Fort de ses près de 300 000 entrées, le succès du film Vaincre ou mourir fait enrager les critiques de cinéma et les médias qui avaient pourtant œuvré avec opiniâtreté à le traîner dans la boue.
Que l’on en juge par la note « Presse » (1,3) qui contraste avec la note « Spectateurs » (4,0) :
Or, un fossé entre les notes presse et spectateurs veut toujours dire quelque chose. Que l’on se souvienne d’un Fight Club (2,7 Presse et 4,5 Spectateurs), d’un Midnight Express (2,0 Presse et 4,3 Spectateurs) ou, inversement, de L’esquive d’Abdellatif Kechiche (4,7 Presse et 2,8 Spectateurs). Les exemples sont légion.
Dès lors, loin d’être plombé par sa note presse de 1,3 (inférieure au 2,5 du Slava Ukraini de BHL qui recueillera un spectaculaire 0,8 spectateurs), le film portant sur François Athanase Charette de La Contrie va profiter d’un relatif engouement (certes un peu militant), bien que freiné par une faible diffusion dans de rares salles de cinéma.
L’émission prendra donc prétexte de la sortie du film pour revenir sur l’histoire de la guerre de Vendée en faisant le choix d’une longue émission permettant d’approfondir un sujet encore douloureux et sur lequel on a entendu depuis deux siècles beaucoup de contrevérités et de déclarations partisanes bien peu objectives.
Philippe de Villiers, ancien député, ancien président du Conseil départemental de Vendée, écrivain et créateur du Puy du Fou
Reynald Secher, écrivain et historien des guerres de Vendée
Jacques Villemain, diplomate et énarque, auteur de plusieurs ouvrages sur les guerres de Vendée
Guillaume Bernard, historien du droit, professeur à l’ICES, l’Institut catholique de Vendée