Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Ukraine aurait déployé des roquettes américaines de longue portée GLSDB, selon Moscou

Le ministère russe de la Défense a affirmé mardi avoir abattu une roquette américaine de longue-portée GLSDB, première confirmation que ces munitions ont été livrées à l’Ukraine qui les juge cruciales pour lancer sa prochaine contre-offensive.

 

« La défense anti-aérienne (...) a abattu 18 roquettes du système Himars et une roquette guidée GLSDB », a indiqué le ministère dans son communiqué quotidien au sujet de ces bombes guidées d’une portée de jusqu’à 150 km, promises à Kiev par les États-Unis début février.

Les GLSDB (pour Ground Launched Small Diameter Bomb en anglais) sont des engins de petit diamètre et de haute précision fabriquées par l’Américain Boeing et le Suédois Saab. Ils peuvent voler jusqu’à 150 km et donc menacer des positions russes, en particulier les entrepôts de munitions, loin derrière les lignes de front.

L’Ukraine a martelé avoir besoin de telles munitions pour détruire les lignes de ravitaillement russes et ainsi surmonter son déficit en hommes et en munitions en vue de sa contre-offensive annoncée pour repousser les forces russes qui occupent une large partie du sud et de l’est de l’Ukraine.

La livraison en juin 2022 à l’armée ukrainienne de systèmes de lance-roquettes mobile de haute précision Himars avec des munitions d’une portée de quelque 80 km avait permis à l’Ukraine de ravager les arrières de l’armée russe, ouvrant la voie aux contre-offensives ayant conduit à la reconquête de larges territoires dans le sud et le nord-est du pays entre septembre et novembre.

Pour répondre à la menace des Himars, les forces russes ont rallongé leurs lignes de ravitaillement, éloignant notamment leurs entrepôts d’armes et munitions du front.

Les Occidentaux se sont montrés récalcitrants à fournir des systèmes de plus longue portée, craignant qu’ils ne puissent servir à frapper le territoire russe et provoquer une escalade.

Kiev a, de son côté, promis à plusieurs reprises qu’elle ne s’en servirait que pour attaquer des cibles en territoire occupé.

Les États-Unis ont finalement annoncé le 3 février qu’ils fourniraient des GLSDB à l’Ukraine, mais le calendrier de livraison n’avait pas été annoncé, certaines sources estimant que plusieurs mois étaient nécessaires avant leur déploiement sur le terrain.

 

 

Suivez E&R sur Telegram

L’escalade, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • "surmonter son déficit en hommes et en munitions" + contre offensive ?

    ça me parait suicidaire. ça ressemble à l’offensive dans les ardennes de 1944.

     

    Répondre à ce message

  • Avant la fin de la semaine l’Ukraine va avoir droit à une volée de missiles !
    Zelensky et tous les responsables Ukrainiens n’ont pas compris que s’ils tous encore vivants c’est justement parce que les civils russes ne sont pas touchés !
    Et que leur seules garanties ne sont ni les armes fournies par les terrosionistes occidentaux qui les manipulent , ni les bunkers qui les abritent , mais bien le fait que les civils russes ne subissent pas de bombardements !

     

    Répondre à ce message

  • Si la Russie le voulait elle effacerait en une minute totalement de la carte cet état fantoche

     

    Répondre à ce message

    • Ouai elle aurait juste a procéder comme les criminels de guerre Américains le font systématiquement sans aucune pitié et sans jamais aucun remords ni excuse même 80ans plus tard ( Hiroshima / Dresde ).
      En bombardant massivement les villes et en tuant tout le monde : femmes et enfants compris.

      Ceux qui traitent les Russes de "barbares" ne sont encore en vie que parce que les Russes ne sont justement pas des barbares .....contrairement a eux.

       
  • #3150031
    Le 29 mars 2023 à 11:29 par con-vide 2000 dites neuf
    L’Ukraine aurait déployé des roquettes américaines de longue portée GLSDB, (...)

    Cette opération spéciale s’est depuis longtemps muée en perte de temps, d’hommes, de matériel et d’argent.
    Qu’il en finisse et vite.

     

    Répondre à ce message

  • « Les Occidentaux se sont montrés récalcitrants à fournir des systèmes de plus longue portée, craignant qu’ils ne puissent servir à frapper le territoire russe et provoquer une escalade. »

    ça aurait valu le coup qu’ils développent un peu cette phrase au lieu de nous faire le récit héroique du ravagement des lignes arrières Russes ...

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour, ravager l’arrière garde n’aurait de sens que dans un contexte de réelle invasion supposant une avant garde... ce qui n’est pas le cas ... je suis le sujet depuis le début mais "La livraison en juin 2022 à l’armée ukrainienne de systèmes de lance-roquettes mobile de haute précision Himars avec des munitions d’une portée de quelque 80 km avait permis à l’Ukraine de ravager les arrières de l’armée russe, ouvrant la voie aux contre-offensives ayant conduit à la reconquête de larges territoires dans le sud et le nord-est du pays entre septembre et novembre." c’est une première vous sortez ça d’où ? la seule avancée des ukrainien c’est quand les Russes se sont retirés... justement pour en attirer plus dau bon endroit pour les détruire avec l’armement de l’OTAN... au fait on en paye des "scientifiques" qui a part organiser la "réduction de population" donc tirer sur leurs amis et leurs proches n’ont rein trouvé de vraiment efficace garantissant leur propre survie... génocidaires et suicidaire vous êtes vraiment sous le contrôle du Diable !

     

    Répondre à ce message

  • Article bien intéressant mais qui amène des contradictions apparentes.
    Les replis de l’armée russe de l’été dernier ont été présentés par des pro-russes plus ou moins "radicaux" (x. Moreau, dima par ex.) comme des opérations positives de redimensionnement du front en fonction de leurs moyens par les russes. Celà ne change pas mon opinion positive sur la Russie et Poutine. Par contre, sur les commentateurs, je n’aime pas être pris pour un crétin...surtout si c’est vrai.
    La seule conclusion qui me reste est que entre vous et les autres commentateurs, je n’ai en fait pas d’infos

     

    Répondre à ce message