Lors de sa sortie en salles, Calmos est largement mal reçu par la critique spécialisée, qu’elle soit de gauche ou de droite : les journaux progressistes l’accusent d’être un brûlot réactionnaire, tandis que les journaux conservateurs le jugent pornographique.
L’échec a aussi été commercial puisque le public a boudé le film. Pour Jean Rochefort, invité de l’émission Le Masque et la plume quelques jours après la sortie du film, le film a été « douloureux ».
Il ajoute qu’il a aimé le scénario de Blier et que le tournage s’est bien passé, mais que Calmos a des défauts.
Il dit qu’il y a « une agressivité énorme par rapport à ce film » dans cette émission, parlant d’un spectateur qui affirme que « Blier traite les femmes comme les Nazis avaient traité les Juifs durant la guerre ».
Blier lui-même considère Calmos comme une erreur : « Calmos est la grosse connerie de ma vie.
Le scénario était bon, mais je n’avais, pour le tourner, ni le fric, ni les acteurs. ».
Mais est-ce la vraie raison devant la production et la distribution du cinéma français... Certain devait déjà connaître la mise en marche de la féminisation de la société - Donc Motus et bouche cousue !
Ce n’est pas un sujet de film... Idem "Le Code Noir" de M’Bala M’Bala... Certains(nes) devaient craindre la teneur, mais surtout la mise en relief du 1er article de Code... (1685)
[...ce faisant, enjoignons à tous nos Officiers de chasser hors de nos Iles tous les Juifs qui y ont établi leur résidence...]
Répondre à ce message