Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Johannesburg : vague de violence contre les magasins tenus par des étrangers

Depuis dimanche des émeutes xénophobes secouent l’Afrique du Sud. Ces violences sont récurrentes dans un pays marqué par les inégalités et la violence, et où les pouvoirs publics entretiennent un climat de défiance vis-à-vis des étrangers.

 

 

L’Afrique du Sud s’embrase une nouvelle fois, depuis dimanche, des violences xénophobes secouent le pays, et principalement la région de Johannesburg. Le bilan est lourd, cinq morts et de nombreux commerces pillés. Les scènes de lynchages, filmées et retransmises sur les réseaux sociaux, sont d’une violence rare : pillages, attaques à la machette, au gourdin, et immolation par le feu. La police est intervenue, 200 personnes ont été arrêtées et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a condamné ces attaques qu’il a qualifiées de « totalement inacceptables ».

 

 

(...)

Ces discours politiques attisant la haine ont été dénoncés par plusieurs ONG ces derniers jours. À Johannesburg, les élus locaux, y compris le maire, normalisent les actes xénophobes, en stigmatisant dans leurs discours les étrangers qu’ils rendent responsables d’une criminalité qu’ils n’arrivent pas à endiguer. Plus que de simples discours, il s’agit de politiques discriminatoires qui touchent tous les domaines de la vie privée et publique, de l’école jusqu’à la régulation des commerces de proximité. Pour Claire Bénit-Gbaffou, « le parti de la libération qui s’accroche au pouvoir [l’ANC, parti de Nelson Mandela au pouvoir depuis 1994, NDLR], est devenu sclérosé et cherche des boucs émissaires pour justifier du maintien de fortes difficultés socio-économiques ».

 

 

Dans les zones délaissées des pouvoirs publics, comme le township d’Alexandra, la rareté des aides entretient la compétition entre les communautés. Les commerçants étrangers cristallisent les ressentiments, d’autant plus que leurs affaires fonctionnent et qu’ils sont appréciés de leur clientèle. Ils travaillent beaucoup, sont ouverts tard, et souvent leurs commerces sont plus compétitifs que ceux de leurs concurrents sud-africains. Ce phénomène est d’autant plus vrai à Alexandra, enclave « noire » très dense au milieu d’anciennes banlieues « blanches », dont l’histoire est marquée par l’obsession du « “tri” des “vrais” habitants », selon les mots de Claire Bénit-Gbaffou.

Malgré la fin de l’apartheid, la logique d’exclusion est toujours là, elle repose sur les mêmes mécanismes : discours stigmatisant de la classe politique, violence policière, et mesures discriminatoires, mais elle se double du retour de boomerang des promesses non tenues de la « nation arc-en-ciel » de Nelson Mandela.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2272004
    Le 5 septembre 2019 à 19:09 par Torquemada II
    Johannesburg : vague de violence contre les magasins tenus par des (...)

    Quand pense Liliam Thuram, des noirs qui tuent des noirs, pour une question d’ethnie ?

     

    Répondre à ce message

  • #2272032
    Le 5 septembre 2019 à 19:27 par Gad et le mulet
    Johannesburg : vague de violence contre les magasins tenus par des (...)

    Lilian Thuram devrait aller y faire un petit tour.

     

    Répondre à ce message

  • #2272051

    Vite Lilian, mets tes lunettes et illumine nous de ta science !! Laisse moi deviner... c’est la faute des blancs ?

     

    Répondre à ce message

  • #2272099

    La réalité que peu de gens veulent voir en face :

    1) Les Noirs d’Afrique du Sud, bien que brimés par un système qui les humiliait, vivaient en moyenne beaucoup mieux matériellement sous l’Apartheïd.

    2) Sous l’Apartheïd (qui avait certes beaucoup de côtés tordus mais qui a duré moins de 50 ans et ne couvre nullement toute la durée de la présence blanche en Afrique du Sud), les Noirs n’ont jamais été massacrés dans des proportions similaires à la vague de meurtres qui vise les fermiers blancs.

     

    Répondre à ce message

  • #2272101
    Le 5 septembre 2019 à 20:31 par Ben alors zut
    Johannesburg : vague de violence contre les magasins tenus par des (...)

    Les Noirs ne traiteront jamais les Blancs de cette façon, et pour n’importe quelle raison. L’histoire le dit.

    Dit donc lilian tuturam... tu nous prendrait pas pour des cons .

    Sinon les fermiers, les femmes , les enfants blancs tues, violees, assassines, demembres et victiment du genocide anti-blancs en afrique du sud

    Lilian le baltringue ... t en pense quoi sur les actes de tes bons copains noirs .. ?

    L histoire te dit quoi mme irma

    Et Pamela Mastroprietro BLANCHE droguee, violee , poignardee, evicree et demembree vivante par trois de tes copains NOIRES NIGERIANS !

    C est sur, c est pas sur tv propagande francaise qu on en parlerait

     

    Répondre à ce message

  • #2272116
    Le 5 septembre 2019 à 20:49 par Robespierre
    Johannesburg : vague de violence contre les magasins tenus par des (...)

    On m’avait parlé de nation arc-en-ciel. M’aurait-on trompé ?

     

    Répondre à ce message

  • #2272223

    Certains zidentitaires français rêvent d’en faire autant à l’égard des Français d’origine africaine, mais quand ils voient leurs homologues identitaires africains prôner fermement la remigration pour les non natifs, et en particuliers quand il s’agit d’Africains d’origine européenne ils s’offusquent ! On remarquera aussi que le combat identitaires africains n’est en rien raciste ! Ils virent tout ce qui est exogène sans distinction de races et couleurs ! Alors que les zidentitaires français ont juste une antipathie viscérale pour les basanés, par contre ils ne voient aucun inconvénients de voir leur nation et traditions...disparaître au profit de McDo et de la cuisine casher...

     

    Répondre à ce message

    • #2272277

      Surtout ne parler pas des millions de maghrébins, de noirs et de musulmans avec les kebabs partout et la bouffe halal partout....Hypocrisie ?? Et Les français dans tout sa ? Ah oui ils se font cracher à la gueule h24 par les merdias, les politiques, les organisations antiracistes, les groupuscules issue de la « diversité » et même les flics aux ordres lors des manifs.... D’ailleurs si un français se dit fier de ses origines gauloises celtique, de son saucisson de porc, de son vin, de sa culture et qu’il affirme ne pas aimer cette présence étrangère massive sur le sol de ses ancêtres, c’est sa un identitaire, du coup il n’à pas le droit ????
      Vous auriez des millions de blancs ou de chinois qui débarquent au Maroc et en Algérie avec des gouvernements collabos et qu’ils commenceraient à imposer le cochon, les bikinis et leurs coutumes aux maghrébins, étrangement quelque chose me dit que vous deviendriez tout à coup pro identitaire maghrébins.... c’est une impression que j’ai !

       
  • #2272299

    Et Mélenchon, il en pense quoi de cette fameuse nation arc-en-ciel ?
    Il est parti visiter Lula dans sa prison au Brésil, et pas pour faire de la politique internationale, mais pour redorer son blason de gauchiste !

     

    Répondre à ce message

    • #2272305

      Vous remarquerez que tout simplement personne ne parle jamais de l’Afrique du Sud, c’est un tabou absolu car ce pays est la preuve ultime et factuel que leur délire multiculturel/vivre ensemble machin est une Utopie, un mensonge si vous aimez mieux !
      L’Afrique du sud est le pays aujourd’hui qui connaît la grosse baisse du niveau de vie et de l’économie, c’est aussi le pays au monde avec les plus grandes inégalités sociales + c’est l’une des plus grande criminalité violente au monde, tout sa depuis la prise de pouvoir par Mandelan 1994 et la clique mondialiste derrière !
      Bernard Lugan explique en détail l’histoire ce pays et de l’escroquerie Mandela !
      De toute façon les faits sont là, 25 ans après la chute de l’Apartheid, ce pays qui était du niveau des pays occidentaux, devient progressivement un pays du tiers-monde !

       
  • #2272405

    Moi je ne comprends pas Thuram a dit que les africains étaient par nature non racistes,non violents.Si on peut même plus avoir confiance dans l’intelligence d’un footballeur ou va le monde.

     

    Répondre à ce message

  • #2275014
    Le 10 septembre 2019 à 12:40 par MagnaVeritas
    Johannesburg : vague de violence contre les magasins tenus par des (...)

    Depuis des millénaires que les africains s’entretuent dans leurs guerres tribales à la con, il fallait vraiment être gaugau pour s’imaginer qu’ils n’étaient pas foncièrement racistes, au point de friser la consanguinité.
    Les africains sont généralement d’une extrême vanité, c’est pourquoi ils se sont toujours vexés de la main tendue, parfois dans la gueule, par les Européens. Led Européens ont apporté énormément d’infrastructures, de médecine et de philosophie à ce continent de sauvages, pour recevoir en retour des crachats à la gueule.

    Vu les crimes graves commis par les résidants de ce continent-poubelle, que ce soit les guerres tribales dont le sommet de la barbarie à grande échelle est la guerre ethnique du Rwanda, ou les superstitions débiles qui les font tuer tuer les enfants albinos, un exemple parmi mille, l’es africains n’ont strictement aucune leçon d’antiracisme à donner. Qu’ils balaient déjà devant leur porte.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents