L’Agence internationale de l’énergie atomique a jugé samedi soir que Téhéran avait respecté ses engagements liés à l’accord sur le nucléaire conclu avec les grandes puissances en juillet dernier.
« Nous sommes parvenus au jour d’entrée en vigueur. L’Iran ayant rempli ses engagements, aujourd’hui, les sanctions économiques et financières multilatérales et nationales liées au programme nucléaire iranien sont levées », ont annoncé samedi soir les chefs de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, et iranienne, Mohammad Javad Zarif, dans une déclaration commune à Vienne. Téhéran a respecté ses engagements liés à l’accord sur le nucléaire conclu avec les grandes puissances en juillet dernier. Le secrétaire d’État, John Kerry, a annoncé dans un bref communiqué que « les engagements des États-Unis liés aux sanctions tels qu’ils sont décrits dans l’accord de juillet ont dorénavant pris effet ». L’Union européenne et l’ONU ont précisé que cette décision avait un effet immédiat. Le président iranien Hassan Rohani a immédiatement salué une « victoire glorieuse » pour le « peuple » iranien. La décision était attendue et Téhéran et Washington avaient déjà fait dans la journée un geste de bonne volonté, un échange de prisonniers.
À Washington, la Maison-Blanche a par ailleurs annoncé que le président Obama avait révoqué une série de décrets présidentiels qui imposaient depuis des années d’autres sanctions que celles du Congrès contre l’Iran. À Bruxelles, l’Union européenne a donc lancé le processus de levée des sanctions, qui requiert l’accord du Conseil européen, ce qui de source diplomatique devrait prendre peu de temps. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait auparavant annoncé que l’Iran avait respecté ses engagements. « L’Iran a appliqué toutes les mesures requises (aux termes de l’accord de juillet) pour permettre l’entrée en vigueur de cet accord », a précisé l’AIEA dans un communiqué. Son directeur général, Yukiya Amano, va se rendre dimanche en Iran.
Concrètement, des milliards de dollars vont désormais pouvoir être investis en Iran.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
À lire également : « Le président Hassan Rohani annonce des réformes économiques en Iran » (lemonde.fr)