L’Écosse a décidé d’interdire la culture d’OGM sur son territoire, afin d’en préserver le « statut vert et propre », a annoncé dimanche le ministre aux Affaires rurales, Richard Lochhead.
« M. Lochhead a confirmé que le gouvernement écossais comptait profiter des nouvelles règles européennes permettant aux pays de refuser individuellement les cultures OGM autorisées par l’UE », a expliqué le ministère dans un communiqué.
« Nous n’avons pas la preuve que les consommateurs écossais sont demandeurs de produits OGM et je suis inquiet du fait qu’autoriser des cultures OGM en Écosse puisse porter tort à notre image de pays propre et vert, et puisse ainsi remettre en cause l’avenir d’un secteur de l’alimentation et la boisson qui pèse 14 milliards de livres », a justifié M. Lochhead, cité dans le communiqué.
Selon une décision en janvier du Parlement européen, tout pays de l’Union peut évoquer des motifs socio-économiques, environnementaux ou d’aménagement du territoire pour s’opposer à des cultures OGM sur son territoire, même si une autorisation a été délivrée au niveau de Bruxelles pour les semences concernées.
Le gouvernement britannique est favorable aux cultures OGM, mais les questions de politique agricole sont décentralisées et appartiennent donc aux gouvernements autonomes régionaux du pays.