Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

L’Élysée a utilisé l’incendie de Notre-Dame de Paris pour mener à bien un projet qui dormait dans les cartons. Il a fixé des règles inédites, hors des procédures d’appel d’offres et de respect du patrimoine non pas pour restaurer la cathédrale, mais pour transformer l’île de la Cité en premier lieu touristique d’Europe à la veille des Jeux olympiques de 2024 et de l’Exposition universelle de 2025. Pour éviter les contraintes judiciaires, il a arbitrairement imposé l’hypothèse d’un sinistre de chantier.

 

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame

Lorsque l’incendie de Notre-Dame a débuté, le 15 avril 2019 au soir, tous les médias français et beaucoup d’étrangers, se sont tournés vers la cathédrale en feu. De nombreuses télévisions étrangères ont débuté leur journal par cette nouvelle, mais pas France 2.

La chaîne publique avait prévu de le consacrer au discours annoncé du président Macron concluant le « Grand débat national ». La rédaction, complétement sonnée par l’émoi provoqué par ce drame imprévu, y consacra son journal, non sans avoir au préalable regretté que le président reporte son discours sine die ; un discours à ses yeux beaucoup plus important.

La froideur de la plupart des journalistes et la stupidité des commentaires à chaud des politiques ont soudainement montré le gouffre béant qui sépare leur univers mental de celui des Français. Pour la classe dirigeante, la beauté de Notre-Dame ne saurait faire oublier que c’est un monument de la superstition chrétienne. Au contraire, pour le public, c’est le lieu où les Français se réunissent en tant que peuple pour se recueillir ou rendre grâce à Dieu.

En termes de communication, il y aura probablement un avant et un après cet incendie : une majorité de Français a été sidérée par ce sinistre, et révoltée par l’indifférence arrogante de sa classe dirigeante.

 

L’île de la Cité et l’industrie du tourisme

Immédiatement, le président de la République, Emmanuel Macron décidait non pas de reconstruire Notre-Dame, mais de réaliser un projet difficile qui attendait dans des tiroirs depuis deux ans et demi.

En décembre 2015, une mission avait été commanditée par le président de la République de l’époque, François Hollande, et la maire de Paris, Anne Hidalgo. Elle dura une année entière alors qu’Emmanuel Macron était ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

De nombreuses personnalités y ont participé, dont Audrey Azoulay, alors ministre de la Culture et aujourd’hui directrice de l’UNESCO [1], ou le préfet Patrick Strzoda, alors directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et aujourd’hui d’Emmanuel Macron.

Elle était dirigée par le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, et l’architecte Dominique Perrault.

Constatant que l’île de la Cité est, depuis son remodelage par le Baron Haussmann au XIXème siècle, un complexe administratif fermé au public, hébergeant la Sainte-Chapelle et la cathédrale Notre-Dame de Paris, la mission proposa de la transformer en une « île-monument ». L’opportunité en est fournie par le déménagement du Palais de Justice, la réorganisation de la Préfecture de Police et de l’hôpital de l’Hôtel Dieu. Il sera en effet possible de tout réorganiser.

La mission a ainsi listé 35 chantiers coordonnés, dont la création de voies de circulation souterraines et la mise sous verrière de nombreuses cours intérieures, pour faire de l’île la promenade obligée de 14 millions de touristes annuels et, éventuellement, des Français.

Le rapport de la mission [2] évoque l’incroyable valeur commerciale de ce projet, mais ne dit pas un mot de la valeur patrimoniale, particulièrement spirituelle, de la Sainte-Chapelle et de Notre-Dame qu’elle aborde exclusivement comme des sites touristiques, sources potentielles de revenus.

Malheureusement cet ambitieux projet ne pouvait, selon ses auteurs, être réalisé rapidement non pas tant du fait de l’absence de financement que des lourdes habitudes administratives et des énormes contraintes juridiques. Bien qu’il n’y ait que peu d’habitants sur l’île, la moindre expropriation peut durer des décennies. Plus étonnant, le directeur du Centre des monuments nationaux semblait regretter l’impossibilité de détruire une partie du patrimoine pour mettre en valeur une autre partie. Etc.

 

 

Les choix de l’Élysée

Dans les heures qui suivirent, il fut évident que des fonds très importants seraient offerts par des donateurs allant du simple citoyen à de grandes fortunes. L’objectif de l’Élysée fut donc de mettre en place une autorité capable de mener à fois la reconstruction de Notre-Dame et la transformation de l’île de la Cité.

Le lendemain, 16 avril, au cours d’une intervention télévisée, le président Macron déclarait : « Alors oui, nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame plus belle encore, et je veux que cela soit achevé d’ici 5 années » [3]. Oublions le « je veux » caractéristique non d’un élu républicain, mais d’un chef d’entreprise. Cinq ans, c’est extrêmement court, surtout au regard du siècle et demi de la construction de la cathédrale. Cependant c’est le temps nécessaire pour que les travaux soient terminés à temps pour les touristes des Jeux olympiques de 2024 et de l’Exposition universelle de 2025. C’était la date prévue par la mission Bélaval-Perrault.

Le surlendemain, 17 avril, le Conseil des ministres fut entièrement consacré aux conséquences de l’incendie. Trois décisions importantes furent actées :

- Nommer l’ancien chef d’État-Major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, pour conduire depuis l’Élysée une mission de représentation spéciale « afin de veiller à l’avancement des procédures et des travaux qui seront engagés » ;

- Faire adopter par le parlement un projet de loi [4] régissant la collecte de fonds, régularisant la nomination du général Georgelin qui a atteint la limite d’âge et surtout exemptant sa mission de toutes les procédures d’appel d’offres, des lois de protection du patrimoine, et de toutes les contraintes qui pourraient survenir ;

- Lancer un concours international d’architecture pour reconstruire Notre-Dame.

Une autre décision était prise : étouffer tout débat sur les causes de l’incendie afin d’éviter qu’une enquête judiciaire ne vienne perturber ce bel agencement.

 

Le mensonge d’État

Immédiatement, le nouveau procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, nommé sur intervention personnelle d’Emmanuel Macron, assure que la piste criminelle n’est pas privilégiée et que l’incendie est lié à un accident de chantier.

Cette assurance provoque une levée de bouclier chez les experts du site, pompiers, artisans et architectes, pour qui aucun élément de chantier n’était capable de provoquer un tel incendie, à cet endroit et à cette vitesse.

L’insistance du Procureur et celle du préfet de Police, Didier Lallement, à prendre position à un moment où aucun enquêteur n’avait été en mesure de se rendre sur le lieu de l’incendie atteste de l’élaboration d’une version officielle qui ne contraigne pas à de longues investigations bloquant le site. Elle alimente aussi les interrogations sur la piste arbitrairement écartée, celle d’un acte anti-chrétien ou anti-religieux, notamment dans le contexte du vandalisme contre les églises (878 profanations en 2017), de l’incendie volontaire de l’église Saint-Sulpice le 17 mars, voire de l’incendie de la mosquée Al-Marwani sur l’esplanade d’Al-Aqsa à Jérusalem.

En outre, sachant que la majorité des grands incendies intervient dans le cadre de projets immobiliers, l’hypothèse d’un acte volontaire pour permettre la transformation de l’île de la Cité doit être examinée.

Ces questions sont toutes légitimes, mais en absence d’enquête aucune réponse définitive ne l’est.

Certes, l’objectif du président Macron est louable, mais sa méthode est bien étrange. Certes, il n’est pas possible de lancer un tel chantier sans changer les règles de droit, mais si la nomination d’un officier général de premier plan est une garantie d’efficacité, ce n’en est pas une de respect du droit.

Thierry Meyssan

Notes

[1] Audrey Azoulay a été élue grâce au lobbying de la France, alors que la tradition veut qu’un pays ne soit pas à la fois l’hôte d’une institution internationale et son président, et que ce poste avait été promis à une personnalité arabe. C’est au titre de directrice qu’elle publiera un communiqué portant acte de candidature de l’Unesco : « Communiqué de l’Unesco sur l’incendie de Notre-Dame de Paris », Réseau Voltaire, 16 avril 2019.

[2] Mission île de la Cité. Le cœur du cœur, Philippe Bélaval et Dominique Perrault, La Documentation française, 2016.

[3] « Discours d’Emmanuel Macron sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris », par Emmanuel Macron, Réseau Voltaire, 16 avril 2019.

[4] « Projet de loi pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet », Assemblée nationale, N° 1881, enregistré le 24 avril 2019.

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2187520
    Le 28 avril 2019 à 10:44 par gabuzo
    L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

    Pour ce qui est de la préparation de la couverture provisoire avec des poutres en lamellé-collé, il faut des poutres de 48m de long au minimum étant donné que la cathédrale mesure hors tout 48m de largeur. La question est donc de savoir quelle entreprise a en stock des poutres d’une telle longueur si on ne lui a pas passé commande à l’avance ? En effet, ces éléments de charpente demande de scier et raboter des bois de grande qualité et légèreté, puis de les assembler par collage et séchage qui demandent un temps beaucoup plus long que celui qui a été donné à l’entreprise belge pour assurer les travaux de sauvetage.
    Il faudrait plus de précisions sur ces fameuses poutres pour éviter de tomber dans le "complotisme" d’une opération prévue des mois à l’avance.

     

    Répondre à ce message

    • #2187765
      Le Avril 2019 à 18:38 par JP
      L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

      Raisonnement très valable, dans son principe logique : Chercher les actions faites "comme par hasard" en préparation
      Par contre, oui, faudrait plus de précision(s) dans le raisonnement technique :
      - La largeur hors-tout n’est pas pertinente pour deviner la longueur minimale des poutres,
      - Je connais les colles à base d’urée-formol (certes désuètes), celles basées sur le résorcinol, celles à base de polyuréthane et celles constituées d’époxy, sans parler de celles que probablement j’ignore. Toutes les précitées sont utilisables pour le lamellé-collé. Aucune ne demande un très long délai de durcissement.

       
  • #2187562
    Le 28 avril 2019 à 11:47 par raslebol33
    L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

    C’est assez incroyable ces événements ou faits qui tombent toujours à point nommé
    pour satisfaire une exigence,un projet,une ambition,une loi,un pouvoir...
    Tout finit par se payer...un jour...

     

    Répondre à ce message

  • #2187732
    Le 28 avril 2019 à 16:56 par Clem4484
    L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

    "nous reconstruirons Notre-Dame PLUS belle encore" tout est dit

     

    Répondre à ce message

  • #2187762
    Le 28 avril 2019 à 18:32 par cricri
    L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

    Si le parvis de ND devient un forum genre place de la République réaménagée, on va voir débarquer en masse la même faune de clandestins crasseux et patibulaires qui vont faire fuir les touristes .

     

    Répondre à ce message

    • #2187808
      Le Avril 2019 à 19:53 par Stop homophobie.
      L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

      Excellent commentaire.
      Je trouve moi aussi ces attroupements de personnes horribles.
      Drogués, Zadistes, assistés, skateboardeurs, Antifas, Algériens, alcooliques, et j’en passe.
      Ces grandes places vides ne sont rien d’autres que des appels d’air pour les microbes.

       
    • #3232500
      Le Août 2023 à 22:59 par Minnie
      L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

      Une amie me faisait remarquer l’omniprésence des noirs et des Arabes en France.
      Ça ne veut plus rien dire "être français"
      Qui a fait brûler Notre Dame afin de pouvoir en faire un bazar type Disneyland. ?

       
  • #2187829
    Le 28 avril 2019 à 20:17 par Arta
    L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

    Si ça intéresse quelqu’un, je suis tombé sur une petite expérience sur une poutre de 30ans environs..Très parlant !
    https://www.youtube.com/watch?v=TPm...

     

    Répondre à ce message

  • #2187864
    Le 28 avril 2019 à 21:14 par Michelly58
    L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

    Malheureusement l’incendie de Notre Dame n’a pas provoqué le réveil de la population escompté. Les Gilets Jaunes viennent officiellement de se faire récupérer par les gauchistes, transformant les manifestations en vulgaire rassemblement de type CGT.

    Je ne sait pas se que notre créateur à prévu avec l’incendie de Notre Dame, mais quoi qu’il arrive l’humanité aura mérité son sort, parce qu’il n’y a plus rien à en tirer.

     

    Répondre à ce message

    • #2187945
      Le Avril 2019 à 22:57 par Stop homophobie.
      L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

      Si la gauche arrive à récupérer le mouvement des gilets jaune sur le long terme cela voudrait dire que la gauche, le mouvement c.g.t, la lutte ouvrière et tout ce qui va avec sont juste imbattables.
      En effet ils auront gagné toutes les batailles les plus importantes même si ces victoires auront été obtenues par des méthode de sabotage extrême et de chaos contrôlé et généralisé.
      Mélanchon et les siens ne sont pas des petits joueurs.
      Lui, Hollande, et Dray dans le derrière de la France ils sont.

       
    • #2187975
      Le Avril 2019 à 01:13 par gkrrr
      L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

      j’ai effectivement été surpris de lire un tract donné par des Gilets Jaunes à un rond point et il n’est fait aucunement mention de l’écrasement de la population par la dette des Rothschild et de l’aliénation de notre pays par l’UE. Que des revendications tirées du catéchisme de la CGT et de la France Insoumise !... de la pure mouise trotskiste...

       
    • #2188146
      Le Avril 2019 à 08:28 par Riama
      L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

      @michelly58
      « Je ne sait pas se que notre créateur à prévu avec l’incendie de Notre Dame, mais quoi qu’il arrive l’humanité aura mérité son sort, parce qu’il n’y a plus rien à en tirer. »
      Ne te contente pas de comprendre le mouvement gilet jaune à travers les médias, tu sais bien qu’ils n’en montrent que ce qu’ils veulent. Avoir la foi en Dieu c’est aussi avoir la foi en l’Homme, qu’Il a créé pour le servir et la France n’est pas encore Terre conquise.
      On est là sur le site d’Egalite et Réconciliation et on observe l’émergence incroyable d’un mouvement de la foi grâce à Alain Soral, Dieudonné... Et comme l’a suggéré Youssef Hindi regardez vers l’Est !!

       
  • #2187914
    Le 28 avril 2019 à 21:55 par Robert Grosseteste
    L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

    Ce qui m’a immédiatement fait tiquer est : "rebâtir en 5 ans".
    C’était vraiment ahurissant.
    Quel est ce pitre pour décider qu’un chantier relatif à un tel bâtiment se passera en 5 ans ? Et s’il en fallait plus, à tout hasard ?

    Un vrai Président, sans arrière-pensées ni projets cachés, aurait simplement dit : "L’Etat accompagnera la restauration au long cours de ce Trésor".

    Donc, tout ça était ce que je pensais au moment d’entendre la crevette bien coiffée.

    Et Meyssan tombe à pic, comme souvent, pour donner une perspective qui éclaire mieux toutes les déclarations lamentables de gens qui n’entendent plus rien au pays qu’ils sont censés représenter.
    Pour le reste du projet urbanistique, il est par essence à jeter aux flammes si certains ont cru bon de faire flamber Notre-Dame.

    Avant que les gens du XIXe siècle n’appelle cela de l’art "gothique", on appelait à l’époque la technique de la voûte sur croisée d’ogives "ars francorum".
    Oui : ars francorum, l’art des Francs. Regardez la chronologie et la localisation de l’édification des cathédrales.
    5 ans ?

     

    Répondre à ce message

  • #2188159
    Le 29 avril 2019 à 09:00 par Trendcat
    L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

    Est-il permis de rêver d’une occupation de N-D par les GJ, voire de sa reconstruction. Joli lieu pour la capitale mondiale du Christianisme !

     

    Répondre à ce message

  • #2188237
    Le 29 avril 2019 à 11:41 par Frank
    L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

    En 1314. Sur le parvis de Notre Dame, les templiers son condamnés par le pape Clément V à être brulés vifs sur l’ile aux juifs. Cette ile se trouvait à l’emplaçement actuel du quai des orfèvres. Les batiments comptent aujourd’hui à un bout un joailler et à l’autre une banque. A quelques mètres, à l’entrée du parc du vert galant (Henri IV, roi protestant) un monument en hommage aux templiers condamnés est orné des représentations de leurs visages grimaçants. L’emplacement de leur exécution va prochainement être entièrement évacué des entités étatiques qui les occupent et couvert d’une immense toiture vitrée. Une sorte de mausollé ou de temple ?

     

    Répondre à ce message

  • #3232528
    Le 20 août 2023 à 00:42 par Masto
    L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame

    Bon article ,qui ne pose pas assez le contexte de cette incendie ! Au pic de la crise des gilets jaunes Macron ne sortait plus de l’Elysée ,il annulait tout ses déplacements depuis quelques semaines. Il commençait à se chier dessus . Et donc il avait programmé une élocution à 19h il me semble.
    On sentait sa peur des gilets jaunes , et je me disait qu’il était impossible de faire un bon discours d’apaisement alors qu’on est acculé par un peuple surprenant de ténacité.

    Tout les français attendaient que Macron sorte de sa grotte et lâche du lest après de multiples weekends chaotiques de gilets jaunes. Et là ,tel la providence ,cet adepte de politique spectacle (sur catalogue) sort de son placard hilare et souriant . Évidemment il n’avait pas pu faire ses devoirs (discours d’apaisement ) vu le cancre qu’il est ! Ce nuage de fumée à relégué la colère des gilets jaunes en second plan médiatique ,opération réussie !

    L’indécence des dons des milliardaires philanthropes est à double effet !? Dons =Impôts et coup de pub de "dingue" sur une catastrophe orchestré pour repousser la fronde du peuple !

    C’est une punition ,tel le covid ensuite qui permet toutes les dérives totalitaires. Alors quel est le mobil du crime ?! Se donner de l’air face aux gilets jaunes ? C’est juste pour çà qu’ils ont brûlé ND ces "grands" hommes ? S’attaquer aux symboles pour détourner l’attention ,et la vindicte populaire voilà mon hypothèse aussi grotesque qu’elle puisse être d’après beaucoup de personnes dans le déni le plus total ,je trouve que ça colle bien avec le personnage cynique de Macron vous ne trouvez pas ??

    Comme pour le covid aucune suspicion possible pour les complotiste que nous sommes . Tout le monde est beaux et gentils,pourquoi enquêter sur ce genre d’événements extraordinaires puisque ce ne sont que des accidents hasardeux !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents