Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël : des manifestations dégénèrent après la mort d’un Israélien d’origine éthiopienne

Pour le peuple élu, seul compte le vote blanc

À la suite de la disparition de Solomon Tekah, probablement tué par un policier, la communauté éthiopienne d’Israël a manifesté sa colère. Différentes villes ont connu des affrontements au cours desquels manifestants et policiers ont été blessés.

 

 

De véritables scènes d’émeutes urbaines se sont déroulées dans la soirée du 2 juillet à Tel-Aviv, en Israël, après la mort d’un Israélien d’origine éthiopienne abattu par un policier dans des circonstances qui restent troubles. Le 30 juin au soir, Solomon Tekah, âgé de 18 ou 19 ans, a été tué par un gardien de la paix qui n’était pas en service, entraînant une mobilisation parmi les Israéliens d’origine éthiopienne, qui seraient plus de 135 000 en Israël selon un recensement de 2014 réalisé par le Bureau Central des Statistiques de l’État hébreu.

Les manifestations avaient débuté dès le 1er juillet dans la ville de Kiryat Haïm, près de Haïfa, dans le nord du pays, où le jeune homme a été exécuté et se sont donc poursuivies le lendemain, jour de son enterrement. Le cousin de la victime, Amir Tekah, a qualifié cette mort de « meurtre » sur les ondes israéliennes, ravivant dans la communauté éthiopienne les accusations de racisme policier à son encontre.

 

Guérilla urbaine

Les manifestants ont bloqué des routes et des carrefours à Tel-Aviv, brûlant des pneus et attaquant des voitures comme on peut le constater sur les images d’Anna Ahronheim, journaliste pour le Jerusalem Post, datées du 2 juillet.

 

 

Celle-ci avance un bilan de 83 blessés dans les émeutes qui ont émaillé le pays. Parmi eux, 47 policiers, 26 manifestants, neuf passants et un pompier, toujours selon la journaliste. Elle ajoute que « de nouvelles émeutes sont attendues dans la soirée [du 3 juillet] ».

 

 

De son côté, la police israélienne a annoncé « 136 suspects arrêtés pour des attaques policières, des actes de vandalisme et des violations flagrantes de l’ordre public », précisant que « 111 policiers ont été blessés par des attaques » à l’aide de « pierres », d’« objets » et de « cocktails Molotov ».

 

 

De nombreuses photographies, postées sur les réseaux sociaux, montraient des voitures incendiées et des barrages installés sur différents axes du pays.

 

 

Un meurtre raciste ?

« Nous devons faire tout notre possible pour nous assurer que la police cesse de tuer des gens à cause de leur couleur de peau. […] Nous avons besoin d’obtenir des garanties de la part de l’État ou de la police que cela ne se reproduira plus », résume Mengisto, manifestant âgé de 26 ans, à l’AFP.

Dans un premier temps, la police avait reconnu que le gardien de la paix, qui n’était pas en service au moment des faits, avait tenté de s’interposer dans une altercation entre jeunes. Après s’être identifié comme policier, il avait alors été victime de jets de pierres et, se sentant menacé, avait ouvert le feu, toujours selon la police. Mais d’après des jeunes présents sur place, le policier n’avait pas été agressé, rapportent plusieurs médias israéliens.

Le policier a été assigné à résidence alors qu’une enquête a été confiée à l’instance de contrôle des policiers selon le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld. Le 2 juillet, des responsables ont affirmé que le premier rapport d’autopsie ne fournissait pas de détails probants permettant d’aboutir à des conclusions.

 

L’exécutif calme le jeu

 

Sur les réseaux sociaux, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a appelé au calme, affirmant « pleurer la mort tragique du jeune Solomon Tekah », ajoutant que « des problèmes devaient être résolus » et enjoignant les manifestants à « arrêter de bloquer les routes ».

 

« Nous devons arrêter – je le répète, arrêter – et réfléchir ensemble à ce que nous pouvons faire à partir de maintenant. […] Nous devons permettre à l’enquête sur la mort de Salomon de suivre son cours et nous devons empêcher un autre décès », a appuyé le président israélien Reuven Rivlin le 2 juillet.

Micky Rosenfeld a lui indiqué « dialoguer avec les chefs de la communauté éthiopienne pour apaiser la situation ». Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan, a estimé le 3 juillet sur les ondes de la radio militaire que les manifestations étaient « légitimes », mais avaient atteint « une ampleur et un niveau de violence sans précédent ». « Je suis conscient de la souffrance ressentie par des dizaines de milliers de citoyens, et je le regrette beaucoup », a-t-il ajouté. Celui-ci a par ailleurs loué la retenue « exceptionnelle » des policiers.

 

Une communauté sous pression

Le décès de Solomon Tekah a provoqué une vive colère dans la communauté des Israéliens d’origine éthiopienne, aussi appelés Falachas, qui expliquent vivre dans une crainte permanente des traitements policiers en raison de leur couleur de peau. Lors des obsèques du jeune homme, Assaf Gabbana, un proche de la famille, a déclaré : « Nous ne sommes pas venus en Israël pour que nos enfants soient tués. Nous n’avons pas payé le prix fort pour immigrer dans ce pays tant aimé pour que nos enfants soient assassinés devant leurs frères. »

En janvier dernier, plusieurs milliers de juifs éthiopiens étaient descendus dans les rues à Tel-Aviv après qu’un jeune a été tué par un policier sur lequel il se serait rué avec un couteau. La communauté éthiopienne d’origine judaïque n’avait été reconnue que tardivement comme juifs par les autorités religieuses d’Israël. En conséquence, des dizaines de milliers d’Éthiopiens ont été accueillis par l’État hébreux entre 1980 et la fin des années 1990.

 

Le sort peu enviable des Falachas, sur E&R :

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents

  • Tekah, âgé de 18 ou 19 ans



    Cela fait plus de 100 000 euros (largement !) de bonne viande fraîche casher qualité premium sur le marché du trafic d’organes ! Cacherout et issue d’un jeune individu issu d’une vieille race millénaire vigoureuse, le top en matière d’organes à transplanter. On est sûr qu’il s’agit d’une bavure policière ?

     

    Répondre à ce message

  • L’évolution et la structure de la société israélienne pourrait faire l’objet d’une étude et d’une thèse sur le fonctionnement des sociétés humaines. En effet les Juifs d’Europe sont d’un point vue des structures socio-économiques un groupe humain complètement déséquilibré où dominent les individus travaillant dans le tertiaire et parmi eux un nombre considérables sont des entrepreneurs indépendants propriétaires de leurs moyens de production (petits artisans, restaurateurs, professions libérales...) Ce déséquilibre est fonctionnel voire même favorable au groupe quand il est présent au sein d’une société équilibrée fonctionnelle (cela leur confère le statut de peuple élite...), mais quand ce déséquilibre apparaît à l’échelle d’une nation entière et moderne comme en Israël cela crée une société non fonctionnelle. Face à ce constat les Juifs d’Europe ont importé des "sous-juifs" pour faire office de travailleurs prolétaires. La première vague fut les Arabes et les Berbères de confession israélite (Maghrébins, Yéménites...) Mais ces derniers ont vieilli, leurs descendants ont un statut social plus élevé que leurs parents...donc ils ont importé des Éthiopiens israélites...

     

    Répondre à ce message

  • Cela se serait passé à Gaza, il y aurait eu au moins un millier de morts.

     

    Répondre à ce message

  • Si je puis une métaphore ; C’est un peu, la balayette D’Israël ! :)

     

    Répondre à ce message

  • Le krav maga conditionne de maniere pavlovienne les individus a compenser la peur par de l’agressivité.
    Sous un habillage technique au joli rendu visuel pour fvendre DVD, ce principe est le paradigme fondamental du Krav Maga.. Cela est effectivement efficace, puisque l’individu en situation deviendra aggressif au possible plutot que d’etre paralysé par la peur qu’il ressent.
    Le prix a payer est que l’individu s’entrainant régulièrement, se retrouve avec des taux très élevés d’hormone du stress dans le corps, devenant ainsi une veritable cocotte minute prête à exploser,.
    Donc je ne suis pas étonné de voir des policiers s’entrainant régulièrement devenir des excités de la gachette, avec un risque de bavure qui augmente.

    Cela vaut pour les forces de l’ordre francaise aussi, le krav maga ayant connu une forte promotion depuis la fin 80 aupres des forces de polices c’est une discipline pratiquée parfois officiellement, par beaucoup d’entre eux.

    Pour celles et ceux qui ont besoin d’une image plus comprehensive : les flics s’entrainant au kravmaga et assimilés (kapap...) sont comme des chiens de combat clandestin des caves dans un jardin d’enfant. Va forcement y avoir bavure.

     

    Répondre à ce message

    • #2232808

      Le kravmaga c’est juste de la com’.
      Valeur opérationnelle en situation réelle = 0
      C’est meme dangereux, puisque ca génére un faux sentiment de confiance.

      Un business fondé sur du marketing de reseau + la pseudo réputation de l’armée israelienne (au fait, à part mater des enfants, des vieillards et des malnutris ils ont maté qui ? personne).
      C’est tres important pour Israel parce que le secteur militaire (dont le conseil en sécurité), est une des principales sources de revenu.
      Le tout participe à l’"aura" du vendeur...

      Au bout de quelques mois, après avoir payé pour quelques stages, vous pouvez devenir instructeur vous-même, moyennant reversement de l’équivalent de "royalties" aux fondateurs.
      Du coup tout le monde est content...

      Et comme souvent, la mauvaise monnaie chasse la bonne : la pratique assidue de vrais arts martiaux pendant X années est remplacée par un l’effet placebo dû au fait d’avoir payé quelques stages pour faire quelques drills.
      ici l’effet placebo est de la confiance en soi mal placée, mais qui il est vrai suffit souvent en face d’un agresseur éventuel... sauf le jour où ca ne suffit pas et où ca finit mal).

      Cours 1 de kravmaga : coup de pieds dans les c... Cours 2 : coup de pied dans les c... ect. Cours 3 de kravmage : coup de pieds dans les c...
      Le vide intersidéral. Le f... de g... absolu.

       
  • C’est les gilets jaunes de tel aviv ?

     

    Répondre à ce message

  • Le n*gre Universelle !
    Même en Israël !
    Soros corp.

     

    Répondre à ce message

  • ce qui montre bien la généalogie intellectuelle de l’Etat d’I(censuré), créé du temps du colonialisme Occidental, avec la même idéologie (lisez le livre INCONTOURNABLE de Sven Lindqvist "exterminez toutes ces brutes"). Et qui en dépit de la disparition de ce colonialisme, et de l’idéologie qui qui allait avec au XIXè siècle, est resté lui tel un fossile vivant. Mais, voilà, dans un monde devenu anticolonialiste et humaniste l’idéologie du sio(censuré) apparait tout à fait vomitive !

     

    Répondre à ce message

  • Hahaha, j’veux pas dire, mais au risque de froisser certains commentateurs (euses, désolé pour mes lacunes en inclusive...) de ce fil -et je me sens coupable de le leur rappeler-, ces "bronzés" ont sans doute plus de légitimité à se revendiquer en tant que descendants des hébreux que les masses de convertis tardifs bien "blancs" qui occupent la Palestine. Ce qui ne leur donne pas plus de droit de s’y imposer par rapport aux autochtones depuis plusieurs millénaires (qu’elle que soit leur religion) hein, des fois que la comprenette soit difficile...

     

    Répondre à ce message

    • Ces soit disant convertis n’ont pourtant pas grand chose de blanc du point de vue de la génétique, on leurs trouve une plus grande proximité avec le Levant qu’avec les rives de la mer Baltique.

      Il serait probablement temps pour beaucoup d’actualiser leurs connaissances et de cesser de raconter d’importe quoi, surtout lorsqu’il s’agit de mythes ayant été débunké depuis un bon moment déjà.

       
    • Hahaha, @John : si vous ne comprenez pas le sens des guillemets, je ne peux hélas pas grand chose pour vous... Et pour ce qui concerne les tests d’ADN ou de QI je laisse volontiers ces sujets aux médecins, psychologues et autres spécialistes 2.0 du sang (qui est rouge me concernant)

       
  • Les israeliens finiront bien par virer les africains des territoires qu’ils occupent...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents