Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Corée du Nord tend la main à la Corée du Sud

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un s’est dit prêt à des pourparlers « au plus haut niveau » avec Séoul. La Corée du Sud a salué cette main tendue au moment où Pyongyang est plus que jamais sous le feu des critiques.

Le dirigeant communiste a fait cette proposition inattendue, qui ouvre la voie à un sommet intercoréen historique, à l’occasion de son traditionnel message du Nouvel An ce jeudi 1er janvier. Le dernier sommet intercoréen remonte à 2007, lorsque le président sud-coréen Roh Moo-Hyun, décédé depuis, avait rencontré à Pyongyang Kim Jong-Il, auquel son fils Kim Jong-Un a succédé après sa mort en 2011.

« En fonction de l’humeur et de circonstances qui restent à créer, nous n’avons aucune raison de ne pas tenir des discussions au plus haut niveau », a dit Kim Jong-Un, ce que la presse sud-coréenne a interprété comme une offre de rencontre avec la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye.

Il a souhaité que s’améliorent les relations entre les deux États, toujours techniquement en guerre depuis la fin du conflit de 1950-1953. « Nous ferons tous les efforts pour faire avancer le dialogue et les négociations », a-t-il dit.

 

Proposition de Séoul

Cette annonce fait écho à un geste d’ouverture de Séoul, qui a proposé des pourparlers dès janvier. Ryoo Kihl-Jae, le ministre sud-coréen de l’Unification, chargé des affaires nord-coréennes, a qualifié de « significative » la main tendue du numéro un nord-coréen.

« Il montre une disposition au dialogue et aux échanges intercoréens », a-t-il déclaré dans un point de presse. Un porte-parole du département d’État américain a de son côté affirmé le soutien des États-Unis à « l’amélioration des relations intercoréennes ».

 

États-Unis vilipendés

Kim Jong-Un a aussi invité Washington à un « changement courageux » de son attitude vis-à-vis du régime, vilipendant les États-Unis pour leur rôle de meneur dans la campagne internationale dénonçant la situation des droits humains dans le pays.

« Les États-Unis et ses disciples se livrent à cette vilaine escroquerie des droits humains parce que leurs manigances pour détruire notre force de dissuasion nucléaire et brider notre République par la force deviennent irréalisables », a-t-il lancé.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a consacré fin décembre une séance entière à ce sujet après une résolution de l’Assemblée générale lui demandant de saisir la Cour pénale internationale (CPI) des abus imputés au régime nord-coréen. Aucune décision n’a été prise mais Pyongyang est accusé, après une enquête exhaustive de l’ONU, d’exactions « sans égal dans le monde contemporain ».

 

Cyber-attaque

La Corée du Nord, qui figure parmi les pays les plus hermétiques au monde, vient également de subir de mystérieuses coupures de son réseau Internet. Washington avait menacé Pyongyang de représailles à la suite de la cyberattaque subie par le studio de cinéma Sony Pictures, attaque dont la Corée du Nord dément être l’auteur.

Ce studio est à l’origine de L’Interview qui tue sur un complot fictif d’assassinat de Kim Jong-Un, un film qui a fortement déplu à Pyongyang.

 

Ligne pragmatique

Pour les analystes, la Corée du Nord a réalisé qu’elle ne pourrait briser son isolement sans passer par la case Séoul. La présidente sud-coréenne Park Geun-hye a fait de la réunification des deux nations une de ses priorités.

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la présence étasunienne en Asie avec Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1072312
    Le 1er janvier 2015 à 16:55 par le corbeau
    La Corée du Nord tend la main à la Corée du Sud

    « Les États-Unis et ses disciples se livrent à cette vilaine escroquerie des droits humains parce que leurs manigances pour détruire notre force de dissuasion nucléaire et brider notre République par la force deviennent irréalisables »

    réponse parfaite .

     

    Répondre à ce message

  • #1072313
    Le 1er janvier 2015 à 16:55 par Hakim
    La Corée du Nord tend la main à la Corée du Sud

    La Corée du Nord se trouve être à l’avant garde de la diplomatie de la première puissance économique mondiale la respectable RPC qui en à plus ras-le-bol de l’hégémonie néo-impérial US dans la zone pacifique et pour cela un grand merci à la RPDC.

    Bravo, monsieur Kim Jong-Un

     

    Répondre à ce message

  • #1072359
    Le 1er janvier 2015 à 18:11 par Lux²
    La Corée du Nord tend la main à la Corée du Sud

    Effet Dieudo :)

     

    Répondre à ce message

  • #1072405
    Le 1er janvier 2015 à 19:00 par Electra
    La Corée du Nord tend la main à la Corée du Sud

    Dingue qu’avec un seul discours, beaucoup sont près à se lever et applaudir ce gars.

    Loin de moi l’envie de juger sa façon de gérer son pays et donc son peuple, on n’a nullement besoin de ça pour émettre un avis critique envers Kim Jong Un, ce type est une marionette comme l’a été son père, d’une année à l’autre il change de masque, tantôt c’est celui qui veut déclancher une guerre nucléaire, ensuite, c’est le dalai lama réincarné (agent US lui aussi), digérez vos repas de fête et reprenez vos esprits, vous en oublierez presque comment fonctionne notre bonne vieille planète.

     

    Répondre à ce message

    • #1072719
      Le Janvier 2015 à 12:06 par michel amm
      La Corée du Nord tend la main à la Corée du Sud

      Ce n’est pas lui qui change de masque.

      C’est les médias que tu continue de regarder qui lui applique un nouveau masque.

      Crois tu qu’il y ait une seule image, une seule parole de lui qui puissent parvenir à ta connaissance sans être modifiée ?

      Les USA contrôlent la totalité des liens de communications avec ce pays, internet, téléphone, satellites ....

       
    • #1072801
      Le Janvier 2015 à 15:20 par Electra
      La Corée du Nord tend la main à la Corée du Sud

      Quand ce monsieur menace d’une guerre nucléaire, ce n’est pas la version de TF1, c’est partagé partout sur le net, même sur les sites de réinformation, alors excuse moi mais faudra trouver autre chose, et ça fait longtemps que je ne m’informe plus avec la boite à image.

       
  • #1072411
    Le 1er janvier 2015 à 19:07 par chris 777
    La Corée du Nord tend la main à la Corée du Sud

    " Aucune décision n’a été prise mais Pyongyang est accusé, après une enquête exhaustive de l’ONU, d’exactions « sans égal dans le monde contemporain ». "

    Est ce que ca va suffiiiiiiiiiiiirr ??? Y’en a marre de ces donneurs de leçons pompiers-pyromanes. Maaarree-heu !

    Ils m’ont fait monter les abeilles ,j’ai la tête qui bourdonne...

    Ils mentent mieux qu’ils ne respirent. Et ils insistent ,et ils insistent...

    A mon avis King-jouet, il va être accusé d’avoir ouvert une succursale des chambres a air.
    Et en grattant un peu ,des preuves qu’il est impliqué dans le 11 septembre.
    Ca va passer,ca va passer...

    Et dire que nos "élites" sont des larves rampantes et soumises.

    Ils vont me gâcher mon premier jour de l’année ces cons là.

    Heureusement que de l’autre côté du monde,ils commencent a ouvrir les yeux.

    Mince espoir.

     

    Répondre à ce message

  • #1072689
    Le 2 janvier 2015 à 11:07 par Frédérick
    La Corée du Nord tend la main à la Corée du Sud

    Encercler l’espace eurasiatique.

    - Un front ouest existe avec une Europe atlantiste qui cherche à sétendre jusqu’aux portes de la Russie.
    - Israël et les ingérences américaines cherchent à contrôler au sud de ce bloc eurasiatique le carrefour du Moyen-Orient, c’est à dire le nerf central Europe-Afrique-Asie.
    - L’épouvantail "Corée du Nord" est le pays idéal à déstabiliser pour justifier une attention militaire de la part de l’empire atlantiste sur le flanc droit du bloc eurasiatique.

    Une stratégie plutôt pragmatique qui devrait chercher à pousser les deux super-puissances de la région -la Chine et la Russie- vers une alliance résistante initiale quand elles se verront acculées pour ensuite déboucher sur une trahison de l’une envers l’autre.

     

    Répondre à ce message