L’Inde compte aujourd’hui un milliard d’habitants de plus qu’en 1950.
Même si l’Inde est un géant démographique, ce pays a contrôlé son explosion démographique depuis les années 50. Ce qui n’est pas le cas du Niger aujourd’hui, dont la population croît plus vite que ses ressources. D’où l’explosion migratoire à venir.
La croissance démographique est un atout lorsqu’elle est accompagnée d’une croissance économique. Sinon, c’est une tragédie, car elle ne produit que de la misère.
Face à la montée en flèche de la population de l’Inde, sur le point de dépasser la Chine, le service indien de planification familiale a un rôle important à jouer pour maintenir le taux de natalité à la baisse. Pour cela, le pays devra relever plusieurs défis, dont celui de ne plus faire peser ce fardeau uniquement sur les femmes et celui de réussir à toucher les classes populaires.
Freiner la croissance démographique en s’appuyant sur la contraception. C’est le grand défi qui attend l’Inde, en passe de détrôner la Chine de sa place de pays le plus peuplé du monde. Selon les prévisions des Nations unies, le pays doit passer ce cap dans la journée du 14 avril, durant laquelle sa population doit atteindre le seuil de 1 425 775 850 habitants.
Fait étonnant, au cours des deux dernières décennies durant lesquelles la croissance démographique de l’Inde est montée en flèche, son taux de fécondité a chuté. En 1964, les Indiennes avaient en moyenne six enfants, alors qu’aujourd’hui elles n’en ont plus que deux. Et ce, en partie grâce au service public de planification familiale, que l’Inde affirme avoir été le premier pays à mettre en place, en 1952.
« L’objectif premier était de ralentir la croissance démographique afin de soutenir le développement économique du pays, qui n’avait alors que quelques années d’existence [l’Inde a proclamé son indépendance en 1947, NDLR] », explique Anita Raj, directrice du centre de recherche sur l’égalité Femmes-Hommes, Center Gender Equity and Health de l’université de Californie à San Diego.
La contraception est entrée dans les mœurs
Le programme a connu quelques succès. Une enquête du ministère de la Santé indien révèle que quasi toute la population mariée en âge de concevoir connait les méthodes de contraception. Par ailleurs l’État fournit 68 % des contraceptifs aux personnes concernées, notamment des préservatifs, des pilules et des stérilets.
[...]
« Les données recueillies dans le monde entier montrent que lorsque les femmes ont la possibilité de contrôler leur fécondité et qu’elles bénéficient des opportunités qui en découlent [telles que l’éducation et les opportunités économiques], la taille des familles diminue toujours », explique Alistair Currie, directeur de campagne de Population Matters, une organisation caritative basée au Royaume-Uni qui s’intéresse à la démographie.
[...]
Selon les prévisions, la population de l’Inde devrait continuer d’augmenter au cours des prochaines décennies. La « variante moyenne » des projections des Nations unies fixe le pic de croissance à 1,7 milliard d’habitants en 2064. D’après les projections de la « variante basse », la courbe de croissance commencerait à s’aplanir en 2047.
Lire l’article entier sur france24.com