[…] La Cour suprême du Mexique a invalidé mercredi la loi fédérale criminalisant l’avortement. Si le plus haut tribunal du Mexique, à l’unanimité des onze juges qui la composent, a réaffirmé une décision antérieure selon laquelle les sanctions pénales en cas d’avortement étaient inconstitutionnelles, il a surtout généralisé sa jurisprudence à tout le pays. Sa décision historique de 2021 posait le principe qu’aucune femme ne pouvait aller en prison pour avoir avorté, mais elle ne s’appliquait qu’à l’État de Coahuila, l’un des 32 États composant le Mexique.
Désormais, le « système juridique qui pénalise l’avortement dans le Code pénal fédéral est inconstitutionnel » parce qu’il « viole les droits humains des femmes et des personnes en capacité de gestation », ont estimé les juges.
Alors que seuls onze États mexicains ont dépénalisé l’avortement à la suite de l’arrêt de Coahuila, l’autorisant jusqu’à 12 semaines, la décision de mercredi augmente l’accès à l’avortement à tout le territoire. […]
Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr