Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël confirme vouloir se rapprocher des pays du Golfe contre l’influence de l’Iran

Officialisation d’un état de fait

Israël Katz a confirmé le souhait de l’administration israélienne de se rapprocher des pays du Golfe afin de faire face à l’Iran. Si aucun accord n’a encore été ratifié, l’État hébreu a récemment multiplié les signaux en direction de ses voisins.

 

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Israël Katz, a expliqué devant la Knesset, le 6 août, que son objectif principal était le rapprochement entre Israël et une partie du monde arabe. D’après lui, des accords de paix formalisés avec certains États du Golfe pourraient voir le jour dans quelques années. « Mon objectif, avec le soutien total du Premier ministre Benyamin Netanyahou, est d’œuvrer à une normalisation manifeste, de l’étendre et de la rendre publique, afin de parvenir à la signature d’accords diplomatiques [de paix] avec les États du Golfe. C’est le défi. C’est l’objectif », a-t-il confié.

 

L’abandon de la question palestinienne ?

Prenant pour exemples les accords de paix signés avec l’Égypte en 1979 ou la Jordanie en 1994, le ministre du Likoud a précisé qu’il serait « réaliste » de s’attendre à une normalisation totale des relations avec certains États de la région « dans les années à venir », et ce, même si des désaccords persistent à propos de la question palestinienne. Il a également affirmé que ces différends ne devaient pas être un obstacle à l’amélioration des relations entre Israël et ses voisins.

Néanmoins, Israël Katz reste conscient du chemin à parcourir. Évoquant l’une de ses discussions avec un haut responsable, à propos des relations entre Israël et la Turquie, celui-ci a déclaré à propos du président Recep Tayyip Erdoğan : « Nous ne l’aimons pas, il ne nous aime pas […] mais le commerce avec la Turquie continue à augmenter. »

Selon le ministre, le Moyen-Orient serait en effet composé de « frenemies » (contraction de friend [ami] et d’enemy [ennemi]). « Vous pouvez discuter d’une chose et coopérer sur d’autres questions. Par conséquent, vous, les États du Golfe, n’avez aucune raison de ne pas travailler avec nous [les Israéliens] sur certaines questions, même si nous ne sommes pas d’accord sur la question palestinienne », a-t-il complété, citant son échange avec le haut responsable.

Par ailleurs, Israël Katz espère que les bonnes relations entre l’administration de Donald Trump et celle de Benyamin Netanyahou pourraient être un facteur supplémentaire de rapprochement entre Israël et les pays du Golfe. Car si ces États avaient fait du règlement de la question palestinienne un prérequis à la paix, le repositionnement de l’Iran comme un acteur principal de la région, tenant tête aux États-Unis, les force à réagir et à revoir leurs prétentions.

 

Les ennemis de mes ennemis

Alors que l’Iran et les États-Unis se livrent une bataille diplomatique féroce, ces derniers mois ont été l’occasion pour Israël de mettre en application une stratégie de normalisation des relations avec ses voisins. Le 1er juillet dernier, le chef du Mossad, Yossi Cohen, avait annoncé lors d’une conférence de presse tenue à Herzliya, près de Tel-Aviv, le rétablissement des « relations officielles » entre l’État hébreu et le sultanat d’Oman. Il avait ajouté que le rétablissement des liens entre les deux pays était « la partie visible d’un effort bien plus large, qui reste secret ».

Cette reprise des relations diplomatiques intervenait quelques jours après la conférence de présentation à Bahreïn du volet économique du plan américain, porté par Jared Kushner (haut conseiller du président américain et mari d’Ivanka Trump), censé ouvrir la voie à un règlement du conflit israélo-palestinien. Elle avait été boycottée par l’Autorité palestinienne qui accusait Washington de soutenir Israël. Néanmoins, à cette occasion, le chef de la diplomatie bahreïnie avait tenu des propos inédits, rappelant qu’Israël faisait partie de « l’héritage de [la] région » et que le « le peuple juif a[vait] une place parmi [eux] ». Le 18 juillet, Bahreïn indiquait vouloir accueillir, à une date non précisée, une conférence sur la sécurité aérienne et maritime et les moyens de faire face à la « menace iranienne ».

La diplomatie israélienne avait révélé début juillet, en marge d’une conférence de l’ONU à Abou Dhabi sur le changement climatique, la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères israélien et un « haut responsable des Émirats arabes unis », sans donner plus de précisions. Les Émirats n’ont pas de relations diplomatiques officielles avec l’État hébreu, mais la ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, s’était rendue dans le pays au mois d’octobre 2018. Un signe de plus d’une potentielle entente entre les deux nations.

De son côté, Yossi Cohen voit dans le climat actuel avec l’Iran « une opportunité sans précédent, peut-être même la première de l’histoire du Moyen-Orient, pour atteindre une entente régionale qui pourrait mener à un accord de paix global ». Le 21 juillet, le ministère des Affaires étrangères avait signalé qu’une délégation de six journalistes de pays arabes, dont l’Irak et l’Arabie saoudite, se rendrait en Israël, une première pour des pays de la région n’entretenant pas de liens diplomatiques avec l’État hébreu. De plus, les Américains devraient déployer, dans les mois à venir, 500 soldats chez leurs alliés saoudiens, une première depuis l’invasion de l’Irak en 2003, et ce pour contrer l’Iran.

« Nous n’avons pas encore de traité de paix avec [tous les pays de la région] mais il y a déjà une mise en commun de nos intérêts, une vaste coopération et des canaux ouverts pour communiquer », avait observé le patron du Mossad. Après des décennies d’hostilité, la volonté commune de contrer l’influence régionale de l’Iran pourrait bien être le catalyseur d’une alliance inédite au Moyen-Orient.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article


  • L’abandon de la question palestinienne ?



    Pendant ce temps là,Israël détruit les maisons palestiniennes à Jérusalem sud... !!!
    Les yeux sont braqués vers l’ Iran,le nettoyage ethnique se poursuit en silence.. !!

     

    Répondre à ce message

  • #2254255

    alors comme ça les Arabes du Golfe sont des Nationaux -Sionistes
    et dont la capitale du Sionisme serait alors de facto La Mecque !
    la capitale mondiale des pèlerins Musulmans...
    et après ca les Arabes, les Afro-Maghrébins qui parasitent la France !
    diront que la France est sous tutelle/curatelle des sionistes
    et traiteront MLP de nationale-sioniste !
    Franchement !
    c’est la Mosquée qui se moque de la Cathédrale !

     

    Répondre à ce message

    • @Francky Rijsel
      T’es troublant comme personne, je me fie à ton commentaire. Tu dédouanes Marine pour cause de sionisme des arabes du golf. Tu découvres l’eau tiède ou quoi ?
      En fait ce n’est ni la mosquée, ni la cathédrale qui se moque l’une de l’autre.
      Essaye de visionner sur E&R des vidéos de Pierre Hillard, t’en apprendras un max sur ce sujet.

       
    • Presse Française = sioniste
      Media Francaise = sioniste
      Banque Francaise = Sioniste
      Justice Francaise = Sioniste
      Politique Francaise = Sioniste
      Cinema et divertissement Français = Sioniste
      je pourrai continué des heures entières.
      Dans les pays arabes et je vous invites à venir voir de vos propre yeux ont est encore très loin de l’asservissement de la France envers le sionisme.

       
    • #2255023
      Le Août 2019 à 21:35 par Jules Cochonou & Marcel Porcinet
      Israël confirme vouloir se rapprocher des pays du Golfe contre l’influence de (...)

      Bah ! Alors qu’est ce que vous attendez pour libérer vos frères Palestiniens ???
      vous attendez le dégel ??? et pourtant avec le réchauffement de la planète
      cela aurait déjà du être fait il y a belle lurette ...
      au lieu d’emmerder les Français chez-Eux en France
      avec vos histoires d’arabes et de juifs !
      Allez régler vos comptes entre Sémites en Palestine ou en Judée
      et arrêtez d’emmerder sempiternellement les Français à vouloir les mêler
      dans vos histoires Corano-Abrahamiques !

       
  • Arrière pensée des israéliens :

    Bon on calme le jeu avec eux, un problème a la foi. Quand on aura résolu ceci et cela on aura le temps de s’occuper d’eux.

     

    Répondre à ce message

  • Mouais, c’est fou le langage de la propagande quand même.
    Etat hébreu là où il n’y a pas des masses d’hébreux voire pas du tout, état sioniste serait plus juste....
    Ces pays dits arabes sont d’une traitrise et d’une lâcheté dont, j’espère à terme, ils devront être comptables, et au prix fort.
    Dans tous les sens du terme ces pays dits arabes n’ont jamais rien apporté à leur voisin excepté un glissement vers l’extrémisme religieux factice à coup de milliards.
    Eux sont une vraie plaie pour l’humanité, car au moins les sionistes ne se cachent pas sous des airs de faux amis.

     

    Répondre à ce message

  • “Par la tignasse de leurs cheveux...“
    Et oui c’est bien connu...j’ai également bien “apprécié” le combat des coqs...
    Tromperie, veulerie, persiflage, mensonges, dédain, suprématie, tout y est.

     

    Répondre à ce message

  • L’Arabie Saoudite devrait faire attention de ne pas se radicaliser au contacte de son partenaire israélien.

     

    Répondre à ce message

  • Israël,Iran,Arabie Saoudite,

    Israël réclame à grands cris,par les bouches conjuguées
    de la "gauche" mondialiste et de la "droite" sioniste ,bref
    des mêmes du "Monde" au "Parisien",de Cnews à BFM-Tv,
    de BHL à Zemmour,une intervention militaire contre l’Iran .
    Qu’en pensent les Arabes ?Divisés entre Chiites et Sunnites,
    les Arabes et leurs pétrodollars semblent hésitants,et inquiètent
    les dirigeants de l’Empire .Un tournant historique est il possible ?
    Israël pour la première fois depuis 1948,est moins sure d’elle même
    et dominatrice .
    Le rapport de force mondial évolue,et le peuple élu,qui a reçu en 2006
    une correction meurtrière du Hezbollah ,n’est plus en mesure de faire
    déclencher une guerre US,Iran,sans l’appui massif de l’Arabie Saoudite .
    Israël,fait un pas vers La Mecque .L’opportunisme Juif est grossier !

     

    Répondre à ce message