Qui a dit qu’il ne se passait rien durant l’été ? Réponse : les mass médias dominants. Il n’y a qu’à voir leurs unes inondées de futilités au milieu de l’inondation, la vraie, qui a touché les habitants du Haut-Var. Vous en voulez des peoples ? Vous en avez à toutes les sauces dans vos journaux convertis en revues publicitaires. Du people chanteur, du people acteur, du people footballeur, dj et même du politicien. Sarkozy au Cap Nègre, Diam’s à Solliès-Pont, Jean-Claude Van Damme à Pampelonne, les Black Eyed Peas à Saint-Tropez… ça nous fait une belle jambe tout ça ! On se trémousse sur les pistes, on parade sur les avenues, on taquine le pas de danse ou on fait trois brasses dans l’eau pourrie de la Côte d’Azur. Et toute cette médiocrité défile en première page au milieu de l’affaire de l’été, Bettencourt-Woerth, aussi anodine que le reste. Mais n’allez pas croire qu’il s’agisse de la finale de Wimbledon. Non, concernant les pages sportives, la coupe du monde de football a occupé l’espace. Quasiment tout l’espace. C’est à croire que le sport est devenu plus important que tout le reste. Curieux hasard du calendrier, les péripéties d’Iniesta, Xavi, Robben, Messi et autre Schweinsteiger eurent lieu pendant que le G20 se réunissait à Toronto. Les masses n’y ont vu que du feu. Mais pas les pacifiques manifestants présents sur les lieux qui ont vu la foudre, eux, de centaines de CRS matraqués jusqu’aux dents.
On ne refait pas l’histoire, je sais, mais nul ne la connaît est condamnée à la revivre. Et comme nous sommes en 1930, oups pardon en 2010, tout risque de péter, de voler en éclat et tout le monde sera concerné. Ils le sentent venir depuis belle lurette en Iran. L’étau se resserre là-bas et l’équation est simple : échec de la révolution orange = guerre mondiale quelques années plus tard, le temps de planifier tout ça via le CFR (Council on Foreign Relations). Un petit tour sur leur site nous permet de clarifier certaines choses, d’appréhender le futur, de dessiner les contours géopolitiques, de relever les bonnes infos. Et là, tout s’éclaire. C’est écrit noir sur blanc, il n’est plus possible d’être taxé de complotiste après ça : Bronwyn E. Bruton préconise une autre approche en Somalie (autrement dit le droit d’ingérence étasunien), Obama est encensé pour sa réforme financière, Isobel Coleman se félicite à demi-mot de l’interdiction de la burqa en France, Daniel Kurtzer recommande une intervention américaine pour éviter une troisième guerre libanaise pendant que les Nations Unies appellent au retrait des forces israéliennes au sud du Liban. En gros, tout le monde est d’accord pour qu’il n’y ait pas de guerre au Moyen-Orient mais au final, on y va tout droit ! Cherchez l’erreur.
Revenons en France, sur la Côte d’Azur, haut lieu de l’arnaque touristique où certaines plages furent fermées plusieurs jours pour défaut d’hygiène. Mais en juillet, on a tendance à faire ce qu’il nous plaît. Direction Cannes à La Bocca, loin de l’agitation de la Croisette, pour y donner des cours de français à des enfants et adolescents étrangers. Une sorte d’activité estivale enrichissante qui, au-delà de l’aspect financier, me ramène inéluctablement à l’essentiel : l’affectif auprès de gamins attachants. Entre quelques combats de boxe, l’anniversaire de ma fille Romane -« I send you all my love » comme dit la chanson- et un apéro avec des camarades de lutte d’E&R et de l’UPR, un rapide coup d’œil me permet de constater la baisse évidente du niveau scolaire. Le CM1 des années 80 (époque où j’étais en primaire) ne correspond plus au CM1 d’aujourd’hui, ce qui donne encore raison à Eric Zemmour et non à Emmanuel Todd.
Finissons ce mois de juillet avec une note de gaieté avec la fameuse Gay Pride. Un « évènement » qui symbolise impeccablement la décadence de notre époque. En effet, se balader le cul nu dans les rues niçoises, avec bas résille et piercings tout en tirant la langue confine bien plus au ridicule qu’à l’originalité, vous en conviendrez comme moi. Revendiquer publiquement sa différence d’ordre privée relève de la bêtise, de l’impudeur, de la soumission et même du conformisme à l’heure du communautarisme. Quant au sempiternel « stop à l’homophobie », nul doute qu’avec un tel comportement, on fait tout pour l’attirer, l’hostilité de l’autre. Les gays étant finalement aux homosexuels ce que les racailles sont à la communauté arabo-musulmane. De sacrés boulets faisant honte plus qu’autre chose. Alors rideau sur ces baltringues défroquées, rideau sur la chaleur de juillet, la bise au plus beau bébé du monde et à très bientôt sur johanlivernette.com !