Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Un militaire, c’est comme un ministre : ça ferme sa gueule"

Juppé réagit au livre du général Soubelet

Le propos est pour le moins brutal : devant les étudiants de Science Po Bordeaux, le 25 avril, Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de l’élection présidentielle de 2017, n’est en effet pas allé par quatre chemins en évoquant le sort du général Bertrand Soubelet, qui vient d’être relevé de ses fonctions de commandant de la gendarmerie d’outre-Mer (CGOM) après avoir écrit un livre (à succès) dans lequel il dresse un état des lieux du système judiciaire français.

 

Pour rappel, le général Soubelet, fit parler de lui lors d’une audition devant une commission parlementaire en décembre 2013. Ses propos, tenus sans langue de bois, lui valurent d’être affecté au CGOM alors qu’il était le numéro trois de la Gendarmerie depuis quelques mois.

Mais pour l’ancien Premier ministre du président Chirac, le général Soubelet est allé trop loin. « Un militaire, c’est comme un ministre : ça ferme sa gueule ou ça s’en va », a-t-il ainsi lancé, rapporte Le Figaro. « Si on laisse à chaque militaire la possibilité de critiquer les gouvernements, il n’y a plus de gouvernement », a-t-il ajouté. Des mots qui rejoignent ceux prononcés par le maréchal Mac Mahon, 3e président de la République : « Je rayerai du tableau d’avancement tout officier dont je verrai le nom sur une couverture », avait-il dit.

Au passage, le général Soubelet affirme que son livre « ne met en cause ni le gouvernement ni (ses) supérieurs ». Mais les propos de M. Juppé dépassent le cas de ce dernier.

Se réclamant du général de Gaulle, M. Juppé ne doit pas ignorer que le chef de la France Libre fit quelques vagues au moment de la publication, en 1934, de son livre intitulé Vers l’armée de métier.

Les positions qu’il défendait alors allaient à l’encontre de la doxa de l’époque. Et si elles suscitèrent l’adhésion de quelques personnalités politiques en vue, elles rencontrèrent aussi une forte opposition chez Léon Blum, Édouard Daladier ou encore André Tardieu. Même chose dans le milieu militaire, où le maréchal Pétain ainsi que les généraux Weygand et Gamelin ne firent pas mystère de leur hostilité aux thèses développées par le colonel de Gaulle.

Dans son livre De Gaulle expliqué aujourd’hui, Marc Ferro résume : « Son ouvrage, "Vers l’armée de métier", heurte les politiques et les militaires qui le jugent contraire à la tradition républicaine, à l’esprit de Verdun, cette victoire de simple soldats, la veille encore des civils ».

Cependant, M. Juppé, qui a également été ministre de la Défense, a admis que « tous les militaires ont le droit de penser ». Mais, a-t-il poursuivi, « il y a quand même des limites à ne pas dépasser ». Certes, le général Soubelet n’est pas le colonel de Gaulle de 1934… Mais il s’exprime dans le domaine qui est le sien.

Reste à voir quelles sont les limites évoquées par M. Juppé, qui, en janvier 2011, donna pourtant mandat aux stagiaires de l’École de guerre de « construire des hypothèses crédibles et concrètes, d’élaborer les réponses doctrinales et capacitaires qui fonderont les choix de défense essentiels que les militaire ont le devoir de proposer aux plus hautes autorités politiques de notre pays ».

Lire la suite de l’article sur opex360.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1453415

    Si Bonaparte avait "fermé sa gueule" en 1799 la France aurait sombré dans l’anarchie la plus complète .

     

    Répondre à ce message

  • #1453449
    Le 27 avril 2016 à 13:04 par pleinouest35
    "Un militaire, c’est comme un ministre : ça ferme sa gueule"

    C’est surtout LUI qui devrait la fermer !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1453474
    Le 27 avril 2016 à 13:30 par Moldave
    "Un militaire, c’est comme un ministre : ça ferme sa gueule"

    Juppé, ce pitoyable valet servile de l’oligarchie atlanto mondialiste. Nous savions qu’il était vil, mais dans le cas d’espèce, il n’hésite pas à en remettre une couche, dès fois que nous n’aurions pas compris qui il est, et sert réellement.

    Le ciel nous préserve, qu’il se retrouve président en 2017, ce serait catastrophique pour le peuple que nous sommes.

     

    Répondre à ce message

  • #1453512
    Le 27 avril 2016 à 14:22 par jedgreen
    "Un militaire, c’est comme un ministre : ça ferme sa gueule"

    D’après une dépêche de l’agence Reuters du 11 juillet 2008 , le ministre de la Défense, Hervé Morin, interrogé sur d’éventuelles sanctions envers les auteurs d’une tribune, a fourni une réponse plutôt ambivalente : "Il y a un principe simple. Les militaires ont le droit d’expression depuis la dernière réforme. Mais il y a un cadre, l’obligation de loyauté et le droit de réserve. On verra les choses en fonction de ce cadre-là"

    Donc, si on prend en compte que le devoir de réserve de la fonction publique "ne saurait être conçue comme une interdiction pour tout fonctionnaire d’exercer des droits élémentaires du citoyen : liberté d’opinion et, son corollaire nécessaire dans une démocratie, liberté d’expression" (Journal Officiel de l’assemblée nationale), il ne reste donc plus que cette notion floue "d’obligation de loyauté".
    Notion ne marche dans les faits que quand on estime que les supérieurs hiérarchiques que l’on doit "couvrir" sont digne de votre loyauté...

     

    Répondre à ce message

  • #1453568
    Le 27 avril 2016 à 15:37 par The Shoavengers
    "Un militaire, c’est comme un ministre : ça ferme sa gueule"

    ça commence mal pour la présidentielle : - 3points.
    Allez Juju, rentre leur dans le lard !

     

    Répondre à ce message

  • #1453755
    Le 27 avril 2016 à 20:14 par Julien
    "Un militaire, c’est comme un ministre : ça ferme sa gueule"

    Le repris de Justice Alain Juppé moralise le numéro 3 de la gendarmerie. Parfaite illustration de l’inversion des valeurs. Quand on est un repris de justice notoire, on ferme sa gueule

     

    Répondre à ce message

  • #1453882
    Le 27 avril 2016 à 23:34 par jacques
    "Un militaire, c’est comme un ministre : ça ferme sa gueule"

    et d’ajouter "tout comme les ex repris de justice ils doivent faire profile bas au lieu de la ramener "surtout pour dire n’importe quoi . Nettoyez vos casseroles avant d’essayer de rabaisser ou de salir les gens propres

     

    Répondre à ce message

  • #1454111
    Le 28 avril 2016 à 12:26 par Colère bleu blanc noire
    "Un militaire, c’est comme un ministre : ça ferme sa gueule"

    Les parasites ont ceci en propre, qu’ils finissent par achever la bête dont ils sucent le sang.

     

    Répondre à ce message

  • #1454134
    Le 28 avril 2016 à 12:56 par chockjo
    "Un militaire, c’est comme un ministre : ça ferme sa gueule"

    c’est lui qui doit fermer sa gueule car c’est un homme politique sans couille comme les autres ils se sont fais castré par une organisation judéo-chrétienne allias sioniste et franc-maçon illuminé
    les trois car des haut fonctionnaires on peur et le dernier quart sont des infiltrés ou des traites a la patrie pour mettre le peuple Français en esclavage.

    Grand respect au général Soubelet et un message au gradé de l’armée
    "récupérer notre pays et protéger le peuple aux armes contre c’est pourris"
    .

     

    Répondre à ce message

  • #1454298
    Le 28 avril 2016 à 16:33 par Pamfli
    "Un militaire, c’est comme un ministre : ça ferme sa gueule"

    C’est ce qu’il a dit à tous les français “droit dans ses bottes” en novembre 1995 concernant les retraites et la sécurité sociale, et il a mis tout le monde dehors l’hiver alors que ça caillait grave. Tout le monde est prévenu.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents