La fuite en avant belliqueuse du bloc atlantiste se poursuit avec l’annonce de nouveaux déploiements de troupes de l’OTAN en Europe.
Ainsi, Barack Obama, en visite en Estonie, a annoncé l’augmentation de la présence militaire étasunienne dans les pays baltes :
« Je peux annoncer aujourd’hui que cette initiative (visant à renforcer la présence militaire américaine dans les pays baltes, ndlr) prévoit entre autres le déploiement d’unités supplémentaires des forces aériennes, d’avions pour l’organisation d’exercices. Nous estimons qu’une base navale ici, en Estonie, sera le meilleur endroit pour leur déploiement. »
La Russie voit avancer avec inquiétude son encerclement par l’Alliance atlantique et se multiplier les tentatives d’intimidation, comme l’accroissement des manœuvres militaires à sa périphérie.
Le prochain exercice de l’OTAN, Trident Rapid, aura lieu du 16 au 26 septembre prochain. Plus de 1 000 soldats venus du Canada, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Pologne, de Roumanie, de Lituanie, de Lettonie, de Géorgie, de Moldavie et d’Azerbaïdjan y participeront.
Moscou craint que les hommes et le matériel déployés à cet occasion ne restent sur le sol ukrainien.