Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Inde, pays le plus peuplé au monde : force ou faiblesse ?

L’Inde compte aujourd’hui un milliard d’habitants de plus qu’en 1950.

Même si l’Inde est un géant démographique, ce pays a contrôlé son explosion démographique depuis les années 50. Ce qui n’est pas le cas du Niger aujourd’hui, dont la population croît plus vite que ses ressources. D’où l’explosion migratoire à venir.

 

 

La croissance démographique est un atout lorsqu’elle est accompagnée d’une croissance économique. Sinon, c’est une tragédie, car elle ne produit que de la misère.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Face à la montée en flèche de la population de l’Inde, sur le point de dépasser la Chine, le service indien de planification familiale a un rôle important à jouer pour maintenir le taux de natalité à la baisse. Pour cela, le pays devra relever plusieurs défis, dont celui de ne plus faire peser ce fardeau uniquement sur les femmes et celui de réussir à toucher les classes populaires.

 

 

Freiner la croissance démographique en s’appuyant sur la contraception. C’est le grand défi qui attend l’Inde, en passe de détrôner la Chine de sa place de pays le plus peuplé du monde. Selon les prévisions des Nations unies, le pays doit passer ce cap dans la journée du 14 avril, durant laquelle sa population doit atteindre le seuil de 1 425 775 850 habitants.

Fait étonnant, au cours des deux dernières décennies durant lesquelles la croissance démographique de l’Inde est montée en flèche, son taux de fécondité a chuté. En 1964, les Indiennes avaient en moyenne six enfants, alors qu’aujourd’hui elles n’en ont plus que deux. Et ce, en partie grâce au service public de planification familiale, que l’Inde affirme avoir été le premier pays à mettre en place, en 1952.

« L’objectif premier était de ralentir la croissance démographique afin de soutenir le développement économique du pays, qui n’avait alors que quelques années d’existence [l’Inde a proclamé son indépendance en 1947, NDLR] », explique Anita Raj, directrice du centre de recherche sur l’égalité Femmes-Hommes, Center Gender Equity and Health de l’université de Californie à San Diego.

 

La contraception est entrée dans les mœurs

Le programme a connu quelques succès. Une enquête du ministère de la Santé indien révèle que quasi toute la population mariée en âge de concevoir connait les méthodes de contraception. Par ailleurs l’État fournit 68 % des contraceptifs aux personnes concernées, notamment des préservatifs, des pilules et des stérilets.

[...]

« Les données recueillies dans le monde entier montrent que lorsque les femmes ont la possibilité de contrôler leur fécondité et qu’elles bénéficient des opportunités qui en découlent [telles que l’éducation et les opportunités économiques], la taille des familles diminue toujours », explique Alistair Currie, directeur de campagne de Population Matters, une organisation caritative basée au Royaume-Uni qui s’intéresse à la démographie.

[...]

Selon les prévisions, la population de l’Inde devrait continuer d’augmenter au cours des prochaines décennies. La « variante moyenne » des projections des Nations unies fixe le pic de croissance à 1,7 milliard d’habitants en 2064. D’après les projections de la « variante basse », la courbe de croissance commencerait à s’aplanir en 2047.

Lire l’article entier sur france24.com

 

Suivez E&R sur Telegram

Le retour de l’Inde dans le grand jeu

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3159152

    Parlez leur de voitures électriques ,rien que pour rire .Ils s’en torchent le fion ! alors que nous représentons en Europe 749 millions de personnes ,nous avons la prétention de sauver la planète (rien que ça ) avec en face 3.47 millions de personnes rien qu’entre l’ Afrique ,l’ Inde ,et en Amérique du Sud .Mort de rire !! Gréta ,prend ton vélo et va leur expliquer à ceux là , la belle histoire du réchauffement du machin .

     

    Répondre à ce message

    • #3159332

      . Dixi, vous m’avez bien fait rire. Tous ces écolos et Scientifique de mes deux, nous bassinent avec le réchauffement climatique nous rendent responsable de la pollution et comme vous l’avez si bien expliquée la trisomique Greta est là pour nous vendre vendre des nouvelles taxes. A propos, le co2 ce gaz a toujours existé et est indispensable aux végétaux.

       
    • #3159345

      milles excuses je voulais dire 3.47 milliards de personnes

       
    • #3160205
      Le Avril 2023 à 23:48 par Roland de Roncevaux
      L’Inde, pays le plus peuplé au monde : force ou faiblesse ?

      en fait, le malthusianisme énergétique (écologie) imposé dans les pays avancés n’a rien à voir avec le climat... ça c’est juste l’habillage idéologique, voire liturgique... dans la réalité, il s’agit de sauvegarder la rente en maintenant artificiellement de la rareté. Entre autres utilités du malthusianisme économique.

      Mais aussi, habiller de sentiments "nobles" (sauver les abeilles) ce qui est un appauvrissement de masse en cours... Les gens ne sont pas pauvres, mon bon monsieur, ils sont écologistes ! C’est pourquoi ils vont vêtus de guenilles, roulent sur un vieux biclou et réduisent leur consommation de viande. Cela n’a rien à voir avec leur appauvrissement, n’est-ce-pas. La simplicité volontaire c’est tellement génial ! (et c’est vrai que c’est génial... quand c’est volontaire !).

       
  • #3159219
    Le 14 avril 2023 à 12:57 par Domino
    L’Inde, pays le plus peuplé au monde : force ou faiblesse ?

    L’ONU veut absolument faire de la surpopulation un problème mondial et culpabilise les nations occidentales qui ne renouvellent même pas leur population.
    Il faut s’opposer à cet organe (et à ses filiales OMS, GIEC etc...) qui mondialise les problèmes pour établir leur supra-dictature.
    A chaque pays de gérer au mieux sa population et ses ressources.

     

    Répondre à ce message

  • #3159221
    Le 14 avril 2023 à 13:01 par Renaud
    L’Inde, pays le plus peuplé au monde : force ou faiblesse ?

    Le paramètre à prendre en compte pour des pays comme l’Inde n’est pas nécessairement le nombre d’habitants mais le nombre d’époques à l’interne entre les villes, les campagnes et les cultures qui composent sa société.

     

    Répondre à ce message

  • #3159267
    Le 14 avril 2023 à 14:18 par Luthor
    L’Inde, pays le plus peuplé au monde : force ou faiblesse ?

    Évidemment que c’est un problème, allez voir de vous même. Le must en terme de ressources espace vital ce sont des pays comme les us,Brésil ,Canada ou même pays scandinaves.

     

    Répondre à ce message

  • #3159271

    Du moment que les Africains et Indiens restent dans chez eux on est bons

     

    Répondre à ce message

  • #3159544
    Le 14 avril 2023 à 22:08 par goy pride
    L’Inde, pays le plus peuplé au monde : force ou faiblesse ?

    L’Inde comme la plupart des autres pays d’Asie est une civilisation de la "multitude", autrement dit c’est une civilisation dont le fonctionnement sociale et économique est dans son essence même fondé sur la gestion et la valorisation des masses humaines depuis des millénaires. L’angoisse de la surpopulation est une lubie européenne qui n’est pas connue, ou vécue de la même manière en Asie. En effet, tout comme la Chine et autres régions du monde extrêmement favorables au développement humain, l’Inde a très tôt eu à gérer de fortes pressions démographiques...Ceci explique pourquoi les hommes en Chine et en Inde exerçaient, et parfois encore, des activités économiques qui en Europe étaient réservés aux animaux de trait ! En Europe on ne voyait pas, ou rarement, ces scènes où des hommes faméliques tiraient des charrettes, des pousse-pousses...à tous les coins de rue ! Ces activités économiques permettaient d’absorber et de nourrir une main d’oeuvre surabondante. Un âne tirant une charrette c’est à égal à 10 hommes au chômage condamnés à mourir de faim...une paire de bœufs à 50 hommes et leur famille sur le carreau... !
    L’Europe orientale a eu plutôt un problème inverse, c’est à dire comment gérer le manque d’hommes...l’Europe de l’Ouest était dans une problématique intermédiaire où manque d’hommes et fortes pressions démographiques ont alterné tout au cours de l’histoire...
    On peut aussi lié le système des castes en Inde avec cette nécessité de gérer les fortes densités humaines. Pour qu’une telle société fonctionne harmonieusement et soit stable il faut impérativement imposer un haut degré d’organisation où chacun connait sa place, et jouit des avantages socio-économique de sa caste. La modernité a officiellement aboli les castes et le servage non pas par "humanité", mais parce que la technologie couplée à des techniques hautement sophistiquées de manipulation mentale permettent d’obtenir des masses humaines dociles et pouvant être aisément réprimées quand elles se rebiffent...

     

    Répondre à ce message

  • #3159600
    Le 15 avril 2023 à 01:43 par anonyme
    L’Inde, pays le plus peuplé au monde : force ou faiblesse ?

    Petite précision : ce n’est pas le Niger dont la population croît plus vite que ses ressources, mais le Nigeria. Le Niger est un pays semi-désertique avec une évolution démographie faible pour un pays africain. Le Nigeria est un pays vert avec une grande façade maritime dont taux de natalité est le plus élevé du monde et sera vraisemblablement dans l’incapacité de nourrir sa population d’ici 15 ans.

     

    Répondre à ce message

  • #3160040
    Le 15 avril 2023 à 17:49 par Paul82
    L’Inde, pays le plus peuplé au monde : force ou faiblesse ?

    "La croissance démographique est un atout lorsqu’elle est accompagnée d’une croissance économique. Sinon, c’est une tragédie, car elle ne produit que de la misère."

    Voilà qui résume bien le problème. Que les Noirs d’Afrique en prennent note...

     

    Répondre à ce message

    • #3160229
      Le Avril 2023 à 02:41 par Mandale Roide
      L’Inde, pays le plus peuplé au monde : force ou faiblesse ?

      C’est très bien résumé mais cela dit, dans le cas d’une économie
      même florissante , la surpopulation détruit toujours la cohésion sociale
      car elle ajoute une pression, un tas de problèmes à résoudre.
      Toutes surpopulations s’affaiblissent sous cette pression et ces problèmes
      ce qui explique toujours une absence totale d’organisation de gestion
      sociale, dans ces lieux où la surpopulation a gagné les lieux.
      Regardez à quel point la ripoublique de Sousfrance n’a plus de cohésion
      après être passé de 45 millions à 68 ... Même au niveau famille, plus
      elle est grande, moins chacun bénéficient d’un confort, moins chacun
      reçoivent autant d’attention car cette attention est toujours divisée par
      le nombre. Bref, l’équilibre est la clef !!

       
  • #3160210
    Le 16 avril 2023 à 00:17 par Roland de Roncevaux
    L’Inde, pays le plus peuplé au monde : force ou faiblesse ?

    j’ai l’impression que l’Inde gère bien sa transition démographique, évitant la laxisme africain et les excès chinois. L’autre différence entre le Nigéria et l’Inde, c’est que l’Inde (comme la Chine) a toujours été très peuplée. Alors que les pays d’Afrique étaient historiquement des déserts démographiques (l’archéologie et le stade de développement agraire le confirment). Du coup, l’Asie a des structures historico-politiques mieux à même d’accueillir et gérer toute cette population. Pour l’Afrique, le choc est très brutal : ils vont devoir improviser.

    Par ailleurs, selon les chiffres officiels de la commission européenne, l’UE compte 447 millions d’habitants. Alors je ne sais pas où France 24 trouve les 300 millions supplémantaires : 140 millions de Russes, 40 millions d’Ukrainiens, 9 millions de Biélorusses, 7 millions de Serbes, 5 millions de Norvégiens, 3 millions de Moldaves, 3 millions de Bosniaques, 3 millions de Géorgiens, 3 millions d’Arméniens, 500 000 Monténégrins, etc... ça fait plutôt 200 millions... A moins que nos eurocrates n’incluent les 80 millions de Turcs.

    En vérité, le naufrage démographique européen est en cours. Et ce n’est pas en important "de l’immigré" (selon la terminologie cynique de trafiquant d’esclaves de nos zélites) que ça changera quoi que ce soit. Les gens ne sont pas des choses, et la richesse des nations ne provient pas d’une addition de torchons et de serviettes (même si une certaine assimilation est possible). Et quand la pompe monétaire euro-dollar va s’effondrer, les immigrés ne voudront même plus venir !

    Quant au ton "hystéro-féministe" de l’article de France24, ça me fait marrer. Les couples utilisent la pilule parce-que les féministes l’ont vendu comme de "l’empouvoirement" féminin depuis 50 ans. Mais les variations démographiques sont bien plus compliquées que la contraception. La France du XVIIIème siècle a entamé sa transition démographique sans planning-familial ni contraception (de même que Rome avait connu la dépopulation en son temps). La formation sociale, en bon marxistes, est la cristalisation du rapport de production momentané. C’est pourquoi il est si compliqué d’influer en vérité sur la démographie : les pays du nord ne parviennent plus à la relancer, et les pays africains ne parviennent pas encore à la restreindre. Entre les deux, les pays d’Asie font leur transition, autant en raison des politiques menées que des conditionnement économiques sous-jacents de leur stade historique.

     

    Répondre à ce message

  • #3161203
    Le 18 avril 2023 à 01:49 par Machiavel
    L’Inde, pays le plus peuplé au monde : force ou faiblesse ?

    l’Inde, un pays "riche" aux habitants très pauvres. Cherchez l’erreur...
    Pour info c’est le pays avec de très loin le moins de WC par habitant alors qu’ils ont la bombe atomique et envoient des satellites dans l’espace ; cherchez l’erreur bis

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents