Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

La traité du Quirinal, conclu par la France et l’Italie, ainsi que le projet de gouvernement du prochain chancelier allemand, Olaf Schotz, sont incompatibles avec l’histoire de l’Union européenne. Paris et Berlin viennent de poser des actes concrets qui ne peuvent qu’amorcer l’inévitable dissolution de l’Union européenne.

 

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill imagina un système permettant aux Anglo-Saxons de s’assurer que l’Europe occidentale ne tomberait pas dans les mains de l’Union soviétique et qu’ils en conserveraient le contrôle. Il s’agissait de créer un marché commun européen avec les pays ruinés qui acceptaient le plan Marshall [1].

Les États-Unis et le Royaume-Uni avançaient alors de concert. En quelques années, ils jetèrent les bases de notre monde : l’OTAN est une alliance militaire dominée par eux, tandis que ce qui est devenu l’Union européenne est l’organisation civile pour leurs alliés. Certes, les membres d’une institution ne sont pas nécessairement membres de l’autre, mais il n’en reste pas moins que, basées à Bruxelles, l’une et l’autre sont les deux faces d’une même médaille. Les services communs des deux structures sont discrètement installés au Luxembourg.

Après la crise entre Washington et Londres lors de l’expédition de Suez, le Royaume-Uni qui était en train de perdre son Empire, décida d’entrer dans ce qui n’était pas encore l’Union européenne. Si Harold Macmillan échoua en 1958, Edward Heath y parvint en 1973. Mais l’équilibre des forces évoluant encore, le Royaume-Uni quitta l’Union européenne fin 2020, se tournant à nouveau vers son ancien empire (« Global Britain »).

Tous les documents de l’Union européenne sont traduits dans chaque langue officielle des pays membres. Plus l’anglais qui en est devenu la langue officielle alors qu’il ne l’est plus d’aucun de ses membres. Ce n’est pas parce que les Britanniques en ont fait partie, mais parce que l’Union est sous la coupe de l’OTAN ainsi que le précise l’article 42, paragraphe 7 du traité sur l’Union européenne modifié par le traité de Lisbonne (qui a remplacé par la force le traité constitutionnel rejeté par les peuples) [2].

L’Allemagne, qui fut occupée par les quatre vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale jusqu’en 1990, c’est-à-dire après sa réunification, s’est toujours satisfaite de ne plus être une puissance militaire. Aujourd’hui encore, ses services secrets, réorganisés par les USA avec leur ancien personnel nazi, leur sont toujours tout dévoués, tandis que le Pentagone y dispose de très importantes bases militaires avec fiction d’exterritorialité.

La France, au contraire, rêve d’indépendance militaire. C’est pourquoi Charles de Gaulle, qui avait été le leader de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale, la fit quitter le commandement intégré de l’OTAN, en 1966. Mais Nicolas Sarkozy, qui avait été élevé adolescent par le fils du créateur états-unien du réseau Stay-behind de l’OTAN (« Gladio »), la réintégra en 2009. Aujourd’hui, les opérations extérieures de l’armée française sont donc, en pratique, commandées in fine par des officiers états-uniens.

Durant des années, l’Allemagne et la France prirent le leadership de ce qui est devenu l’Union européenne. François Mitterrand et Helmut Kohl imaginèrent de transformer le marché commun en un État supranational – toujours vassal des États-Unis – capable de rivaliser avec l’URSS et la Chine : l’Union européenne. Cette structure, à laquelle les États-Unis exigèrent que les anciens membres du pacte de Varsovie adhérent en même temps qu’ils rejoignaient l’OTAN, devint une bureaucratie colossale. Malgré les apparences, le Conseil des chefs d’État et de gouvernement n’est pas un supergouvernement, mais une chambre d’enregistrement des décisions de l’OTAN. Celles-ci sont élaborées par l’Alliance atlantique – toujours dominée par les États-Unis et le Royaume-Uni –, puis transmises à la Commission européenne, soumises au Parlement et en définitive ratifiées par le Conseil.

Il faut bien comprendre que l’OTAN à vocation à se mêler de tout : de la composition du chocolat (il y a une barre de chocolat dans la ration du soldat) à la construction des ponts (ils doivent être utilisables par des blindés), en passant par les vaccins anti-Covid (la santé des civils conditionne celle des militaires) ou les virements bancaires (il faut surveiller les transactions ennemies).

Les armées britannique et française étaient les deux seules qui pesaient dans l’Union européenne. Elles se sont donc rapprochées avec les traités de Lancaster House, en 2010. Mais lorsque le Brexit intervint, l’armée française se retrouva encore seule, comme l’atteste la résiliation des contrats franco-australiens de construction de sous-marins au profit de Londres. La seule option qui restait à la France était de se rapprocher de l’armée italienne, pourtant deux fois plus petite que la française. C’est ce qui vient d’être décidé avec le traité du Quirinal (2021). Cette opération a été facilitée par l’idéologie commune d’Emmanuel Macron (ancien banquier chez Rothschild) et Mario Draghi (ancien banquier chez Goldman Sachs) et leur leadership commun sur la réponse politique à l’épidémie de covid. Au passage, on remarquera l’invraisemblable jargon politiquement correct dans lequel ce document est rédigé, très loin des traditions latines [« Traité du Quirinal », Réseau Voltaire, 26 novembre 2021.].

Il se trouve que, dans le même temps, la chancelière Angela Merkel cède sa place à Olaf Scholtz. Celui-ci n’a que faire, ni des questions militaires, ni des déficits budgétaires français et italiens. L’accord de coalition de son gouvernement [3] aligne la politique étrangère allemande en tous points sur celle des Anglo-Saxons (USA + Royaume-Uni).

Jusqu’alors les gouvernements d’Angela Merkel luttaient contre l’antisémitisme. Le gouvernement Scholz va plus loin en s’engageant à soutenir « toutes les initiatives qui promeuvent la vie juive et promeuvent sa diversité ». Il ne s’agit plus de protéger une minorité, mais de la promouvoir.

Concernant Israël, que le Royaume-Uni et les États-Unis ont créés dans une logique impériale [4], le nouvel accord stipule également que « la sécurité d’Israël est un intérêt national » de l’Allemagne, et promet de bloquer « les tentatives antisémites de condamner Israël, y compris à l’ONU ». Il déclare que l’Allemagne continuera à soutenir la solution à deux États du conflit israélo-palestinien (c’est-à-dire qu’elle s’opposera au principe « un homme, une voix ») et se félicite de la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes. Ce faisant, le gouvernement Scholz enterre la politique traditionnelle du SPD, dont le ministre des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel (2013-2018), qualifiait le régime israélien d’« apartheid ».

Olaf Schotz est un avocat préoccupé de faire fonctionner l’industrie de son pays sur la base d’un compromis entre les ouvriers et le patronat. Il n’a jamais trop été présent sur les questions internationales. Il a désigné la juriste verte Annalena Baerbock comme ministre des Affaires étrangères. Elle n’est pas seulement une partisane des énergies décarbonées, mais un agent d’influence de l’OTAN. Elle soutient haut et fort le principe de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et à l’Union européenne. Elle est opposée à la Russie et donc refuse le gazoduc Nord Stream 2 et encourage le projet de terminaux gaziers pour importer du gaz des États-Unis par méthaniers malgré le prix exorbitant de ces installations. Enfin elle qualifie la Chine de « rival systémique » et soutient tous ses séparatismes, taïwanais, tibétains et ouïghours.

Il est prévisible que les politiques de Berlin et de Paris vont donc lentement s’éloigner jusqu’à faire ressurgir le conflit qui opposa les deux pays, causant trois guerres de 1870 à 1945. Contrairement à la publicité, ainsi que je l’ai rappelé plus haut, l’Union européenne n’a pas été créée pour assurer la paix en Europe occidentale, mais pour stabiliser les populations dans le camps anglo-saxon durant la guerre froide. Le conflit franco-allemand n’a jamais été résolu. L’Union européenne, bien loin de faire la paix, a posé un édredon sur le problème plutôt que de le régler. Durant les guerres de Yougoslavie, les deux pays se sont durement affrontés militairement : l’Allemagne soutenait la Croatie, tandis que la France soutenait la Serbie. Berlin et Paris s’entendaient dans les frontières de l’Union, mais se faisaient la guerre à l’extérieur. Les spécialistes des opérations spéciales savent qu’il y a eu des morts des deux côtés.

Les politiques étrangères qui fonctionnent sont celles qui traduisent l’identité de leur nation. Aujourd’hui, le Royaume-Uni et l’Allemagne poursuivent leur route, fiers de ce qu’ils sont, pas la France qui traverse une crise d’identité. Emmanuel Macron assurait au début de son mandat qu’« il n’y a pas de culture française ». Il a changé de discours depuis, sous la pression de son peuple ; de discours, mais pas de pensée. La France a des moyens, mais ne sait plus qui elle est. Elle poursuit la chimère d’une Union européenne indépendante rivalisant avec les États-Unis alors que les 26 autres membres n’en veulent pas. L’Allemagne commet cependant une erreur en s’abritant sous le parapluie nucléaire états-unien alors que cette grande puissance est entrée en décomposition.

Il est évident que nous venons d’enter dans la phase de dissolution de l’Union européenne. C’est une chance pour chacun de retrouver sa pleine indépendance, tant cette structure est sclérosée. Mais c’est aussi, et surtout, un défi qui peut vite tourner au drame. Les États-Unis s’effondrent sur eux-mêmes et bientôt l’Union européenne n’aura plus de suzerain. Ceux qui la composent devront se positionner chacun face aux autres. Il est extrêmement urgent de commencer à nous comprendre non plus comme de simples partenaires commerciaux, mais comme des partenaires en toutes choses. Ne pas le faire conduira inévitablement à la catastrophe, à la guerre généralisée.

Chacun a pu constater que tous les membres de l’Union européenne – sauf les Anglais, mais ils sont partis – partagent des éléments culturels communs. Ces éléments sont aussi ceux de la Russie qui est plus proche de l’Union que ne l’est le Royaume-Uni. Il est désormais possible de reconstruire l’Europe comme un réseau d’États et non plus comme une bureaucratie centralisée, en s’ouvrant à ceux qui étaient artificiellement séparés par les Anglo-Saxons pour assurer leur domination sur le continent durant toute la guerre froide. C’est ce dont parlait Charles de Gaulle lorsque, s’opposant à Winston Churchill, il déclarait vouloir l’« Europe de Brest à Vladivostok ».

Thierry Meyssan

 

Notes

[1] « Histoire secrète de l’Union européenne », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 28 juin 2004.

[2] Art. 42 §7 : « Au cas où un État membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l’article 51 de la charte des Nations unies. Cela n’affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres.
Les engagements et la coopération dans ce domaine demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, qui reste, pour les États qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l’instance de sa mise en œuvre ».

[3] Mehr Fortschritt wagen. Bündnis für Freiheit, Gerechtigkeit und Nachhaltigkeit, Sozialdemokratischen Partei Deutschlands (SPD), Bündnis 90 / Die Grünen und den Freien Demokraten (FDP), 2021.

[4] « Qui est l’ennemi ? », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 4 août 2014.

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2855288
    Le 2 décembre 2021 à 19:08 par coupez-leur les couilles
    L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

    Il est parfaitement possible de s’entendre entre nations du même continent, en évitant l’écueil "le nationalisme c’est la guerre" : les choses ont changé car à l’époque de Mitterrand et surtout ensuite jusqu’en 2007 avec la trahison de Sarközy, l’Internet n’existait pas ou ne permettait pas d’échanges instantanés.

    Aujourd’hui nous avons un réseau - qui appartient certes aux Américains - qui permet d’exercer une médiation très forte des responsables comme des citoyens lambda, et cet entrelacement constitue de fait, déjà, la véritable Europa.

     

    Répondre à ce message

    • #2855558
      Le Décembre 2021 à 08:18 par 6
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      Vous prônez là un alter européisme des cons, à, la José Bové ! L’âme des nations, ça reste la compétition forcenée avec l’étranger…

       
    • #2855721
      Le Décembre 2021 à 12:21 par Bayinnaung
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      @ 6 (anciennement le king)



      Vous prônez là un alter européisme des cons, à, la José Bové !



      Qui veut tuer son chien le compare à José Bové.

      C’est toujours mieux que d’apporter des preuves écrites et sourcées à son propos.



      L’âme des nations, ça reste la compétition forcenée avec l’étranger…



      Oui et l’âme des êtres humains est de s’entre-tuer pour être les plus forts ... mais alors ? Pourquoi suis-je encore en vie ? Peut-être parce que les relations entre humains et entre nations peuvent être à certains moments, sur certains dossiers, la compétition, et sur d’autres la coopération.

      La France & la Russie peuvent être ennemies sur certains dossiers géopolitiques (Syrie, Mali, Ukraine) et s’entendre sur d’autres (le projet commun de coopération à long terme que viennent de signer le Russe Rosatom et le Français Framatome, par exemple). La vie, roitelet, n’est pas une partie de call of duty, les choses sont plus compliquées que dans tes jeux vidéos, les relations internationales sont complexes : des pays, des factions, des groupes humains peuvent coopérer sur certains points et être adversaires voir ennemis sur d’autres.
      Le prolétaire et le bourgeois sont ennemis, politiquement ... mais, dans la vie de tous les jours, le prolétaire a besoin du bourgeois qui tient le bistrot pour se rincer le gosier et ce même bourgeois a besoin du prolétaire pour rentrer dans ses frais.
      Ils ne votent pas pour le même parti, n’ont pas la même vision des choses ... mais ils coopèrent. La guerre à mort, le blanc/noir, la simplicité des relations humaines et internationales que tu décris dans tes diatribes non-sourcées, sont pareilles à des pensées simplistes d’adolescent qui ne comprend rien à la vie. Il faut grandir et accepter que le monde ne soit pas aussi simple que ce que tu répètes pour te rassurer mais bien tout est un nuancier de gris plus ou moins sombre, roitelet.

       
    • #2857219
      Le Décembre 2021 à 19:10 par A ma guise
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      L’expérience nous enseigne qu’en vérité la démocratie, c’est la guerre….. généralisée contre tous les peuples au profit de la finance internationale.

      Alors que les nations se positionnent toujours dans l’intérêt de leur propre peuple.

       
  • #2855293
    Le 2 décembre 2021 à 19:11 par yano
    L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

    "Les États-Unis s’effondrent sur eux-mêmes"

    Parce que les contradictions internes du capitalisme financier font que le système s’éffondre ? Le Great Reset n’a-t-il pas pour but justement de coriger le tir pour repartir sur de bonnes bases ?

    Après peut etre que si les chinois en profitent pour les neutraliser effectivement il est possible que l’Europe retrouve sa liberté mais esperons alors que l’Etat profond ne nous entraine pas dans un suicide collectif encore pire que la vaccination de masse actuelle.

     

    Répondre à ce message

    • #2855378
      Le Décembre 2021 à 21:10 par Bayinnaung
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      Le Great Reset n’a-t-il pas pour but justement de coriger le tir pour repartir sur de bonnes bases ?



      Non, le great reset est fait pour terminer de prendre ce qu’il y a à prendre et...de se barrer avant que les peuples candaules ne s’en aperçoivent.

      Quand un pays comme la Chine prend des mesures liberticides, la finalité reste de renforcer la Chine face à ses ennemis occidentaux (on fait taire les grèves ouvrières car l’activité économique compte plus que tout, on fait taire toute critique à l’égard du régime car celui-ci doit pouvoir se présenter comme fort et imbattable face à ses ennemis, etc.)
      Quand l’occident prend des mesures liberticides, il ne cherche nullement à créer quelque chose de fort et durable : on met en place un pass sanitaire qui va faire baisser le PIB, on démolis le système éducatif et on rend les gens idiots...donc on se prive de futurs ingénieurs, on laisse s’installer des populations tiermondisée incapables de faire des travaux réellement productifs et dont on attend surtout à ce qu’ils forment une masse de consommateurs pour compenser l’affaiblissement démographique du consommateur blanc ... donc, on se fout de créer une future balkanisation (ou plutôt, une future Brésilianisation).

      Le but d’un système totalitaire qui veut perdurer dans son être est de déshumaniser son peuple pour en faire une arme, une force inébranlable (c’est parce que la société Soviétique était très dure que le russe des années 40 a pu être à même d’arrêter l’armée allemande).
      Un système totalitaire qui n’en a rien à foutre des conséquences et qui n’entend pas être durable mais bien se barrer à la fin sur une plage des tropiques pendant que le monde flambe, produit des peuples : névrosés, consuméristes, dépressifs, métissés, vaccinés (donc malades), sans foi, suicidaires, rachitiques, etc.

      Elle est où la grande armée d’occident qui occupe l’Ukraine, la Birmanie, la Syrie, l’Irak, le Mali et l’Afghanistan ? Nulle part, il n’y en a pas : l’occident s’effondre de partout et ses élites, après avoir pillé le monde, s’apprête à terminer le travail chez nous (totalitarisme vaccinal + saisie sur les comptes des non-vaccinés).

      La révolte éclatera chez nous, l’exemple guadeloupéen est là pour prouver que tous les peuples ne sont pas comme les français (gilets jaunes énucléés ou bobo wokisés) mais qu’il est des populations encore viriles qui n’hésiteront pas à se défendre et à gagner. Mais ça arrivera quand il n’y aura plus rien à prendre.

       
  • #2855334
    Le 2 décembre 2021 à 20:16 par le moine vengeur
    L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

    La France est latine et catholique comme l’Italie,l’Espagne,une partie de l’Afrique noire,toute l’Amérique du Sud et centrale,l’Allemagne du Sud,la Belgique,la Roumanie,...,et plus proche du monde orthodoxe que du monde anglo-saxon,toute déviation est prétentieuse et la déséquilibre comme on peut le constater.
    Nous devons rétablir nos lois,que celà plaise ou non aux autres mondes.
    C’est ainsi que la Providence la remerciera.

     

    Répondre à ce message

    • #2855380
      Le Décembre 2021 à 21:12 par Bayinnaung
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      @ le moine vengeur

      Parfaitement d’accord, on a plus en commun avec des Algériens qu’avec des Allemands et autres nord-européens.

       
    • #2855442
      Le Décembre 2021 à 23:13 par Mago
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      L’Afrique noire, latine ? C’est la première fois que j’entends ça. Pouvez-vous développer ?

       
    • #2855609
      Le Décembre 2021 à 09:42 par lemecnormal n°174
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      @Mago : oui je me suis trompé,je voulais dire une partie de l’Afrique noire est chrétienne mais elle n’est pas latine pour autant.
      @Bayinnaung:Non,pour bien les connaître,nous avons plus de points communs avec les allemands qu’avec les algériens et pas qu’un peu.

       
    • #2855622
      Le Décembre 2021 à 10:10 par Elkano
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      @Bayinnaung.
      Je ne suis pas du tout d’accord avec toi camarade.
      Mes ancêtres sont Normands , Bretons et Basques.
      Rien à voir avec des Algériens Berbères et Arabes.
      Beaucoup plus avec des peuples Celtes et Scandinaves.

       
    • #2855731
      Le Décembre 2021 à 12:38 par Bayinnaung
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      @ Mago

      L’Afrique noire latine ? C’est la première fois que j’entends ça. Pouvez-vous développer ?

      L’Afrique noire a été sous domination française (entre autres) pendant pas mal d’années. On y parle encore très bien le français (peut-être plus qu’en France), la majorité des francophones des années à venir seront sur le continent Africain et en fin de compte ... ce ne sont pas les Africains qui réduisent en esclavage notre pays ou nous imposent une immigration forcenée : ce sont les USA (via l’OTAN), l’Allemagne (via l’UE) et les inuits (via tout le reste).
      Que des Africains présents en France se tiennent mal et fassent n’importe quoi, aidés en ça par les gôshiasse, la justice laxiste (sauf avec les GJ et les non-vax) et les institutions, c’est vrai ... mais quand une voiture se plante dans le décors, c’est le conducteur qu’il faut accuser, pas la bagnole.

      @ lemecnormal n°174

      Non,pour bien les connaître,nous avons plus de points communs avec les allemands qu’avec les algériens et pas qu’un peu.

      Oui, comme on eux, on perd les guerres et on se vend aux inuits. Il serait peut-être bon d’arrêter de se comparer aux chevaux qui perdent tout le temps (ce ne sont pas les allemands qui font de l’Allemagne une puissance économique pas encore totalement écroulée ... mais la main-d’œuvre Turque ou Bosniaque ... tu veux trouver des bosseurs en Allemagne : ben apprend le Turc).

      @ Elkano

      Mes ancêtres sont Normands , Bretons et Basques.

      - Les Vikings : donc, des pirates et des violeurs, presque des roms des mers.
      - Les Celtes de Bretagne : de courageux envahisseurs...qui profitèrent courageusement de l’effondrement de l’empire Romain pour s’installer sur des terres (Armorique et Asturies) qui ne leur appartiennent pas ... heureusement qu’ils n’avaient pas l’ancien testament (humour) ... d’ailleurs en Bretagne, historiquement il y a eu plus d’Alains (des truco-mongols) que de celtes venus d’Angleterre, donc qu’on arrête de se comparer avec des ancêtres qui n’ont jamais existé.
      - Les Basques : de grands copains avec les Arabes (demandez à Roland mort à Ronceveau).

      C’est assez moyen comme parenté. Je ne vois pas trop la différence avec les pirates barbaresques pour ma part. Une ordure, ça reste une ordure : qu’elles soit blonde aux yeux bleus ou basanée.

       
    • #2855748
      Le Décembre 2021 à 12:57 par 6
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      Elkano..,Il voulait dire parler de liens politiques !
      _

       
    • #2856053
      Le Décembre 2021 à 21:13 par Bayinnaung
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      @ 6 le roitelet



      Elkano..,Il voulait dire parler de liens politiques !



      Je parle des liens politiques, mais également culturels : qu’est-ce qu’un français de langue et de culture latine a à voir avec un allemand protestant qui blêmit à l’idée de ne pouvoir reconquérir le sud de la Russie parce que ses ancêtres y auraient vécu (ça ne vous rappelle personne ?) ou un américain qui se croit être le peuple élu du nouveau testament (ça ne vous rappelle toujours personne ?) ce qui lui donne le droit de fracasser amérindiens, noirs non-racailleux, rednecks, électeurs de Trump, Russes, Irakiens, Coréen, Libyens, Jap ou Vietnamiens ?

       
    • #2856278
      Le Décembre 2021 à 11:22 par Elkano
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      @ Bayinyaung
      Camarade !
      En effet , j’ai plus en commun avec un Abdelatif Benazzi qu’avec un Bixente Lizarazu.
      Même si j’ai les yeux clairs et que je suis hétéro.
      Je n’ai traité aucun peuple "d’ordures".
      Je ne suis pas responsable des raids Vikings du VIIIe siècle.
      Les Basques alliés ou ennemis des Sarrasins, faut voir. Tu peux t’intéresser aux armoiries de Navarre par exemple.
      Les Bretons vont sûrement apprécier ton commentaire.
      Je ne sais pas qui tu es , ni d’où tu viens.

      Mais caaaalme toi ! Ça va aller !

       
    • #2856415
      Le Décembre 2021 à 15:52 par Bayinnaung
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      @ Elkano

      Je n’ai traité aucun peuple "d’ordures".

      Ce ne sont pas les peuples que je traite d’ordures, mais les pillards qui viennent agresser les nôtres, violer, piller et tuer sur nos côtes. Si l’on a, à raison, une dent contre les maures qui ont empoisonné la façade méditerranéenne, alors on ne doit pas faire de favoritisme pour ceux qui viennent du nord. Les Norvégiens qui sont restés en Norvège ne sont pas des ordures, pas plus que les barbaresques qui ne se sont jamais éloignés de leurs côtes. Mais les pirates qui ont empoisonné la vie des paysans gaulois/francs/français (ce que tu veux) pendant des années, ce sont des ordures.

      Je ne suis pas responsable des raids Vikings du VIIIe siècle.

      Oui, et Abdelatif Benazzi n’est pas responsable des viols commis par les hommes de Khayr ad-Din autour de Toulon.

      Les Basques alliés ou ennemis des Sarrasins, faut voir. Tu peux t’intéresser aux armoiries de Navarre par exemple.

      Je me fie aussi à la chanson de Roland.

      Les Bretons vont sûrement apprécier ton commentaire.

      Ils devront eux aussi sortir de l’illusion. Ils ont plus en communs avec des Marseillais ou des Basques qu’avec leurs "frères" irlandais ou écossais...Tout comme les Asturiens, aussi Celtes qu’ils se disent, restent Espagnols envers et contre tout.

      Je ne sais pas qui tu es , ni d’où tu viens.

      Mais caaaalme toi ! Ça va aller !

      Je ne m’énerve pas, c’est juste que ce simplisme chez bon nombre de commentateurs sur e&r m’exaspèrent.

      - On découvre que la véritable histoire de la 2ème guerre mondiale n’est pas aussi simpliste est binaire (alliés gentils, allemands méchants) ... ça veut dire qu’il faut être simpliste et binaire dans l’autre sens (allemands gentils, alliés méchants...français très méchaaaaants).

      - Poutine refuse de bombarder israël tout de suite : c’est qu’il marche main dans la main avec le NOM.

      - Regarde "6" (anciennemtn "le king") : si call of duty dit que les USA sont les plus forts, c’est que les USA sont les plus forts ... leur défaite au Vietnam, en Irak ou en Afghanistan n’étant jamais pris en compte.

      Tu peux essayer d’élever le débat autant que tu veux : il y en a qui le tireront toujours autant vers le bas.
      Quand je tombe sur des racialistes de l’autre camp qui te disent que la France a toujours été métisse, qu’elle a été construite par des noirs et des arabes ... je leur réponds de la même manière qu’aux racialistes blancs ...

      (à suivre)

       
    • #2856421
      Le Décembre 2021 à 16:00 par Bayinnaung
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      (suite)

      @ Elkano

      Vu tous les blancs qui ont été raflés par les pirates barbaresques au cours des siècles, on peut donc dire que l’Afrique du nord a été une construction principalement d’Européens et qu’il y a dans le sang des nord-africains beaucoup de sang d’européens ce qui peut expliquer ainsi qu’ils aient pu vivre en bonne entente entre Algériens et Français pendant 130 ans durant la colonisation (tu vois, les simplistes, il faut les casser, car, à défaut de les encourager à se remettre en cause, ça fait du bien).
      Sachant que je ne suis bien évidemment pas du tout d’accord avec ce que j’écris : dans chaque pays il y a un socle génétique principal qui peut recevoir des apports de sang étrangers par petites touche (sauf dans le cadre d’un grand remplacement, comme ça a été le cas pendant la conquête de l’Amérique du sud par les Espagnols au moment d’un grand choc épidémique qui a permis le remplacement d’une communauté principale par une seule autre communauté) mais voilà, la majorité des nord-africains actuels ont une écrasante majorité d’ancêtres qui leur ressemblent, même s’ils ont pu avoir quelques ancêtres issus d’Afrique noire ou d’Europe, et pareil pour les européens, j’ai des ancêtres arabo-musulmans, mais 90% de mes lignées (si tu as 4 grand-parents, alors tu ne peux pas avoir une seule lignée) qui m’ont précédé ressemblent à ce que je suis.

       
  • #2855338
    Le 2 décembre 2021 à 20:23 par le joueur de go
    L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

    "Les politiques étrangères qui fonctionnent sont celles qui traduisent l’identité de leur nation"
    Parfaitement.
    Et pour l’avoir oublié depuis si longtemps,on le paye chaque jour.
    Quand les français le comprendront-ils enfin ? (plutôt que de voter pour des pauvres d’esprit)

     

    Répondre à ce message

  • #2855365
    Le 2 décembre 2021 à 20:46 par JeSuisSoral
    L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

    "Les politiques de Berlin et Paris vont donc lentement s’éloigner".
    Ah bon ? Pourtant Macron, Clément Beaune et Le Drian sont bien plus à genou et soumis aux états unis que le gouvernement de Merkel.
    J’ai plutôt l’impression que la France et l’Allemagne vont s’aligner dans la soumission.

    Thierry Meysan a un niveau impressionnant et il y a beaucoup de choses à apprendre de lui. Il a toujours une façon d’écrire très particulière et des explications qu’on ne trouve pas ailleurs, une grande capacité de synthèse, une absence d’émotionel et peu de jugement de valeur. Personnellement, je ne suis pas d’accord avec toutes ses conclusions cependant.

     

    Répondre à ce message

    • #2855461
      Le Décembre 2021 à 00:22 par Nova
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      Bonsoir à toi,

      Je pense que Thierry Meyssan tel un poète pose une métaphore explique, récite des vers que beaucoup aimeraient entendre d’une France en 40 qui allait disparaître mais...et voilà
      La résistance, la croyance et la détermination matérialisé dans la peau et la bouche d’un homme qu’il fait parler, résonner à notre présent tout aussi catastrophique.
      A cela il entrevoit simplement tout comme De Gaulle un avenir à la France partagé de Brest à Vladivostok où l’Allemagne est un obstacle qui pourrait de nouveau mener à la guerre.
      Si l’Histoire parfois se répète le poète lui aussi aime l’hyperbole à son récit comme l’écume qui toujours s’arrache à la vague.

      Je partage quant à moi son analyse qui en ferait je le crois un très bon ministre des affaires étrangères français par sa vision plus que réaliste d’une débâcle en cours d’une guerre déjà déclarée aux intérêts des nations européennes.

       
  • #2855415
    Le 2 décembre 2021 à 22:15 par Maurice
    L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

    Aux commentateurs sceptiques :

    Qui aurait cru, il y a trente ans, à la fin de l’URSS ?

    Qui aurait cru, il y a cent ans, à la fin des empires centraux, allemand, austro-hongrois et ottoman ?

    Qui aurait cru, il y a trente ans, à la renaissance de la Chine en tant que grande puissance économique ?

    Alors, l’effondrement des USA et de l’UE ne sont pas forcément des perspectives lointaines et improbables.

    Emmanuel TODD, dès 1976, à travers des études démographiques avait pressenti la chute finale de l’URSS.

    Il y avait à l’époque d’autres signaux faibles :
    Les défaillances du complexe militaro-industriel ; par exemple, les nombreux accidents dans le programme spatial et le meilleur, l’épisode "Whiskey on the rocks".

    Suite à une erreur de navigation un sous-marin soviétique s’est échoué sur la côte suédoise. Récemment, suite à une erreur de navigation un sous-marin américain a percuté un mont sous-marin et a du évacuer vers l’île de Guam. Le crash du F35 de la Royal navy au large de la Syrie serait du lui à une défaillance de son avionique alors qu’il interceptait un Soukhoï 30 russe.

    2 octobre 2021 :

    Le sous-marin USS Connecticut de l’US Navy a heurté une montagne : https://lesakerfrancophone.fr/le-so...

    27 octobre 1981 :

    Le sous-marin soviétique S363 classe Whiskey s’échoue sur la côte suédoise.
    "Incident Whiskey on the rocks".

    https://fr.wikipedia.org/wiki/S-363

     

    Répondre à ce message

    • #2855751
      Le Décembre 2021 à 13:03 par 6
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      La fin de l’URSS coïncidait avec le sens de l’histoire et l’avènement de la mondialisation 2.0 ; tout au contraire, l’Union européenne est dans nos ligne droite de la dite mondialisation, elle est là pour des décennies..,

       
    • #2855841
      Le Décembre 2021 à 15:00 par Bayinnaung
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      @ 6 (le roitelet)

      La fin de l’URSS coïncidait avec le sens de l’histoire

      Alors déjà, qui fixe le sens de l’histoire ? As-tu lu Huntington ou un livre de brzeziński ? Non !

      Ensuite, s’il y a vraiment un sens, alors la chute de cet occident à la botte des oligarques va également dans ce sens, celui de sa fin, par conséquent.
      L’occident recule sur TOUS les fronts, il est obligé de s’inventer une psycho-médie autour du COVID pour justifier la continuation de ses élites dans leur rôle.
      Il invente les taux négatifs pour cacher la misère, une première !

      Le système soviétique a marché pendant un temps (la seconde guerre mondiale et le début de la guerre froide), puis il a périclité. Le "sens de l’histoire" a voulu qu’il laisse place à la fédération de Russie qui est adaptée à son époque pour tenir tête à l’occident.
      L’occident sous botte oligarchique pouvait régner quand il était encore puissant économiquement. Maintenant que c’est fini, le sens de l’histoire veut que, tôt ou tard, on prenne le chemin des modèles qui fonctionnent : Russie (état fort appuyé sur armée et ressources fossiles importantes) ou Chine (état fort appuyé sur un capitalisme très actif mais encadré par l’état (voir Jack Ma)).

      et l’avènement de la mondialisation 2.0

      Oui, c’est comme le Great Reset : on s’invente un nouveau concept vendeur pour cacher le fait que l’on a plus de munitions en stock.

      tout au contraire, l’Union européenne est dans nos ligne droite

      ... qui file en direction du vide. Exactement comme l’URSS de la fin des années 80.

      de la dite mondialisation, elle est là pour des décennies..,

      On disait pareil de l’occupation américaine de l’Afghanistan qui était sensée permettre à l’occident de cadenasser toute l’Asie centrale et de menacer tout le monde (Iran, Russie, Pakistan, Chine, Inde) ... Finalement, ça s’est terminé. Il ne faut pas se fier aux mensonges des gouvernants.

      Le vaccin marche : mensonge.
      Il n’y aura pas de pass sanitaire : mensonge.
      Le système ultralibéral est stable et ne génère pas de nouvelles crises : mensonge.
      Notre modèle oligarchique sera un reich qui durera mille ans : mensonge.

       
    • #2855896
      Le Décembre 2021 à 16:40 par 6
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      Bayinnzung…

      Le progrès technique fixe le sens de l’histoire ; la numérisation, l’informatique, implique le bouleversement des frontières terrestres et même biologiques. Lorsque l’information circule à la vitesse de l’éclair, quand le TGV emporte les voyageurs de Paris à Bordeaux en 3 heures, quand la technologie permet ( pour demain matin ) de rendre la vue aux aveugles et l’usage de ses jambes aux paraplégiques etc, tu es obligé d’admettre que c’est bien la technologie qui mène le monde et même suscite nos idées et notre imaginaire….

       
    • #2856051
      Le Décembre 2021 à 21:10 par Bayinnaung
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      @ six (le roitelet)

      Le progrès technique fixe le sens de l’histoire

      C’est très réducteur, mais si je vais dans ton sens, alors tu es d’accord pour dire que ça explique pourquoi la Chine est appelée à dominer puisqu’elle produit plus d’ingénieurs que l’occident.

      la numérisation, l’informatique, implique le bouleversement des frontières terrestres et même biologiques.

      Oui et non, c’est comme la robotisation, on nous l’a vendu comme allant remplacer l’être humain, or, au final, un travailleur humain coûte moins de matières fossiles qu’un robot.

      Lorsque l’information circule à la vitesse de l’éclair, quand le TGV emporte les voyageurs de Paris à Bordeaux en 3 heures, quand la technologie permet ( pour demain matin ) de rendre la vue aux aveugles

      Aux aveugles riches, seulement. La paupérisation massive des peuples (qui n’ont donc pas les moyens de se payer des prothèses de type cyber-punk) rend la technologie plus inutile et superflue (un cadeau de riche à un autre riche qui vie en circuit fermé ne sera jamais appliquée à l’humanité entière qui se tournera vers un néo moyen-âge ... on le voit avec les discours écolo-gouvernementaux contre la pollution générée par internet : quand internet sera coupé et ne sera plus qu’un loisir de riche ... ben l’ensemble du troupeau continuera de vivre et les plus technologiques resteront des joujous de riches, ni plus, ni moins).

      et l’usage de ses jambes aux paraplégiques etc,

      Aux paraplégiques riches, encore une fois !

      tu es obligé d’admettre que c’est bien la technologie qui mène le monde

      Oui, la low-tech : les Africains s’en sortiront avec, par exemple, des méthodes moins chères pour produire ce qui leur sera utile (vélo, retour à des méthodes d’agriculture et d’élevages plus anciennes et donc ancrées avec leurs environnement).
      La high-tech restera, elle, une chose de plus en plus mineure dans le développement de l’humanité ... et de toute façon, même dans ce domaine-là, ce ne sera plus l’occident qui dominera mais la Chine, puis la Corée du sud, etc.

      et même suscite nos idées et notre imaginaire….

      L’imaginaire ne sert plus qu’à créer des univers illusoires pour permettre aux névrosés que produit notre société un moyen de s’échapper, une morphine généralisée.
      Le seul vrai imaginaire positif se trouve dans les pays du tiers-monde qui cherche leur voie pour se développer à leur façon. Les pays riches n’imaginent que des façons de créer des pyramides de Ponzi.

       
  • #2855426
    Le 2 décembre 2021 à 22:36 par Sev
    L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

    Tôt ou tard, l’UE s’effondrera. Tout simplement parce qu’aucun regroupement forcé de nations ne peut engendrer un peuple unique. Il est impossible d’inventer une Histoire Européenne chimiquement pure. L’UE ne tient que comme une vieillerie, avec des étais bureaucratiques en papier et en traités dont la valeur est parfaitement artificielle. Rappelons en passant que la parole est une valeur, un pavé de paperasses, non.

    Les Etats Unis sont désunis depuis déjà longtemps. C’est une fausse "grande démocratie" qui bouge et agit comme une mafia : menaces systématiques, attentats sous faux drapeaux, terrorisme organisé, méthodes de mafieux pour rafler les gros contrats partout et torpillage par infiltrations de toutes grosses entreprises juteuses qu’ils rachètent.

    Attaqués par l’intérieur par une interminable crise sociale et politique, parasités par un état profond dont on a compris la composition idéologique, ce pays n’est jamais sorti de sa crise d’adolescent violent et grossier et n’en sortira pas.

    Le nouveau monde ne sera pas celui du délirant Klaus Schwab mais il sera sino-russe. N’en déplaise aux adeptes du pathétique "american way of life", l’expérience américaine qui se nommait déjà "nouveau monde" (sans rire) est morte née.

    L’avenir risque de ressembler davantage aux cités décrites par Pierre Bordage qu’à celle qui fascina Céline.

     

    Répondre à ce message

  • #2855435
    Le 2 décembre 2021 à 22:51 par Syzygy
    L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

    Macron, c’est le nouveau "Führer" (d’après Schwab) ! Donc, il fera tout pour transformer l’UE en GroBeuropa !

    Y’en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes ...

     

    Répondre à ce message

  • #2855662
    Le 3 décembre 2021 à 10:59 par Gerbert d’Aurillac
    L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

    Beaucoup de choses très intéressantes et très justes dans cet article (Meyssan est toujours au moins intéressant). Concernant les rapports franco-allemands, on peut faire observer que l’"effet Frigidaire", dont on a parlé au début des années 1990 au sujet du bloc de l’Est, a existé aussi dans le bloc de l’Ouest. Chacun des deux hégémons de l’Europe (c’est-à-dire chacun des deux vainqueurs de l’Europe) a en effet imposé le calme au sein de son propre camp. En revanche, la poursuite des luttes nationalistes antérieures à 1939-1945 n’étaient pas interdites, dès lors qu’elles opposaient des États appartenant à deux blocs distincts. Par exemple la Pologne ou la Tchécoslovaquie pouvaient hurler contre le "nationalisme revanchard" des Allemands de l’Ouest, et la RFA pouvait grimacer (mais pas plus) en évoquant les atrocités commises contre des Allemands par les Tchèques et par les Polonais. La RDA pouvait commémorer le massacre de Dresde par les aviateurs anglo-saxons, et même sous-entendre que les Anglo-Saxons étaient des barbares. De son côté, la RFA pouvait commémorer le million de morts civils de Prusse, de Silésie ou d’ailleurs martyrisés par les Soviétiques, et même laisser entendre que les moujiks n’étaient pas civilisés... Dès la chute du Mur, on vit, en France par exemple, se réveiller au sujet de l’Allemagne un discours délirant, quelquefois digne du bourrage de crâne de 14-18 (le petit Rougeyron est l’héritier de ce délire). Jusque-là, le discours officiel, mais aussi celui de la presse, célébrait la réalité d’une "réconciliation franco-allemande" dont on ne savait pourtant pas bien si elle était parfaite ou si elle devait être relancée. On pourrait ajouter bien des choses sur les transformations des rapports franco-allemands depuis 1940 (cette année-là inaugure une période de grandes transformations, à côté desquelles les actes symboliques gaullo-adenaueriens sont probablement d’intérêt mineur).

     

    Répondre à ce message

    • #2855806
      Le Décembre 2021 à 14:16 par Paul82
      L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

      Non non monsieur Rougeyron n’est pas délirant. Un peu abrupt, je l’admets (c’en est même gênant surtout vis-à-vis du citoyen allemand lambda), mais c’est un discours construit.

       
  • #2855700
    Le 3 décembre 2021 à 11:44 par JKHuysmans
    L’Union européenne amorce-t-elle sa dissolution ?

    Décidément je ne comprends plus grand chose à ce que dit Meyssan ces derniers temps.
    Scholz est un européiste ; la position de la France et de l’Allemagne vont donc se rapprocher. Aussitôt élu le nouveau président français ira en Allemagne réclamer euro-bonds et Europe fédérale, toutes choses que Merkel a refusées à Macron tout en acceptant ses cadeaux.
    Scholz acceptera cette fois-ci les propositions françaises. Le grand patronat allemand et ce qui reste d’Allemagne tentera alors de sortir de l’Europe. Peut-être par la voie de la cour de Karlsruhe et on peut voir dans la récente décision de la cour polonaise de réaffirmer la primauté du droit polonais sur le droit européen un avertissement provenant du patronat allemand (qui détient les clés économiques de la Pologne).
    Peut-être le patronat allemand recevra t-il un avertissement du genre "Christophe de Margerie", avertissement reçu 5/5 par le patronat français qui assiste impuissant et muet à la destruction de son monde car il n’y aura évidemment pas de patrons dans le monde d’après, uniquement des actionnaires majoritaires.
    Finalement Meyssan à raison sur un point : l’Europe est en voie de dissolution. Ou bien l’Allemagne est en voie d’être pillée de fond en comble. Dans les deux cas il y aura du spectacle en 2022.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents