Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël en sueur : l’Arabie saoudite en voie de rétablir ses liens diplomatiques avec l’Iran et la Syrie

L’Arabie saoudite a accueilli, mercredi 12 avril, une délégation iranienne, venue rouvrir les missions diplomatiques dans le royaume, ainsi que le chef de la diplomatie syrienne, dans le cadre d’un dégel qui redessine la carte régionale.

 

 

La visite de la délégation iranienne est intervenue quelques jours après une rencontre historique à Pékin des chefs de la diplomatie des deux pays, qui avaient rompu leurs liens en 2016. Celle du ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Meqdad, survient avant la tenue, le vendredi 14 avril, en Arabie saoudite d’une réunion de neuf pays arabes devant porter sur un retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe, alors que le prochain sommet ordinaire des dirigeants arabes est prévu le 19 mai dans le royaume.

Damas était isolé sur le plan diplomatique depuis la répression en 2011 d’un soulèvement populaire ayant déclenché une guerre civile qui s’est complexifiée au fil des ans avec l’intervention de plusieurs pays et groupes armés étrangers. Mais de plus en plus de pays arabes sont désormais en faveur d’un retour de la Syrie.

« Les Iraniens et les Syriens sont en Arabie saoudite le même jour. C’est totalement fou et c’était inconcevable il y a encore quelques mois », a déclaré à l’AFP un diplomate arabe basé à Riyad.

[...]

Une visite du président iranien en Arabie saoudite fin avril

Riyad et Téhéran, deux poids lourds du Moyen-Orient, avaient rompu leurs liens après l’attaque de missions diplomatiques saoudiennes en Iran par des manifestants dénonçant l’exécution en Arabie saoudite d’un important religieux chiite. Samedi, une délégation diplomatique saoudienne s’était rendue à Téhéran pour discuter de la réouverture de la représentation diplomatique du royaume dans la République islamique. Nasser Kanani a précisé que la délégation technique de l’Arabie saoudite partirait jeudi pour Mashhad, deuxième ville d’Iran.

 

 

La semaine dernière, les ministres des Affaires étrangères iranien et saoudien, Hossein Amir Abdollahian et Fayçal ben Farhane, ont eu des entretiens à Pékin sur la mise en œuvre de la normalisation amorcée dans la capitale chinoise le 10 mars. Ce rapprochement devrait être formellement scellé à l’occasion d’une visite du président iranien, Ebrahim Raïssi, à Riyad, à l’invitation du roi Salmane d’Arabie saoudite, un déplacement prévu après le ramadan, fin avril.

Lire l’article entier sur rfi.fr

 

 

Suivez E&R sur Telegram

Le Proche-Orient se réorganise hors la sphère anglo-saxonne

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3159097

    realpolitik (2/3 de l’humanité) +1........................Idéologie atlanto-sioniste -0

     

    Répondre à ce message

  • #3159121

    Si l’Arabie Saoudite infléchit sa politique extérieure et tend la main au voisin iranien, alors 2 possibilités : double jeu en faveur des US ou alors renversement total des alliances dans la région et destitution probable de MBS. Pas tout le monde n’a intérêt à la paix au Moyen-Orient, faut l’savoir.

     

    Répondre à ce message

    • Faudrait peut etre comprendre de temps en temps que le monde est en train de basculer et que "l’Empire" est en train de disparaitre, même si vs n y croyez pas, ce dont je me fou royalement ...

       
    • A Franky, si seulement l’ empire consentait à s’effacer des pages du temps comme disait l’autre, en persan je crois.
      Le tollé que ça avait fait ! Vu la rapacité et l’hubris de la clique qui règne alors même qu’elle est cette fois sur le point de toucher du doigt la vie sinon éternelle du moins éternellement prolongée à coups de changement d’organes standard, il faut pas trop espérer qu’elle accepte de simplement disparaître.
      Se faire moins visible encore, changer de cheval en cours de route, le destrier américain ayant bouffé tout son foin, je sens bien que la nouvelle partition du monde, incluant les ressources pétrolières va s’accompagner d’une énième migration. Problème pour nous dans le projet, je ne pense pas qu’il s’agisse de laisser une chance à la race blanche. Destruction contrôlée des us, implosion des sociétés européennes. Pour que le prochain narratif à servir aux petites têtes surtout pas blondes puisse consister à blâmer l’ancien monde d’avant reset ou l’homme blanc a dévoré les ressources. Frugalité pour presque tous, confiscation au bénéfice de très peu. C’est le grand hold up qui se prépare, pas du tout la disparition de l empire.

       
  • #3159148

    L’’Arabie Saoudite si c’est pas de la schizophrénie, c’est au minimum de la bipolarité...

     

    Répondre à ce message

  • #3159213

    Les faux-culs finissent toujours par s’entendre, façon gagnant, gagnant, les autres, tout le reste, quitte à perdre la face, ils s’en temponnent allègrement le coquillard.

     

    Répondre à ce message

  • #3159253

    Il y a un facteur sous-jacent à toutes ces nouvelles alliances.
    Les peuples arabo musulmans, particulièrement la jeunesse est éveillée et se rend bien compte de la gabegie de sa richesse sous l’empire, sans parler de la corruption à tous les étages de ses dirigeants.
    Cette jeunesse arabo-musulmanes effraie tous les régimes des nations musulmanes. Pour la plupart de ces jeunes, il devient inconcevable d’avoir pour ennemi son voisin avec la même religion, langue, culture etc...et des amis à des milliers de km prédateurs et comploteurs, faiseurs de Rois.
    Cette jeunesse est biberonnée à internet, mais étonnamment elle reste traditionnelle dans sa vision sociologique. Le féminisme et autre wokisme ne prennent pas, et c’est encore un souci pour l’empire et son dresseur israélien.
    Les dirigeants de cette partie du monde ont très bien compris, l’oncle Sam guidé par la nation voisine, la plus démocrate de la planète, ne veille que sur une seule chose, à la moindre faille les gouvernements arabo musulmans sauteront. L’histoire récente les guides.
    Pour calmer les ardeurs de leur jeunesse et se protéger des risques de coup d’état, le choix de la Chine et la Russie tombe à pic.

     

    Répondre à ce message

  • #3159285

    La dynastie saoud comprends comme nous et tout le monde que le vent tourne, ils savent très bien que le dollar est une arnaque et ne vaudra bientôt plus rien, que les États-Unis sont trop occupés par la Chine et la Russie pour pouvoir engager une action contre eux avec un président sénile de surcroît.
    L’issue de la guerre en Ukraine va amorcer une redistribution des cartes et des alliances, l’empire perd pied.

     

    Répondre à ce message

  • #3159306

    Ah si ces chameliers d’Arabie pouvaient définitivement tourner le dos à la criminelle Amérique et bâtir une alliance solide avec l’Iran, quel tremblement de terre géopolitique !

     

    Répondre à ce message

  • Je tiens à vous dire que l’état-major saoudien est entièrement structuré par des anciens militaires états-uniens à la retraite (un peu à la manière de Lyautey, royaliste, au royaume chérifien). Les militaires qui dirigent actuellement les USA en sont pleinement conscient. L’énergie est le pilier de la civilisation et l’Arabie Saoudite est le seul état que le prix du baril n’infléchît pas son mode de vie ou son existence (ex. Le baril a moins 35 $ en 2020) …

     

    Répondre à ce message

  • L’Arabie Saoudite a tellement mauvaise réputation ici que malgré cette actualité, elle reste une salope aux yeux de beaucoup sur ce site.

    Beaucoup ne lui pardonneront jamais son tapinage pour l’Empire et quoi qu’elle fasse de bien aujourd’hui, elle sera toujours conspuée et marquée au fer rouge de son tapinage.

    Je remarque qu’il y a plus d’indulgence et de pardon avec certaines entités et certaines nations qu’avec d’autres.
    C’est dommage.

     

    Répondre à ce message

  • #3159502

    Bah voyons ! Des vols Moyen-Orient Tel-Aviv 5 fois par jour et l’Arabie Saoudite qui se rapproche(rait) de l’Iran...
    Faut vraiment être neuneu pour y croire ; encore une fourberie des us-rael pour infiltrer les derniers pions encore debouts (Iran, Syrie, et pourquoi pas Algérie...un vrai strike !)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents