Pour la première fois, le Sinn Fein va pouvoir nommer un Premier ministre local. La province était jusqu’à présent dirigée par le parti DUP, fidèle à la couronne britannique.
La couronne britannique tangue fortement sur la troisième plus grande île d’Europe. Devançant les unionistes au pouvoir depuis des décennies, le parti nationaliste Sinn Fein, partisan d’une réunification de l’Irlande, a remporté samedi une victoire historique en Irlande du Nord.
Ce succès permet à l’ex-vitrine politique du groupe paramilitaire Armée républicaine irlandaise (IRA) de nommer un Premier ministre local, pour la première fois en cent ans d’histoire d’une province sous tension. Alors que touche à sa fin le long dépouillement des bulletins de vote déposés jeudi dans les urnes pour désigner les élus de l’Assemblée locale, des résultats presque définitifs donnent plusieurs sièges d’avance au Sinn Fein face à son rival unioniste DUP.
Le DUP reconnaît la victoire du Sinn Fein
Saluant « un moment très important de changement » avec l’entrée dans « une nouvelle ère », la dirigeante du Sinn Fein en Irlande du Nord, Michelle O’Neill, a promis de dépasser les divisions. « J’offrirai un leadership inclusif, qui célèbre la diversité, qui garantit les droits et l’égalité pour ceux qui ont été exclus, discriminés ou ignorés dans le passé ».
(...)
Le gouvernement doit être dirigé conjointement par nationalistes et unionistes en vertu de l’accord de paix de 1998. Mais les pourparlers pour sa formation s’annoncent difficiles et le risque de paralysie plane, les unionistes refusant de rejoindre un gouvernement tant que resteront en place les contrôles douaniers post-Brexit, qui menacent selon eux l’intégrité du Royaume-Uni.
Lire l’article entier sur 20minutes.fr