rentrer dans l’église de la Madeleine en passant devant, tandis que l’antiquaire affirme qu’on lui a proposé de visiter ce lieu. Mais le résultat est le même : « Je rentre et je dis "Waouh ! C’est exactement ce qu’il me faut" », se souvient l’animateur télé.
Lors d’un second rendez-vous en mairie, il a « fait part à l’assemblée qu’il n’y avait que ce lieu-là qui pourrait correspondre à une maison des brocanteurs ». Et qui, renseignement pris, « ne servirait aujourd’hui que cinq fois par an ». Il a également évoqué sa volonté de booster l’économie du centre de Châteaudun.
[…]
Du côté de la mairie, Fabien Verdier remercie « vivement Julien Cohen de vouloir investir à Châteaudun. Il voit un lieu fort pour une maison des brocanteurs. Après il y a un débat, il faut échanger paisiblement, sereinement. »
[…]
Si la commune de Châteaudun est effectivement propriétaire du lieu, le diocèse de Chartres, en est l’usager – l’affectataire plus précisément –, et bénéficie d’un statut particulier selon la loi de 1907 sur l’exercice public du culte : « l’affectataire a la jouissance de l’église pour la célébration du culte. Tout autre usage est hors de la légalité. » Sauf si elle a été désaffectée, c’est-à-dire qu’elle n’est plus affectée au culte, et pour ce faire, il faut visiblement passer par le préfet ou par une loi.
[…] Mais concernant l’église de la Madeleine [1], contrairement aux échos perçus par Julien Cohen, « elle sert, de Pâques à la Toussaint, il y a des mariages, des célébrations, c’est utilisé par les jeunes de l’aumônerie. Il n’y a aucun projet de désaffecter cette église et de la désacraliser ».
[…]
Pour l’Église, il n’y a donc aucun débat. Julien Cohen, de son côté, ne veut pas forcer la main : « Je ne vais pas me battre pour faire une maison des brocanteurs à Châteaudun. Si c’est Châteaudun tant mieux, sinon on ira ailleurs. »
Lire l’intégralité de l’article sur france3-regions.francetvinfo.fr