Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jeff Koons et le centre Pompidou condamnés en appel pour "contrefaçon" d’une pub Naf Naf

[…]

La justice persiste et signe  : Jeff Koons est bien coupable d’avoir contrefait une publicité de la marque de prêt-à-porter Naf-Naf de 1985 réalisée par Franck Davidovici.

 

La cour d’appel de Paris a bien reconnu que des différences existaient entre les deux, mais n’a pas été convaincue par la défense de Koons, qui a invoqué sa liberté d’inspiration artistique. L’œuvre, datée de 1988 et intitulée « Fait d’hiver » comme la campagne publicitaire, représente un cochon secourant une femme allongée dans la neige. Le Centre Georges-Pompidou a également été condamné pour l’avoir exposée en 2014. Le musée, Jeff Koons et sa société devront verser à Davidovici des indemnités plus élevées que ce qui avait été décidé en première instance.

 

 

[…]

[…] On aurait pu croire que Jeff Koons aurait retenu sa leçon après avoir déjà écopé de deux peines du même type, dont l’une pour « plagiat » aux États-Unis. La seconde concerne sa structure « Naked » que la Cour d’appel de Paris a reconnue comme étant une contrefaçon d’un cliché du photographe Jean-François Bauret en 2019. Elle était présente dans le catalogue de l’exposition de 2014 au Centre Pompidou aux côtés de « Fait d’hiver » et le musée avait également été condamné en appel.

 

 

Lire l’intégralité de l’article sur connaissancedesarts.com

 

À revoir : Alain Soral sur l’art contemporain chez Éric Naulleau (2009)

 

L’art con’, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents