Sous-marin le plus long de l’océan, le Belgorod, livré à la marine russe début juillet, serait actuellement immergé dans les eaux arctiques après une possible implication dans le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, selon La Repubblica.
Video of the Russian navy belgorod submarine which just sailed for the first time. #submarine #navy@CovertShores pic.twitter.com/wZDa870UJi
— K-560 (@K560s) June 26, 2021
L’Otan craint que la prochaine mission du Belgorod, long de 184 mètres pour 18 mètres de largeur et 9 de hauteur, soit de tester les surpuissantes torpilles Poseidon, également connues sous le nom de « torpilles de l’Apocalypse ». Ces dernières mesureraient 24 mètres de long, 2,5 mètres de diamètre pour un poids d’environ 100 tonnes.
Dotées d’une propulsion nucléaire et pouvant être armées d’une tête atomique, elles auraient une portée de près de 10.000 kilomètres, rapporte L’Express. Équipées d’une charge nucléaire, les torpilles Poseidon seraient capables de frapper près des côtes pour provoquer un « tsunami radioactif ».
Lire l’article entier sur lindependant.fr