Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

75% des habitants de la République de Donetsk n’envisagent pas leur avenir avec l’Ukraine

Au cours de la seconde moitié du mois de Février, le groupe des étudiants en sociologie de l’Université nationale de Donetsk a mené une enquête sociologique auprès des résidents de la République populaire de Donetsk (RPD) (incluant Donetsk, Makeïevka, Gorlovka, Snezhnoïe, Khartsyzsk).

L’enquête a concerné 3217 personnes questionnées individuellement et sélectionnées selon la méthode des quotas.

D’un point de vue général, la majorité des citoyens (55,7%) fait confiance, malgré les difficultés, au gouvernement (ndlr de la République populaire de Donetsk) : 42,1% des sondés pensent que le gouvernement "fait tout son possible"et 13,6% des personnes questionnées s’estiment satisfaites de son travail. En outre, 33,3% des répondants considèrent qu’il est "trop tôt pour juger." Au vu de ces chiffres, il est clair que le nouveau pouvoir indépendantiste est largement soutenu par le peuple du Donbass.

La population attend des mesures efficaces pour redresser la République.

Les réponses des résidents aux questions qui concernent l’avenir du Donbass sont les plus intéressantes. (...) À la question, "Comment pensez-vous que devrait agir le leader de la RPD Zakharchenko pour le règlement de la guerre ?" La grande majorité des répondants - près de 70% - a choisi l’option : "il doit chercher la réconciliation, mais fermement défendre les exigences de la RPD."

Cette attitude marque les limites à des compromis possibles et ne peut pas être ignoré dans le processus de règlement politique. Parallèlement, les positions plus extrêmes - comme "travailler à la réconciliation et au compromis" et, à l’inverse, "agir en position de force, résoudre le problème par des moyens militaires" - ont reçu un nombre relativement faible de votes (13,6 et 11,9%, respectivement). Ce point peut paraitre secondaire, mais c’est un résultat très important de l’étude, car il va à l’encontre de l’impression générale véhiculée par les médias et les réseaux sociaux selon laquelle tous les habitants de la RPD exigent la poursuite de la guerre.

On peut remarquer la répartition des réponses à la question clé : "Quelle est la version du futur de la RPD qui est correcte pour vous personnellement" Seulement 19% des répondants voient l’avenir dans le cadre d’un Donbass ukrainien, et encore seulement comme une entité dans le cadre d’une Ukraine fédérale, avec des niveaux élevés d’indépendance politique et économique. La majorité - 74,6% - affirme ne pas imaginer l’avenir dans le cadre de l’Ukraine, même un cadre fédéral. C’est un signal très important, y compris pour Kiev, s’il veut élaborer une politique à partir d’une position réaliste, pas à partir d’utopies fantasmagoriques.

Il est également nécessaire de prendre en compte l’opinion presque unanime des habitants de Donetsk qui considèrent que les combats dans le Donbass sont une agression militaire ukrainienne contre ses propres citoyens. 94,1% des sondés de la RPD sont entièrement ou partiellement d’accord avec cette déclaration. Tout le « mérite » en revient au régime de Kiev/Maïdan, et devrait être pris en considération par tous les acteurs à la recherche d’un règlement politique et de la restauration de la coopération économique.

Dans l’ensemble, l’enquête a montré que, d’une part, le nouveau gouvernement de la République populaire de Donetsk a acquis une bonne réputation et le respect de la population, et d’autre part, que le processus de règlement politique et l’établissement de relations avec l’Ukraine sera long et très difficile.

Voir aussi, sur E&R :

Un point de vue russe sur l’avenir du monde, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Ce sont tout simplement des Russes qui préfèrent être "anschlussés" par la Russie que de devenir des citoyens de deuxième zone dans une Ukraine devenue colonie d’un OTAN sioniste .

     

    Répondre à ce message

    • Le statut des russophones n’est pas facile dans pratiquement toutes les anciennes républiques soviétiques de l’ouest ; UKRAINE ...états baltes ....etc . Depuis l’indépendance ces gouvernements exercent à l’encontre des russes des pressions et des vexations : épuration de l’administration , fin des lois sur le double étiquetage des produits et notices ,difficultés à l’insertion scolaire et professionnelle , obligation d’un examen avec épreuve de langue pour obtenir la citoyenneté nouvelle ( ...de langue ukrainienne...Estonienne ou lettone ...on reve !...).Et ceci , meme lorsque, comme en ESTONIE , les russes représentent 25% de la population .Ce sont des citoyens de seconde zone dans un pays ou ils sont nés et ont grandi , que leurs parents ont construit ,et défendu . Cela prouve , une fois de plus que le multiculturalisme , et le multilinguisme sont des leurres, juste bons pour mener à la guerre civile et à l’éclatement de ces pays fantoches .

       
    • Ce sondage n’est, en fait, que la conséquence de l’Histoire de l’Ukraine.

      Les ukrainiens ont connu depuis la révolution d’octobre 1917 l’emprise des judéo-bolcheviques. D’abord en devant supporter l’holodomore imposé par Enoch Yagoda ; famine organisée qui a provoqué 10 millions de morts en Ukraine. Ils ont appris également l’assassinat, en 1926, de Pétlioura, leur ancien président, assassiné par Sholom Schwartzbard. Celui-ci sera, naturellement, acquitté . Puis toute une succession de gouvernants appartenant bien souvent à la communauté khazars ......puis vint Timochenko, puis encore Olexandre Tourtchinov, et maintenant Porochenko autant de personnages curieusement aussi chrétiens orthodoxes que je suis chintoïste.

      L’on ne pourra donc pas empêcher d’évoquer ces terribles évènements qui ont fait des victimes dans chaque famille, le soir, dans les chaumières ukrainiennes. Les ukrainiens du Donesk connaissent le prix à payer lorsque ces gens là prennent le pouvoir...il n’y a qu’à se remémorer l’histoire des pays du bloc de l’est. L’histoire réelle, évidemment, et non celle qui nous est imposée.

       
  • Xavier Moreau, sur « Strapol.com » explique quels vont être les enjeux militaires, d’ici un à deux ans, dans la région. Les Croates pourraient jouer un rôle prépondérant dans les « Donbass » grâce à l’argent du FMI. L’idée, former une armée pour en chasser les russes.

     

    Répondre à ce message