La conclusion du grattage d’un ticket de jeu choque son acheteur et la Coordination contre l’antisémitisme. L’institution invoque un « malheureux hasard », s’excuse et dit avoir pris des mesures.
« De manière générale, le terme « juif » apparaît régulièrement dans les mots croisés. Mais associé à « gazé », c’est plutôt singulier… » Marc se souviendra de l’achat de son billet Top Secret, le 4 septembre dans un kiosque de Thônex (GE). Ce jeu de la Loterie romande combine des symboles et des lettres pour obtenir des mots, dans une grille, avec à la clé des gains potentiels jusqu’à 250 000 francs. Sur le ticket, la juxtaposition des vocables a choqué le quadragénaire, qui n’est pas de confession juive.
« Si cela a été fait exprès, on ne peut pas laisser passer. Si c’était involontaire, il ne faut pas que cela se reproduise. »
[...]
Prévenue de l’affaire, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad) s’est dit « ahurie ». Sur une grille de 16 mots seulement, l’occurrence « juif » et « gazé » n’était « certainement pas le fruit du hasard », s’est indigné son secrétaire général. Face à cet amalgame « scandaleux », Johanne Gurfinkiel ne veut pas en rester là : « Nous attendons de la Loterie romande qu’elle explique comment cela a pu arriver, et nous espérons pouvoir la rencontrer dès que possible à ce sujet ».
Billets retirés
L’institution fait son mea culpa.
« Nous regrettons profondément la présence de ces deux mots sur un billet à gratter et tenons à adresser nos plus vives et sincères excuses à toute la communauté juive, ainsi qu’à toute personne dont la sensibilité a été heurtée », déclare Danielle Perrette, directrice de la communication de la Loterie romande. « Nous sommes à disposition de la Cicad pour un rendez-vous. »
Lire l’article terrifiant sur 20mn.ch