Le président ukrainien affirme que l’armée russe a pénétré en Ukraine dans la région de Donetsk.
En conséquence, Piotr Porochenko a annulé sa visite en Turquie et convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité nationale et de défense d’Ukraine. Suite à ces déclarations, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a demandé aux capitales occidentales de réunir le Conseil de sécurité des Nations unies.
L’ambassadeur ukrainien auprès de l’OSCE parle d’« une invasion directe des forces militaires russes dans les régions de l’est de l’Ukraine » et son homologue auprès de l’Union européenne réclame « une aide militaire d’envergure face à une invasion russe non-dissimulée »
L’ancien Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko a surenchéri en réclamant l’instauration d’un grand état-major qui prenne en main le destin du pays et instaure la loi martiale dans les régions de Donetsk et de Lougansk.
Le régime de Kiev a été appuyé dans sa surenchère verbale par l’OTAN, qui soutient que plus d’un millier de soldats russes combattent actuellement en Ukraine.
Enfin, dans un registre plus léger, François Hollande a jugé « intolérable et inacceptable » l’éventuelle présence de militaires russes sur le territoire ukrainien.