L’État de Borno (nord-est du Nigeria) est toujours le foyer principal de l’activité du groupe Boko Haram.
Trois explosions successives ont eu lieu sur deux marchés et une gare routière, faisant au moins 47 morts et 50 blessés dans la ville de Maiduguri (où fut fondée la secte en 2002), capitale et principale ville de l’État de Borno.
Des informations font état d’un rassemblement massif de combattants jihadistes dans la ville de Gwoza, tenue par le groupe islamiste, où d’après des témoins, ils ont receptionné des armes neuves.
Afin d’empêcher les raids meurtriers de Boko Haram, près de 10 000 hommes, rassemblés par le Tchad, le Nigeria, le Cameroun, le Niger et le Bénin, doivent être prochainement mis en place autour du lac Tchad. Cependant, le principal intéressé, le Nigeria, a refusé que cette force africaine intervienne sur son territoire, car selon un diplomate de l’Union africaine :
« Le Nigeria a un problème d’image de puissance régionale à entretenir et accepte très mal que des troupes étrangères puissent venir sur son sol ».
Le ministre tchadien de la Communication, Hassan Sylla Ben Bakari a révélé que « 40% des armes saisies par les forces armées du Tchad aux combattants de Boko Haram sont de fabrication française ». Il souligne aussi, que bien que n’accusant pas la France de fournir des armes à ce groupe jihadiste, il demande à Paris d’exercer une surveillance accrue des flux d’armements en provenance de l’hexagone :
« Mon pays montre ces images et continuera de les montrer afin que ceux qui les fabriquent sachent que ces armes ne se retrouvent pas là où elles doivent être ».
Son homologue camerounais, Issa Tchiroma, a ajouté « qu’aucun pays africain ne fabrique des armes. Tous les pays africains achètent des armes auprès des pays comme la France, la Russie, les États-Unis ».
Une affirmation inexacte puisque le Zimbabwe, le Nigeria, la Namibie, l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, l’Égypte et le Ghana fabriquent des armes, certes de petit calibre. L’Afrique du Sud se démarquant de ces états en se hissant en tête des pays africains avec près de 700 usines de fabrication.