L’ambassadeur des États-Unis en Corée du Sud, Mark Lippert, a été blessé jeudi à Séoul par un homme armé d’un couteau dans un contexte de tensions accrues sur la péninsule coréenne. Cette agression a été fermement condamnée par Washington. Le président Barack Obama a appelé l’ambassadeur pour lui souhaiter « un prompt rétablissement », indique Bernadette Meehan, porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), tandis que le département d’État « condamné avec force » un « acte de violence ».
Le diplomate a été opéré avec succès de deux profondes entailles à la joue et à la main droite et se trouvait dans un état stable, indiquent les chirurgiens. Il devrait rester deux ou trois jours en observation à l’hôpital. « Je vais bien et j’ai le moral ! », assure Mark Lippert sur son compte Twitter après son opération.
L’assaillant, armé selon la police d’un couteau de cuisine d’environ 25 centimètres, a attaqué Mark Lippert alors qu’il participait à une réunion autour d’un petit-déjeuner à l’Institut culturel Sejong, dans le centre de Séoul. « Cet homme a brusquement surgi du public au moment où le petit-déjeuner commençait. Des gens ont tenté de l’arrêter mais tout s’est passé très vite. L’ambassadeur a été blessé au visage et conduit à l’hôpital », témoigne Kim Young-man, un porte-parole du Conseil coréen pour la réconciliation et la coopération qui organisait l’événement.
Lire la suite de l’article sur leparisien.fr