Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Japon : des robots plutôt que des immigrés

Natalité en baisse, tabou de l’immigration et pureté ethnique

Incapable de relancer sa natalité, le pays manque de bras. Mais l’immigration reste un sujet tabou, tant le mythe de la "pureté ethnique" est ancré.

 

La natalité japonaise est en berne. Avec un taux de fécondité qui stagne autour de 1,4 enfant par femme, le Japon pourrait tomber de 126 millions d’habitants aujourd’hui à 86 millions en 2060. Dans le même temps, la longévité ne cesse de s’accroître. En 2014, 13 % des Japonais avaient moins de 15 ans et 26 % plus de 65 ans. En 2035, ce sera respectivement 10 % et 33,5 %. Guère plus de la moitié des Japonais seront alors au travail et la moitié des actifs auront plus de 50 ans.

 

 

Ce niveau de fécondité n’est pas pire qu’en Allemagne et il est meilleur qu’en Corée du Sud. Mais la situation est aggravée par le fait qu’on se marie très rarement au Japon s’il n’y a pas dans le couple un emploi stable, jadis baptisé « emploi à vie » et presque toujours celui de l’homme. Or, près de la moitié des moins de 30 ans semblent avoir très peu de chances d’obtenir un jour un tel emploi. Beaucoup de ces jeunes pourraient donc ne jamais convoler. De plus, à peine 2 % des bébés naissent hors mariage (contre 52 % en France). L’âge moyen du mariage (plus de 30 ans) a reculé de cinq ans depuis le début du siècle, et celui du premier enfant d’autant.

Au Japon, 45 % des filles et 25 % des garçons de 16-25 ans ne s’intéresseraient pas à la sexualité : « Cela complique la vie et coûte trop cher »

 

Le désintérêt apparent des jeunes pour la sexualité n’arrange rien. Les sondages concordent : 45 % des filles et 25 % des garçons de 16-25 ans ne s’y intéresseraient pas ; 35 % des garçons et 45 % des filles entre 19 et 34 ans seraient encore vierges. Principale raison avancée : « Cela complique la vie et coûte trop cher. »

Cette évolution semble augurer le pire pour l’économie : baisse de la croissance potentielle parallèlement à celle de la population active ; effondrement de la consommation et de l’épargne ; pénurie et renchérissement d’une main-d’oeuvre que l’âge rendra moins productive. L’explosion des dépenses de santé et de retraite, qui absorbent déjà 42 % du budget de l’État (hors service de la dette) réduira les moyens de l’action publique.

 

À l’ombre des seniors

Le poids politique des seniors sanctuarisera ces dépenses. Déjà, les plus de 65 ans représentent 31 % du corps électoral et votent en masse. On peut craindre une résistance croissante du système politique aux changements. Les jeunes seraient démoralisés, ou enragés, de vivre dans un hospice géant dont les pensionnaires accapareront les ressources. La population au travail s’échinerait à entretenir les uns et les autres.

 

 

Dans les scénarios optimistes, le Japon vieillissant deviendra par la force des choses leader dans de nouveaux domaines très profitables : medtronique (informatique et robotique appliquées à la santé), biotechnologies, domotique, etc. Le chômage disparaîtra et les actifs seront mieux payés. Les jeunes seront mieux formés car les universités se les disputeront. Peut-être, mais en attendant, ils subissent durement l’incertitude de leur avenir, leur marginalisation dans le processus de décision et la fin de la sécurité économique dans laquelle ont vécu leurs parents.

Lire l’article entier sur alternatives-economiques.fr

Le Marché se nourrit de la misère, lire chez Kontre Kulture :

Transhumanisme et sexualité, sur E&R :

Les particularismes du Japon, sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1775058
    Le 29 juillet 2017 à 18:24 par Lordy
    Japon : des robots plutôt que des immigrés

    "Cela complique la vie et coûte trop cher."

    J’ai pas compris cette phrase, il faut payer pour baiser au japon ??

     

    Répondre à ce message

    • #1775158
      Le Juillet 2017 à 21:06 par Pandora
      Japon : des robots plutôt que des immigrés

      Je ne sais pas si les repondants parlaient simplement de sexe ou du risque de grossesse (le taux d’utilisation de contraceptifs est tres tres bas au Japon), mais vivant au Japon je dirais qu’il est bien connu que les jeunes Japonaises "pompent" pas mal a leur mec. En gros, si tu veux sortir avec une fille il faut t’appreter a bien casquer. Et mieux est la fille, plus ca coute cher.
      Enfin bien sur il existe des exceptions, mais globalement c’est beaucoup plus vrai qu’en France, je trouve.

       
    • #1775162
      Le Juillet 2017 à 21:16 par Herold
      Japon : des robots plutôt que des immigrés

      Entretenir des relations sociales coutent cher, oui. Au Japon comme ailleurs. Et sans ça, tu ne baises pas.

       
  • #1775076
    Le 29 juillet 2017 à 18:49 par Mich
    Japon : des robots plutôt que des immigrés

    Et ? C’est grave ? Un peuple qui s’autorégule... c’est sûr, on peut rire dans nos contrées, où la morale se résume à du cul du cul du cul du cul, ça risque pas de nous arriver... ah bah ça tombe bien, la GPA, il semble que le Japon ne soit pas trop concerné comme quoi... Sincèrement, si on doit ne retenir qu’un seul peuple parmi les peuples "occidentalisés" (càd basé sur un raisonnement selon des idéologies libérales et démocratiques), c’est bien celui des japonais. Ils ont conservé une certaine droiture, que n’a plus depuis longtemps l’Occident... Et je ne m’en fais vraiment pas pour eux. Dans 1000 ans vous verrez, on parlera des japonais. Des américains ou des français, beaucoup moins sûr.

     

    Répondre à ce message

    • #1775355
      Le Juillet 2017 à 02:52 par albator
      Japon : des robots plutôt que des immigrés

      J’ai vécu et travaillé deux ans au Japon, et appris leur langue (très facile à parler parce qu’il n’y a pratiquement pas d’accords ni de déclinaisons ni de pluriels. Mais très difficile à écrire, hélas.).
      En fait, comme le japonais est très responsable, il ne se marie pas et n’a pas d’enfants s’il n’a pas une situation stable. Ce n’est pas comme certaines autres ethnies qui pondent des gamins à tour de bras sans avoir les moyens de les entretenir en laissant à d’autres le soin de payer. Le japonais à une fierté qui vient de loin et ne se permettrait jamais cela.
      Ceci dit, ils ne voient pas la dénatalité et la baisse de la population comme une catastrophe.
      Le niveau de la population s’adaptera aux nouvelles conditions et c’est tout.

       
  • #1775113
    Le 29 juillet 2017 à 19:44 par lamino
    Japon : des robots plutôt que des immigrés

    Peu d’immigration, tabou et différenciation du gaïjin dans la société.....et une criminalité au raz des pâquerettes. Voilà, voilà.....

     

    Répondre à ce message

  • #1775128
    Le 29 juillet 2017 à 20:08 par Toville
    Japon : des robots plutôt que des immigrés

    En attendant les robots ne les empêchent pas de figurer dans le top 5 des suicidés dans le monde.. Make love brothers and sisters.. Make love....

     

    Répondre à ce message

  • #1775298
    Le 30 juillet 2017 à 00:10 par yéti déporté au Benêtland
    Japon : des robots plutôt que des immigrés

    Mais un jour,
    Un généticien japonais inventa l’Élixir de Jouvence.
    Alors le Titan Prométhée,
    Offrit les dents de sabre,
    Qui avaient tant manqué à l’avorton de La Nature,
    Aliéné dans la conscience de Soi,
    Et du Temps.

     

    Répondre à ce message

    • #1775379
      Le Juillet 2017 à 07:30 par BabyBoom
      Japon : des robots plutôt que des immigrés

      Societe debilisante, en manque de repere, ou les immigres Nepalais et Bengladeshi sont bien commodes : travail de nuit seulement, ou hors zone centrale (7eleven, taxi, ...etc), la ou le Chinois/Korean a droit a plus de visibilite (equipe de nettoyage...agent quelconque, car la promotion est reserve au pure "Japonnais") !
      Le code vestimentaire est tellement rigide, decrete par le Gouvernement pour certaines derogations !
      La vie sociale et un melange d’hypocrisie, de fausse politesse, et de manque total de spontaniete, ce qui ne les empeche pas de paraitre aimable (limite par les clous) !
      Le Japon est tres proche du crash, malgres la robustesse des infrastructures, par manque total de flexibilite (a par la mafia qui gere tel Pigale/Barbes, les nuits tristes japonnaise, par quelques prostitues nigeriennes ou moldaves). Le robot, est probablement moins laid !

       
  • #1775367
    Le 30 juillet 2017 à 05:08 par Francois Desvignes
    Japon : des robots plutôt que des immigrés

    Le japon est le laboratoire et le pendant de l’avortement de masse.

    L’avortement de masse a été promu pour notre destruction.
    La jouissance sans procréation également
    Et l’euthanasie de masse est le troisième volet du triptyque.

    Ce que le japon fera demain avec ses vieux, (l’euthanasie de masse), le monde nouveau l’imitera : en masse.

    Aussitôt que les vieux ne seront plus productifs, ils seront piqués : comme les toutous grabataires.

    Vous vous souvenez de soleil vert ?

    Eh bien, c’est ce qui va se passer : nous préfèrerons mourir piqués à un "âge raisonnable" que voler le pain de nos enfants dans une survie douloureuse d epauvreté et infamante, remplie d’infirmités et d’humiliations.

    Les vieux demanderont à mourir.

    Et l’industrie de l’euthanasie aura son code siret et sera côtée en bourse.

    Voilà ce que signifie l’expérience "japonaise".

     

    Répondre à ce message

    • #1775435
      Le Juillet 2017 à 10:54 par seb59
      Japon : des robots plutôt que des immigrés

      La logique de la rentabilité dans un monde en faillite économique et morale nous amènera a ces actions extrêmes. Voyons le travail des mentalités depuis 50 ans , 100 ans sur divers sujets.
      Encore une fois c est la dette qui est responsable, bien que la Banque du Japon ait fixer ses taux directeur a 0 a vie et finance l état a taux 0.
      C est au moins l avantage d une zone économique contrôlée, elle ne dépend pas du chantage de préteur étranger.

       
  • #1775451
    Le 30 juillet 2017 à 11:35 par Atos, Portos, et Aramis
    Japon : des robots plutôt que des immigrés

    Ces japonais veulent le beurre et l’argent du beurre. Ca ne marche pas comme ca ... Tout le monde souhaite vivre dignement, japonais comme Sud-Est asiatiques...

     

    Répondre à ce message

  • #1775478
    Le 30 juillet 2017 à 12:16 par Pat’triote
    Japon : des robots plutôt que des immigrés

    Et les 250% de dette publique du Japon, on en parle ou pas ?

     

    Répondre à ce message

    • #1775934
      Le Juillet 2017 à 00:46 par Desguarde
      Japon : des robots plutôt que des immigrés

      La quasi totalité de la dette japonaise est possédé par .... les japonais. Ce qui en fait un créancier plus amicale que si la dette était possédé par des étrangers.

       
    • #1776044
      Le Juillet 2017 à 11:49 par Pat’triote
      Japon : des robots plutôt que des immigrés

      @ Desguarde

      En quoi un créancier plus "amical" est-il davantage solvable ? La dette japonaise est entièrement financée par les japonais. Que se passera t-il dans 10 ans lorsque les japonais n’auront plus les moyens de racheter leur propre dette ? Ils seront obligés de la financer par l’emprunt privé, et avec 250% de dette je vous laisse imaginer les taux d’intérêt !

      Tenez, un petit exemple valant toujours mieux qu’un long discours :

      http://www.businessbourse.com/2017/...

       
    • #1776324
      Le Juillet 2017 à 20:47 par Desguarde
      Japon : des robots plutôt que des immigrés

      Mon but n’était pas de minimiser leur immense dette publique, mais de mettre les choses un peu plus en perspective comparé à des pays endettés à environ 100% mais pour qui la dette est détenu par des puissances étrangères.

      Et plus amicale, c’est un fait, car la mentalité japonaise sur ces critères est très différentes des nôtres ; les heures sup non payés pour favoriser la pérennité de l’entreprise, les femmes qui se retirent de la vie active pour favoriser l’emploi des hommes.

      Je ne dis pas non plus que tout va bien au Japon car leur avenir est plutôt sombre et je ne partage pas les avis des commentaires qui disent que le Japon à le droit de réguler sa population. La chute sera tellement brutale durant les 50 prochaines années, que le peu de population active à ce moment, ne pourra sans doute pas supporter le poids d’un pays âgé.

       
  • #1776150
    Le 31 juillet 2017 à 15:36 par AKIRA
    Japon : des robots plutôt que des immigrés

    donc dans 120 ans il n’y aura plus que des robots

     

    Répondre à ce message

  • #1776194
    Le 31 juillet 2017 à 17:29 par Le petit chomiste
    Japon : des robots plutôt que des immigrés

    En France, l’on est pour l’immigration qui alimentera la horde de chômeurs, plutôt que pour des robots qui seraient fabriqués dans nos usines et fourniraient du boulot !!!

    C’est ce que nous appelons La Mondialisation, et que l’ oligarchie dominante affirme inéluctable et interdit tout débat sur le sujet !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents