L’Assemblée nationale s’est refusée, dimanche [27 mai 2018], au terme d’un débat animé, à inscrire dans la loi l’interdiction des publicités pour des produits alimentaires trop gras, trop sucrés ou trop salés à destination des enfants.
Lors de l’examen du projet de loi agriculture et alimentation, des députés LREM, socialistes, Insoumis ou encore LR ont cherché à interdire ou limiter les messages publicitaires en faveur des « produits alimentaires et boissons trop riches en sucre, sel ou matières grasses et ayant pour cible les enfants de moins de 16 ans » sur « tout support de communication radiophonique, audiovisuel et électronique ».
« Un enfant sur six » est obèse
Défendant un amendement en ce sens, Anne-Laurence Petel (LREM) a souligné qu’« en France, un enfant sur six est en surpoids », pointant le « coût pour la société » de l’obésité. « Les industriels usent à l’envi des codes de l’enfance » pour « influencer » les enfants, a-t-elle affirmé, évoquant à titre d’exemple les « nounours » ou autres « bonbons transformés en personnages de BD ».
L’Etat doit tracer un chemin clair pour une amélioration continue de la qualité de notre assiette, en mobilisant et encourageant ceux qui font l’alimentation.
Helas, notre amendement a été rejeté. Hélas. pic.twitter.com/6yHuz18mKC
— Guillaume GAROT (@guillaumegarot) 27 mai 2018
L’ex-ministre socialiste délégué à l’Agroalimentaire Guillaume Garot a plaidé pour « poser un principe », « un jalon » sur ce sujet, tandis que Loïc Prud’homme (LFI) a évoqué un « lavage de cerveau » des jeunes et « un enjeu majeur ». « Demander aux industriels de l’agroalimentaire d’être vertueux face à nos enfants, c’est comme demander à une dinde de voter pour les fêtes de Noël, c’est pas possible ! », a lancé le MoDem Richard Ramos.
Stéphane Travert s’en remet au CSA
À l’inverse, certains élus ont insisté sur « la responsabilisation des parents » plutôt que de légiférer (Cendra Motin, LREM), ou le risque de « mettre des secteurs en danger » avec une « dérégulation de la publicité » sans concertation européenne (Bruno Millienne, MoDem).
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La compilation des pubs pour malbouffe (les aliments ultra-transformés sources de diabète et d’obésité) à destination des enfants :