Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Programme nucléaire : levée des sanctions contre l’Iran

Des milliards de dollars d’investissements en perspective

L’Agence internationale de l’énergie atomique a jugé samedi soir que Téhéran avait respecté ses engagements liés à l’accord sur le nucléaire conclu avec les grandes puissances en juillet dernier.

« Nous sommes parvenus au jour d’entrée en vigueur. L’Iran ayant rempli ses engagements, aujourd’hui, les sanctions économiques et financières multilatérales et nationales liées au programme nucléaire iranien sont levées », ont annoncé samedi soir les chefs de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, et iranienne, Mohammad Javad Zarif, dans une déclaration commune à Vienne. Téhéran a respecté ses engagements liés à l’accord sur le nucléaire conclu avec les grandes puissances en juillet dernier. Le secrétaire d’État, John Kerry, a annoncé dans un bref communiqué que « les engagements des États-Unis liés aux sanctions tels qu’ils sont décrits dans l’accord de juillet ont dorénavant pris effet ». L’Union européenne et l’ONU ont précisé que cette décision avait un effet immédiat. Le président iranien Hassan Rohani a immédiatement salué une « victoire glorieuse » pour le « peuple » iranien. La décision était attendue et Téhéran et Washington avaient déjà fait dans la journée un geste de bonne volonté, un échange de prisonniers.

À Washington, la Maison-Blanche a par ailleurs annoncé que le président Obama avait révoqué une série de décrets présidentiels qui imposaient depuis des années d’autres sanctions que celles du Congrès contre l’Iran. À Bruxelles, l’Union européenne a donc lancé le processus de levée des sanctions, qui requiert l’accord du Conseil européen, ce qui de source diplomatique devrait prendre peu de temps. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait auparavant annoncé que l’Iran avait respecté ses engagements. « L’Iran a appliqué toutes les mesures requises (aux termes de l’accord de juillet) pour permettre l’entrée en vigueur de cet accord », a précisé l’AIEA dans un communiqué. Son directeur général, Yukiya Amano, va se rendre dimanche en Iran.

Concrètement, des milliards de dollars vont désormais pouvoir être investis en Iran.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

À lire également : « Le président Hassan Rohani annonce des réformes économiques en Iran » (lemonde.fr)

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1373969
    Le 17 janvier 2016 à 10:48 par curtis newton
    Levée des sanctions contre l’Iran

    Ce sont les ex-salariés de PSA Citroën Aulnay qui vont être contents de l’apprendre...

     

    Répondre à ce message

  • #1373971
    Le 17 janvier 2016 à 10:52 par kantor
    Levée des sanctions contre l’Iran

    Une nouvelle donne qui, je pense, va pas mal faire tanguer les positionnements géo-stratégiques, des uns et des autres dans cette région du monde. Et peut être même, accélérer le court de l’histoire...Espérons que la France sache se ’placer’ et se ’tenir’, dans les négociations qui vont suivre...

     

    Répondre à ce message

    • #1374106
      Le Janvier 2016 à 13:15 par Soralien
      Levée des sanctions contre l’Iran

      Avec un mec qui a du sang sur les mains dont le fiston ,peut se payer un appart de 7 millions d’euros et qui est rechercé par les ricains pour des chèques en bois dans des casinos ,et qui déclare que Bachar ne mérite pas d’etre sur cette terre ? Faut voir

       
  • #1373978
    Le 17 janvier 2016 à 11:00 par anonyme
    Levée des sanctions contre l’Iran

    C’est la la dernière chance pour Boeing de maintenir le 747-8i en vie : en vendre un maximum à Iran Air et Mahan Air ( l’un ayant réussi la performance de maintenir des 747-100, 200 et SP en état de vol jusqu’en 2010 en moyenne, l’autre exploitant des 747-3B3 ( " B3 " code client Boeing d’UTA ) ayant appartenu à UTA puis à Air France ), sinon la ligne 747, après quasiment plus de 50 ans d’existence, sera obligé de fermer pour le plus grand malheur des admirateurs de cette légende intemporel de l’aviation.

    Et c’est déjà très mal parti pour l’avionneur de Seattle, puisque une annonce récente en provenance d’Iran fait état d’une future commande urgente de 114-117 Airbus pour les compagnies aériennes Iraniennes....

     

    Répondre à ce message

    • #1374179
      Le Janvier 2016 à 14:19 par Chaban
      Levée des sanctions contre l’Iran

      Faux. Une énorme commande a déjà été passée auprès de Boeing. D’ailleurs tout ça a été négocié avant la levée des sanctions... ça faisait partie du processus...
      Il faut voir les journaux américains... Leurs corporations se frottent les mains... un gigantesque marché vient de s’ouvrir... en résumé l’effondrement économique américain que certains prévoient depuis des années, ce n’est pas pour demain.
      Aujourd’hui, Rouhani s’est un peu le nouveau Gorbatchev... si vous voyez ce que je veux dire...
      Voir la vidéo de Francis Cousin sur les Amish sur YouTube et l’analyse qu’il fait de la soi-disant résistance iranienne...

       
    • #1375538
      Le Janvier 2016 à 23:48 par Révolutionnaire khoméiniste
      Levée des sanctions contre l’Iran

      Faux. Une énorme commande a déjà été passée auprès de Boeing. D’ailleurs tout ça a été négocié avant la levée des sanctions... ça faisait partie du processus...




      Seriez-vous en mesure de sourcer cette affirmation ? C’est auprès d’Airbus, et non de Boeing, que l’Iran vient de passer commande.



      Il faut voir les journaux américains... Leurs corporations se frottent les mains... un gigantesque marché vient de s’ouvrir...




      Ces memes publications ne sont pas exemptes d’indices révélant la volonté étasunienne d’instrumentaliser d’éventuels échanges commerciaux, culturels et universitaires avec l’Iran afin de subvertir son ordre politique et social.

      En d’autres termes, les Etats-Unis percoivent toujours la République islamique comme un ennemi à abattre. C’est à l’Iran, maintenant, de manifester l’habileté requise pour parvenir à bénéficier au maximum des opportunités économiques offertes par la mise à jour de la stratégie étasunienne, qui n’en demeure pas moins hostile à son égard, et pour parer en meme temps aux tentatives de déstabilisation et / ou de "changement de régime" qui vont inévitablement s’ensuivre, puisqu’elles représentent la finalité ultime de cette nouvelle stratégie concue par Washington.



      en résumé l’effondrement économique américain que certains prévoient depuis des années, ce n’est pas pour demain.




      La portée de l’hégémonie impériale étant quasi planétaire, ce n’est pas l’ouverture du marché iranien, d’un volume somme toute modique à cette échelle, qui déterminera le sort de l’économie étasunienne.



      Aujourd’hui, Rouhani s’est un peu le nouveau Gorbatchev... si vous voyez ce que je veux dire...




      Rohani ne détient pas à lui seul l’ensemble du pouvoir. Sa position n’est pas identique à celle de Gorbatchev.



      la soi-disant résistance iranienne...




      Cette manie de dénigrer les résistants authentiques, venant de personnes qui en termes d’efforts fournis et des sacrifices consentis sont loin derrière les acteurs qu’ils se plaisent à vilipender, ne mène nulle part, et ne tend qu’à affaiblir inutilement le camp anti-impérialiste.

       
  • #1373993
    Le 17 janvier 2016 à 11:17 par Sauve qui peut
    Levée des sanctions contre l’Iran

    D’accord ( bla-bla-bla ....lever des sanctions ) mais dans le même temps , l’Iran a fait une commande de 84 Airbus aux states ! ... Il n’existerait pas une étroite relation entre ces nouvelles ? ... On en revient toujours au même non ? ...comme disait encore recemment Mme Garaud : vous pensez vraiment que les relations entre les états sont un monde de bisounours ? ...Arrêtez l’enfumage , c’est bon !

     

    Répondre à ce message

    • #1374001
      Le Janvier 2016 à 11:30 par curtis newton
      Levée des sanctions contre l’Iran

      84 Boeïng tu veux dire sans doute...

       
    • #1374080
      Le Janvier 2016 à 12:50 par Sauve qui peut
      Levée des sanctions contre l’Iran

      @curtis : excusez / le lapsus linguae ! ( précipitation révélatrice qui eût pu s’adapter à notre politique )

       
    • #1374197
      Le Janvier 2016 à 14:40 par le colibri
      Levée des sanctions contre l’Iran

      vous n’aviez pas encore compris que les sanctions c’est pour les autres (France en tête ). Les états-unies savent braver l’interdit au nez à la barbe des bouffeurs de fromages qui puent (pour citer une marionnette bien connus)

       
    • #1375553
      Le Janvier 2016 à 00:12 par Révolutionnaire khoméiniste
      Levée des sanctions contre l’Iran

      l’Iran a fait une commande de 84 Airbus aux states !




      Il s’agit bien d’appareils Airbus (au nombre de 114). A ce jour, aucun avion n’a été commandé auprès de constructeurs étasuniens.

      Mais pour ce qui est des relations franco-iraniennes, vous n’avez pas tort : par cette commande, c’est plutot l’Allemagne que Téhéran entend "récompenser" pour la relative "modération" dont elle a su faire preuve dans son suivisme de l’agenda impérial contre l’Iran, attitude qui contraste avec l’excès de zèle manifesté en ce domaine par la France sarkozo-hollandienne.

       
  • #1374009
    Le 17 janvier 2016 à 11:34 par Rekedi
    Levée des sanctions contre l’Iran

    L’Iran va très certainement ne faire du business qu’ avec les États-unis (les maîtres de ce monde) et la Russie (leur allié). Quant aux autres suiveurs et girouettes ils n’auront pas grand chose à se mettre sous la dent et ce n’est que justice.

     

    Répondre à ce message

  • #1374088
    Le 17 janvier 2016 à 13:01 par amar rabah
    Levée des sanctions contre l’Iran

    Les Iraniens n’oublieront jamais l’injustice qu ’on leur a fait ; que c’est la France socialo-sioniste qui s’est montrée la plus zélée dans le boycott de leur pays et la plus venimeuse et la plus virulente contre les iraniens au profit d’Israel et de l’Arabie saoudite ....Seul des personnalités comme Alain Soral , Dieudonné , J.M Le Pen , ou un gouvernement nationaliste FN ou autre, peuvent renverser la vapeur et influer sur la volonté des iraniens à faire de la France un partenaire fiable et de confiance ... N’envoyez surtout pas Fabius , il sera à coup sûr un "Zero contrat" ....L’Iran n’est pas rien dans le monde musulman ...C’est un marché de 100 millions de chiites à travers le monde , les musulmans les plus actifs , les plus industrieux , les moins corrompus ....Les Perses iraniens et leurs géopolitiques sont soutenus par de larges franges du monde "sunnite", par toutes les minorités de l’Islam réprimées par le wahabisme et par Israel , tous ceux qui ont une dette quelconque envers le wahabisme saoudien , des centaines de millions d’âmes et leurs familles ... il faut pas croire la propagande simpliste franco- wahabiste et sous-estimer l’Iran , comme puissance potentielle et comme influence idéologique , symbolique et géo-stratégique ....L’Iran n’a jamais été isolée comme on a voulu vous le faire croire ....

     

    Répondre à ce message

  • #1374332
    Le 17 janvier 2016 à 17:31 par Jackie
    Programme nucléaire : levée des sanctions contre l’Iran

    J’ai souvent lu EetR montrer l’Iran d’Ahmadinedjad comme un régime résistant à l’impérialisme. On voit encore sa tête sur le bandeau d’accueil. Pourtant la nouvelle politique en faveur de l’Iran des USA fâche même le lobby israëlien aux USA et l’Etat d’Israël. Le "grand méchant" est devenu tout simplement un partenaire comme un autre, malgré des années de discours virulents d’un côté et de l’autre.
    Finalement le business mondial semble un cadre d’analyse plus cohérent que celui de deux camps, atlantistes et anti-impérialistes, qui s’opposeraient non ?
    _

     

    Répondre à ce message

    • #1375486
      Le Janvier 2016 à 22:42 par Révolutionnaire khoméiniste
      Programme nucléaire : levée des sanctions contre l’Iran

      Pourtant la nouvelle politique en faveur de l’Iran des USA fâche même le lobby israëlien aux USA et l’Etat d’Israël.




      La politique du régime d’Obama n’est pas "en faveur" de l’Iran. Elle est légèrement moins hostile en apparence que l’approche préconisée par les faucons néoconservateurs ou par Nétanyahou. Comparez les relations irano-étasuniennes avec les liens unissant Washington à n’importe quel autre pays de la région et vous vous apercevrez qu’elles n’ont rien de similaire (absence de contrats d’armement, de traités d’alliance, de représentations diplomatiques, volume dérisoire des échanges commerciaux entre l’Iran et les Etats-Unis, intérets diamétralement opposés et confrontation sur une multitude de dossiers (Syrie, Irak, Yémén, Liban)).

      Du coté de Washington, l’objectif poursuivi reste inchangé, et se résume à la destruction de l’Iran. Cependant les moyens envisagés pour y parvenir ont évolué, du fait de l’échec des stratégies précédentes. La nouvelle donne introduite par la levée d’une partie des sanctions représente à la fois une opportunité et un risque pour les deux parties. Toute la question est de savoir qui saura en tirer le plus grand bénéfice tout en parvenant à neutraliser les manoeuvres du camp adverse. En somme, le conflit entre dans une nouvelle phase, caractérisée par de nouvelles "règles du jeu" et des paramètres distincts.



      Le "grand méchant" est devenu tout simplement un partenaire comme un autre, malgré des années de discours virulents d’un côté et de l’autre.




      L’Iran et les Etats-Unis ne sont pas devenus "partenaires". Au lendemain de la levée des sanctions sur le nucléaire, Obama vient d’imposer de nouvelles sanctions contre l’Iran, prétextant cette fois du programme de missiles iranien : http://www.france24.com/fr/20160117...

      Les Etats-Unis traitent-ils leurs véritables partenaires stratégiques et leurs alliés (comme les pays de l’UE, l’Arabie séoudite, le Qatar, la Turquie) de la sorte ?

       
  • #1374855
    Le 18 janvier 2016 à 11:24 par ilan
    Programme nucléaire : levée des sanctions contre l’Iran

    et grâce au zèle de notre brave ministre Fabius, nous serons les derniers que les iraniens voudront rencontrer.
    Mais comme Macron ne jure que par la High tech américaine et israélienne, le gouvernement ne veut pas perdre son temps avec les éleveurs de chameaux.
    Pitoyable, gouvernement pitoyable !

     

    Répondre à ce message