Le couvre-feu est actuellement fixé de 23 heures à 6 heures. Il ne devait prendre fin que le 30 juin, mais plusieurs voix s’étaient élevées ces derniers jours pour demander l’avancée de cette date.
L’été arrive et l’allégement de restrictions sanitaires s’accélère. À l’issue du Conseil des ministres, précédé d’un conseil de défense sanitaire, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, mercredi 16 juin, que le port du masque ne serait plus obligatoire en extérieur à partir de jeudi.
Le masque reste la règle « quand on se regroupe, qu’on se trouve dans un lieu bondé, une file d’attente, dans un marché ou dans les tribunes d’un stade », a-t-il toutefois précisé. De même, son port demeure obligatoire dans les lieux clos, comme les bureaux et les transports en commun. Mardi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, appelant à la « vigilance collective » en raison du variant Delta, plaidait pourtant pour que soient maintenues les règles concernant le port du masque.
La France suit ainsi l’exemple de pays européens comme la Belgique, tandis que d’autres, dont l’Allemagne ou l’Espagne, s’orientent vers une levée progressive du port du masque. De nombreux experts s’accordent sur le fait que cette précaution ne présente « pas beaucoup d’intérêt » pour lutter efficacement contre le virus, selon l’épidémiologiste Antoine Flahault, tout en insistant sur l’importance du respect des gestes barrières de base comme le lavage des mains ou la distanciation sociale.
Levée du couvre-feu
M. Castex a également déclaré que le couvre-feu, actuellement fixé de 23 heures à 6 heures, serait levé à partir du dimanche 20 juin, dix jours avant la date prévue. Plusieurs voix s’étaient élevées ces derniers jours pour demander d’avancer la levée du couvre-feu, prévue en principe le 30 juin. « La situation s’améliore plus vite que nous l’avions espéré, a annoncé Jean Castex, il est normal que nous ajustions nos mesures. »
La France était l’un des trois derniers pays en Europe, avec l’Italie et la Grèce, à imposer un couvre-feu. Il est en place sans discontinuer dans certaines parties du territoire, dont l’Île-de-France, depuis le 17 octobre 2020.