Les manœuvres « Eagle Partner 2023 » se tiendront du 11 au 20 septembre. Erevan a pris ces derniers temps ses distances avec la Russie, à qui il reproche de ne pas l’aider à sécuriser l’accès au Haut-Karabakh, un territoire que se disputent Arménie et Azerbaïdjan.
En pleine tension avec la Russie, l’Arménie a annoncé mercredi 6 septembre accueillir la semaine prochaine des exercices militaire communs avec les États-Unis impliquant leurs forces de maintien de la paix. Il s’agit d’un nouveau signe des efforts d’Erevan de s’éloigner de son allié traditionnel russe.
Les Arméniens reprochent à Moscou et ses soldats de la paix de ne pas accomplir leur mission, en laissant l’Azerbaïdjan bloquer une route clé pour approvisionner le Haut-Karabakh, territoire que se disputent les deux pays depuis des décennies.
[…]
Le vice-ministre des affaires étrangères russe, Mikhaïl Galouzine, a toutefois estimé que l’Arménie était assez « sage » et « prévoyante » pour ne pas tomber dans la sphère d’influence de l’OTAN, dont font partie les États-Unis.
« Nous n’imposons rien à personne. Mais naturellement, nous attirons l’attention de nos partenaires sur le fait que des relations plus étroites avec l’OTAN n’apporteront probablement pas de résultats positifs pour leur propre sécurité », a déclaré M. Galouzine jeudi à l’agence publique russe TASS.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr