L’accident d’un blindé de l’armée ukrainienne, qui a renversé et tué une fillette de 8 ans dans une ville de l’est du pays, a provoqué mardi la colère des habitants qui ont manifesté et réclamé des sanctions contre les soldats arrêtés.
L’accident, dans lequel ont aussi été blessés la mère de la fillette et un autre enfant, s’est produit lundi à Kostiantynivka, une ville sous contrôle de Kiev à environ 50 kilomètre du fief séparatiste prorusse de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.
Deux militaires ont été interpellés et le commandant de leur unité a été suspendu de ses fonctions, a déclaré l’état-major de l’armée, selon lequel le soldat qui conduisait l’engin était "en état d’ébriété".
L’incident a provoqué un fort émoi et des incidents dans la ville, qui avait été sous contrôle des séparatistes prorusse avant d’être reprise cet été par les forces de Kiev.
Mardi, près de 200 habitants ont manifesté pour demander que les coupables soient punis. Lundi soir, selon des médias locaux, des jeunes avaient incendié une voiture de police et endommagé plusieurs autres véhicules pour exprimer leur colère.
Malgré l’entrée en vigueur d’un nouveau cessez-le-feu il y a près d’un mois, la situation reste tendue dans l’est de l’Ukraine, où le conflit a fait plus de 6 000 morts en onze mois.