Après l’Amérique du Nord, toute une partie de l’Europe et la Turquie, l’OTAN poursuit son essor en se répandant bientôt en Océanie.
L’Australie va officiellement demander son entrée au sein de l’OTAN. Le pays étant déjà impliqué dans les nombreuses aventures militaires initiées par Washington (Irak, Afghanistan), ce ne sera qu’une clarification des relations entre Canberra et les États membres de l’alliance et les pays où cette dernière sévit.
L’Australie souhaite jouer un rôle plus important et plus offensif en termes de politique étrangère : le premier ministre Tony Abbott et le ministre de la Défense David Johnston se rendront au Royaume-Uni les 4 et 5 septembre prochain pour assister à un sommet de l’OTAN.
À cet occasion, l’Australie deviendra « partenaire du plan d’action pour l’adhésion » afin de participer aux différents opérations militaires et aux organes de commandement.
Désireuse de montrer sa volonté d’alignement sur la politique de Washington, Canberra a annoncé lundi une nouvelle série de sanctions contre la Russie et accusé Moscou de « tyranniser » l’Ukraine.
Le pays accueillera également le prochain sommet du G20 en novembre prochain.