L’ancien Premier ministre espère pouvoir soutenir la majorité LREM à l’avenir, en « guidant » derrière lui « ceux qui ne reviendront pas au PS mais qui ne savent pas où aller ».
Manuel Valls n’est pas rancunier, bien que ses appels du pied à la majorité LREM aient échoué jusqu’à présent.
Un an après son départ de Matignon et six mois après l’élimination du PS de l’élection présidentielle, le député adresse un satisfecit au gouvernement Macron. « Cela va dans le sens de ce que nous avions engagé ! (…) Dans bien des domaines, il va faire ce que j’aurais aimé faire », a concédé Manuel Valls, invité du Grand Jury RTL - LCI - Le Figaro. Une proximité qu’il espère voir s’approfondir en convergence politique pour le prochain scrutin européen : « Je veux être utile au Président de la République comme à la majorité. Je veux incarner la République laïque, la lutte contre les communautarismes, je veux que la gauche garde ses distances avec l’islam politique ».
À ce titre, Valls salue l’entrée au gouvernement de son ancien porte-parole de la primaire, Olivier Dussopt : « C’est un garçon qui a plein de talent, il sera utile au gouvernement, il a une légitimité ».