Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, a estimé jeudi sur RTL que son ennemi est « le chômage » et non « la finance » comme l’avait dit François Hollande pendant la campagne électorale de 2012.
« Monsieur Hollande a dit "sus à la finance", moi je dis mon ennemi c’est le chômage », a expliqué l’ancien Premier ministre. Il a publié cette semaine un livre Cinq ans pour l’emploi, affichant l’objectif d’un retour au plein emploi et détaillant ses propositions économiques.
« Je ne veux pas être élu en racontant des histoires », a-t-il insisté. « Moi je prends le risque de dire la vérité parce que c’est la seule façon ensuite de réussir les réformes », a-t-il lancé.
Interrogé sur le fait que son programme comportait des mesures de baisse d’impôts uniquement pour « les ménages fortunés » (suppression de l’ISF notamment, réduction de l’impôt sur le capital), Alain Juppé a rétorqué qu’il y avait « 6 milliards d’euros » pour « les classes moyennes » et « les familles moyennes qui ont été matraquées depuis 2012 ».
[...]
Interrogé sur le salaire des patrons, et la rémunération de Carlos Ghosn chez Renault, il a expliqué qu’il était « profondément choqué » par ces comportements qui « ne sont pas éthiques » préconisant de « faire appel aux responsabilités des conseils d’administration ».