Le ministère iranien du Pétrole a ordonné l’augmentation de la production pétrolière du pays de 500.000 barils par jour, a annoncé lundi le chef de l’Organisation nationale iranienne du pétrole (NIOC).
« L’Iran a la capacité d’augmenter sa production de 500.000 barils avec la fin des sanctions et l’ordre a d’ailleurs été donné aujourd’hui d’augmenter cette production », a déclaré Rokneddine Javadi, cité par le site d’information du ministère du Pétrole.
Membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l’Iran produit actuellement 2,8 millions de barils par jour et en exporte un peu plus d’un million barils.
Surproduction
Téhéran avait annoncé son intention d’augmenter sa production de 500.000 barils par jour avec la levée des sanctions internationales et de 500.000 barils supplémentaires d’ici six mois. L’accord sur le programme nucléaire iranien entré en vigueur samedi a permis aux États-Unis et à l’Union européenne d’annoncer la fin des sanctions imposées à Téhéran, qui touchaient notamment les exportations pétrolières.
« Le principal problème du marché est une surproduction de deux millions de barils par jour qui pousse à la baisse les prix », a reconnu M. Javadi. Mais il a ajouté : « Si l’Iran n’augmente pas sa production, les pays voisins pourraient augmenter la leur d’ici six mois à un an et prendre les parts de marché de l’Iran », a-t-il ajouté.