Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

La droite libérale dans toute sa splendeur

La présidente du groupe du parti Les Républicains au Conseil de Paris expose ses projets de réforme du droit du travail. Elle veut supprimer la durée légale du travail, se prononce pour une dégressivité « contrôlée » des allocations chômage. Surtout, elle estime que le statut des fonctionnaires n’est plus une nécessité.

 

La Tribune. En cette fin de quinquennat, François Hollande dit vouloir réformer jusqu’au bout et l’opposition avance des propositions pour l’après 2017 si elle revient aux affaires. Quel regard portez-vous sur cette situation ?

Nathalie Kosciusko-Morizet. La gauche fait des discours, et la droite, des promesses. La bonne nouvelle, c’est que les discours d’une certaine gauche convergent avec les promesses de la droite. C’est nouveau et c’est une situation porteuse d’espérance. Mais il faut de l’action.

 

Convergences ? vous pensez à quoi ?

Par exemple sur l’assurance chômage, plusieurs, à gauche, évoquent la nécessité d’une dégressivité des allocations. Je suis pour. Mais la dégressivité automatique ne tient pas compte du fait qu’il y a des secteurs plus difficiles que d’autres pour retrouver du travail. Elle est aveugle. Je propose donc de la mixer avec une dégressivité en fonction du nombre d’offres valables d’emploi refusées, et ce dès la première offre. C’est plus juste et plus efficace.

 

Mais en situation de chômage de masse, vous croyez que la dégressivité est vraiment utile ?

La dégressivité seule ne résoudra rien, pas même le déficit de l’assurance chômage. Elle n’a de sens que dans le cadre d’une série de mesures pour la création d’emplois privés. Regardez les statistiques de Standard & Poor’s, dans le secteur privé, entre la mi-2013 et la mi-2015, la France a créé 57 000 emplois, alors que l’Allemagne en a créé près de 500 000 et l’Espagne 650 000. La France doit réformer son marché du travail. Il faut supprimer toute référence à une durée légale unique du travail en deçà du plafond européen de 48 heures et laisser les branches ou entreprises négocier leurs propres règles. Il faut aussi développer toutes les nouvelles formes de travail et créer un statut général du travailleur indépendant.

 

Les politiques ont toujours des idées pour le secteur privé, mais quid de l’État employeur ?

La politique passe beaucoup de temps à agiter des mesures pour le secteur privé. On gagnerait à réformer une fois pour toutes, puis cesser d’y toucher, et en revanche s’occuper de donner l’exemple dans la fonction publique ! L’État est le premier employeur, et c’est de notre responsabilité directe. Il faut prendre exemple sur l’Italie et sortir du statut de fonctionnaire généralisé.

Lire la suite de l’entretien sur latribune.fr

Droite et gauche unies pour la paupérisation du pays, voir sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1399419
    Le 17 février 2016 à 13:11 par nono
    Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

    Elle a vraiment la tête de ce qu’elle est cette femme... Venant de quelqu’un qui a bouffé à l’argent publique toute sa vie c’est pas mal d’entendre que les fonctionnaires coûtent trop cher à l’Etat et que les français doivent tous devenir des petits esclaves indépendants jetables. Curieusement la loi de la jungle c’est pour tout le monde sauf pour eux.

     

    Répondre à ce message

  • #1399425
    Le 17 février 2016 à 13:20 par khaled
    Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

    Tout a fait d’accord ...a commencer par les politiques, et on retablirait le parlement sur une base volontaire, et au tirage au sort des citoyens.
    Le monde changerait, et plus aucun peuple ne ferait la guerre a aucun autre peuple ...car les peuples dans leur ensemble et leur vrai representabilite sont non violents. Ce sont ces politiques obeisant aux organs de pressions communautaires dont il est interdit de parler sous peine d’execution sociale (perte d’emploi, satanisation, ...etc etc), qui pousse les gouvernements vers la

     

    Répondre à ce message

    • #1400353
      Le Février 2016 à 16:24 par Drago
      Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

      La suppression du statut de fonctionnaire —un politique étant lui-même fonctionnaire— donnerait naissance en toute légalité ... à la privatisation de la politique.
      C’est ce qu’on pourrait appeler aussi "la démocratie athénienne", avec "L’Ecclesia des 6000" (6000 citoyens généralement, qui décidaient et votaient tout).
      @khaled : ce qu’on appelle la "démocratie"... cette légendaire "démocratie"... était en fait un groupe désigné, censé représenter le peuple. Vous imaginez bien que dans cette "démocratie"le peuple tout entier ne votait pas. Cela pourrait-être comparé à des jurés au tribunal qui sont au nombre de 9. Ils sont tirés au sort, censés représenter le peuple... mais à 9, vous conclurez bien qu’ils sont loin d’être tout le peuple.
      C’est ce qu’en réalité fut "la démocratie" et s’applique parfaitement aujourd’hui.
      On vous donne l’illusion de voter individuellement, de faire parler votre propre voix.
      Mais en fait... vous ne décidez de rien. On décide pour vous.
      Faut-il de plus rappeler quelle fut la fin de cette démocratie antique, où des groupes de connivence décidaient de tout, mentaient, diffamaient, calomniaient ?

       
  • #1399445
    Le 17 février 2016 à 13:41 par Zarathousthra
    Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

    Qu’elle se rassure on va supprimer la France avec tout ce qu’elle contient.

     

    Répondre à ce message

  • #1399451
    Le 17 février 2016 à 13:48 par Andreas
    Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

    Mes frères et soeurs nous sommes devant un grand problème. Je réside en Allemagne et je peux vous rassurer qu’en Allemagne le statut de fonctionnaire est supprimé depuis plus de 20 ans mais peu de gens le savent (quelques personnes de la dissidence). La base du N.O.M est l’Allemagne (prise en otage par l’Empire depuis la 2ere guerre mondiale jusqu’a 2099) donc cela arrivera aussi en France et dans toute l’UE. Je vous informe aussi que tous les mariages sont aussi annulés mais peu de gens le savent. Nous sommes dans un système de mise en esclavage du peuple. Selon l’Empire/Vatican les esclaves n’ont pas droit de se marier et tous nos enfants appartiennent au système. Je ne plaisante pas, celui qui ne me crois pas et parle allemand je suis prêt à lui envoyer les infos concernant.

    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #1399526
    Le 17 février 2016 à 15:04 par Blaise
    Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

    C’est comme les gens en bonne santé qui critiquent le coût de l’Assurance Maladie : quand ils se retrouvent atteints d’une maladie grave ils sont ravis d’être pris en charge .

     

    Répondre à ce message

  • #1399649
    Le 17 février 2016 à 17:20 par Libre de penser ce que je veux
    Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

    NKM est à la gauche de la droite (LR). Elle vote à 90 % des lois du gouvernement PS (d’accord sur le MPT, la loi PNR, toutes les mesures liberticides, le plan éducatif de becassine, les note rouge/verte à l’école, la disparition des véhicules diesel, cautionne les pseudo experts du Giec en traitant de connard le météorologiste licencié de France_2 Verdier...) si bien que l’on ne voit aucune différence ni sur le fond ni sur la forme entre cette NKM et le PS. Lors des élections municipales de Paris, toutes ses propositions se superposaient à celle de la mairesse de Paris puisque les deux siamoises se ressemblaient tellement qu’il était difficile, à la fois, de faire un choix et de distinguer les programmes de celle du PS de celle des LR (puisque la gauche devient droite et la droite devient gauche). NKM issue d’une famille de politiciens dont son arrière-grand père se présenta à des mandats à gauche (PS) puis son mari (JP Philippe) est pro-PS. Cette anguille venimeuse raye le parquet de ses dents tellement cette ambitieuse spécialiste des crocs en jambe et petites lâchetés notoires vis-à-vis de sa famille politique (LR) dont elle qualifie si sympathique de connard ; en cela, elle ressemble trait pour trait au petit vaniteux se trouvant mis en examen actuellement qui l’a fait ministre. D’une nullité notoire quant à l’exercice de ses mandats d’élu mais aussi au sein de ses fonctions ministérielles, elle qui ne crache pas sur ses émoluments multiples provenant des impôts & taxes des contribuables pour lesquels elle voue un profond mépris même en campagne pour une mandature politique. Elle, qui a rencontré Bloomberg pour adopter un plan sécuritaire calqué sur celui de NY à Paris, fait la belle et pavoise devant les caméras, ses amies, n’hésite pas à calomnier ses amis politiques de son camp ; en cela le requin se pare de ses échasses pour détruire quiconque pouvant lui faire de l’ombre. Ces politicards se ressemblent tous : ceux sont des copier/coller.

     

    Répondre à ce message

  • #1399822
    Le 17 février 2016 à 20:41 par BEN
    Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

    Il y a ici des gens qui se laissent aller au n’importe quoi car issus de la droite libérale.
    Je pensais que NKM ne ferait des émules que sur le forum du Figaro mais non, on est bien sur ER...
    On peut discuter de la fonction publique mais que des sympathisants d’ER réagissent positivement à cette provocation ultra-libérale d’un des personnages les plus répugnants de notre paysage politique, ça me la coupe.
    Proprement hallucinant Jules-Edouard

     

    Répondre à ce message

    • #1399894
      Le Février 2016 à 22:20 par Julien
      Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

      On peut en discuter oui. Sauf si sur Er il y a des choses dont il est interdit de parler ? (ce serait quand même un comble, sur un média subventionné ça ne m’etonnerait pas, mais ici ?).
      Que le propos vienne de nkm ne change rien au fond. Je ne l’aime pas plus que vous. Mais aussi politicienne qu’elle soit, si elle affirme que 2+2=4, je ne vais pas dire que je suis en désaccord sous prétexte qu’il s’agit de nkm. En revanche, je ne lui fais aucune confiance pour gouverner quoique ce soit.
      Maintenant, sur le fond, si le débat est permis, on peut discuter de tout ça. Calmement, sans s’enerver ou s’invectiver non ?

       
    • #1399936
      Le Février 2016 à 23:40 par Thierry
      Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

      L’analyse de Kosciusko-Morizet est partagée par le FN.
      Elle se permet de reprendre les "thèses du FN" mais sans avouer qu’elle partage ses idées.
      C’est toujours pareil avec ces politiques !!! ils piquent les idées au FN et font croire qu’elles sont les leurs afin de récupérer une partie des électeurs que nous sommes.

       
    • #1399979
      Le Février 2016 à 02:31 par Zobbo
      Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

      @Julien
      Il semble que certains ici ne cherchent même pas à comprendre la piste de réflexion que vous proposez - qui semble inspirée du miniarchisme et prône une limitation du rôle de l’état à ses fonctions régaliennes - mais réagissent de façon dogmatique, pavlovienne presque, sans réaliser les contradictions dans lesquelles ils s’enlisent.
      Ainsi, il n’est pas rare de voir ceux qui ici défendent bec et ongles les fonctionnaires, le modèle social, l’état providence, fustiger ailleurs les dérives "big brother style" d’un état qui subventionne la presse et autres officines "avec les impôts des travailleurs réellement productifs".
      Et tant pis pour la cohérence.
      Courage !

       
    • #1400527
      Le Février 2016 à 20:08 par jojo l’affreux
      Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

      Zobbo justement les subventions à la presse c’est un cas typique de nationalisation des pertes / privatisation des bénéfices. Si la grande bourgeoisie veut faire de la propagande orwellienne pour endoctriner les masses à consentir à la perte de leur niveau de vie, très bien, mais alors qu’elle le fasse avec son pognon, c’est la moindre des choses.

      Le problème à mon sens ce n’est pas la taille de l’état, c’est la façon dont il est dirigé : qui le contrôle. Il s’avère que depuis la chute de l’URSS et le début de la volonté d’instaurer un néo-libéralisme total, il y a de moins en moins d’état, c’est un fait. Ses prérogatives sont constamment rognées par le haut (oligarchie non-élue de Bruxelles) et par le bas (féodalités régionales), des entités ouvertes au quatre vent du lobbying.
      Dans notre système d’état-nation où l’état et la nation vivent une relation fusionnelle, si vous affaiblissez le pouvoir de l’état, vous affaiblissez parallèlement le pouvoir de la nation. Je rappellent la définition de nation : assemblée des citoyens. L’état gère la société au moyen de fonctionnaires qui appliquent les décisions des représentants désignés par la nation, décisions qui si possible suivent la volonté générale des citoyens. Le gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple.
      C’est un truc qui échappe complètement aux libertariens qui sont des monstres d’égoïsmes et qui demandent simplement à ne pas payer pour les autres, à pouvoir jouir sans aucunes entraves. Les libertariens sont ultra-libéraux et ultra-libertaires. Ils contestent la rapidité des réformes qu’on nous infligent depuis 3 décennies, ils ne contestent pas les réformes en elles-mêmes ! Ils ne contestent pas le système, ils trouvent juste qu’il ne va pas assez vite et assez loin !

       
    • #1401365
      Le Février 2016 à 23:18 par Zobbo
      Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

      Bien. Vous admettez donc que pour les subventions nous sommes typiquement dans le cas ou l’état outrepasse ses fonctions.
      Si vous ajoutez que parallèlement l’état abandonne nombreuses de ses prérogatives telles que :
      - émission monétaire confiée au privé (Loi Giscard/Traité de Lisbonne)
      - contrôle des frontières (Schengen)
      - législation (lois faites par l’UE)
      - armée subordonnée à l’OTAN
      il convient d’admettre que le débat sur le rôle de l’état et son recentrage sur ses missions régaliennes est bien central pour quiconque défend la nation et sa souveraineté.

      Pour le reste, rappelons que la levée des impôts et donc, par voie de conséquence une politique solidaire de redistribution, fait partie de ces missions régaliennes.
      Il n’est donc nullement question d’être un "monstre d’égoïsme" lorsqu’on souhaite aborder ce sujet.

       
  • #1400109
    Le 18 février 2016 à 11:26 par Diomède
    Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

    Dépenses publiques, statut des fonctionnaires, tout cela forme une sorte de matelas propre à amortir les effets des cycles économiques.

    Dans les conditions actuelles, sans une monnaie adéquate, et sans mesures protectionnistes, détricoter ce système serait un suicide, une aggravation dramatique de la situation économique, qui, malheureusement, n’est plus soutenue que par la dépense publique.

    Même analyse pour les allocations chômage, qui sont sûrement la dépense publique la plus vertueuse, en tant qu’elle soutient intégralement la demande (car les chômeurs dépensent l’ensemble de leur maigre solde pour consommer, contrairement à ceux qui ont assez pour spéculer).

    (Une seule solution : la dévaluation.)

     

    Répondre à ce message

  • #1400726
    Le 19 février 2016 à 01:05 par jojo l’affreux
    Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

    J’avoue avoir réagi avant de lire l’article...



    On pourrait aussi instituer une vraie politique de ressources humaines et les allers/retours public-privé permettraient une respiration.




    Celle la c’est vraiment une perle. Moi je trouve que c’est une des pratiques les plus inacceptable dans la fonction publique. Évidemment ça ne touche que les haut-fonctionnaire et les représentants politiques, les autres sont trop contents d’avoir un emploi stable pour le lâcher.
    En lisant un truc comme ça, on pense immédiatement à M.Polson qui quitte le secrétariat au trésor pour aller officier chez la Goldman Sach après avoir passé tout son ministère à faire voter des lois pro-banques.
    A mon humble avis plutôt que de faciliter la chose, on devrait plutôt interdire tout retour possible vers la fonction publique et introduire dans la loi le redressement fiscal systématique de tout les fonctionnaires et représentants qui prennent un poste suspect dans le privé en quittant la fonction publique.



    je propose de fixer une durée maximale du mandat syndical pour éviter d’avoir des syndicalistes à vie.




    A quand la même limitation pour les députés cumulards et les politiciens professionnels ?

     

    Répondre à ce message

  • #1401334
    Le 19 février 2016 à 22:48 par lucia
    Kosciusko-Morizet : "Supprimer le statut de fonctionnaire "

    trés bonne idée !!!!
    plus de fonction de "ministre" ni cantine elyséenne, plus de voiture avec chauffeur, ni de cigares aux sénateurs, plus de prime aux déplacements, ni retraite de ministre ! excellent !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents