Je me pose une question.. Si 50 % des réserves de change des pays au franc CFA sont déposés sur un compte de la Banque de France, c’est pas plutôt notre système bankster qui bénéficie de la confiance des marchés internationaux en nos fonds bancaire ?
Es-ce que ça ne freine pas énormément leur développement économique, la planche à billets étant sous le contrôle de la Banque de France ? Autrement dit, ça ralenti leur économie, les privant d’être réactif ? C’est bien ce qu’on dit nous mêmes souverainistes, par rapport à l’euro..
L’avantage pour les investisseurs (néo-coloniaux) c’est la facilité de rapatrier leur larçin en monnaie facilement convertissable ? C’est énorme... Ne me dites pas que ça permet aussi d’importer facilement puisqu’en définitive dans un autre système ils ont auront les devises de leur matière première, finalement leur vraie richesse.. Dans l’absolu ça ne change pas pour eux..
Le désavantage économique pour les pays aux franc CFA, c’est d’avoir une monnaie trop forte indexée à l’euro et en conséquence ne pas pouvoir être compétitif en matière d’exportation par rapport à leur voisins.. Ça c’est un sacré désavantage...
Franchement, ça relève aussi d’une sorte de chantage.. dire que si la Banque de France se retirait, la confiance disparaîtrait ? Le château de cartes (des états majors) s’écroulerait.. Et mon cul sur l’armoire du vestibule ?
La confiance me paraît pourtant être là, si un pays africain est riche en matière premières.. Bref, il est tant de tourner la page de la France Afrique à fric, en profiter (pendant qu’il est encore temps) pour essayer de jouer carte sur table, faciliter la transition en espérant que nos entreprises restent des partenaires privilégiés..
L’avenir c’est d’être le plus réglo possible, car nous sommes en compétition avec les chinois et les américains.. Franchement, l’abus de pouvoir en Afrique, et tous les présidents franc-maçons ça profite surtout aux enculés du 4/40..
Je me souviendrais toujours d’un pote japonais, me disant qu’une personne s’enrichissant ne voulait pas neçessairement dire qu’une autre devait s’appauvrir.. Nous disant qu’effectivement depuis la nuit des temps dans les petites communautés un commerçant ne voulait surtout pas que ses clients s’appauvrissent ça serait précipiter sa propre mort, tuer la poule aux œufs d’or.. Il faut revenir à un esprit gagnant gagnant..