Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Irlande du Nord : le Sinn Fein, en faveur de la réunification, devient la première force politique du pays

Pour la première fois, le Sinn Fein va pouvoir nommer un Premier ministre local. La province était jusqu’à présent dirigée par le parti DUP, fidèle à la couronne britannique.

 

La couronne britannique tangue fortement sur la troisième plus grande île d’Europe. Devançant les unionistes au pouvoir depuis des décennies, le parti nationaliste Sinn Fein, partisan d’une réunification de l’Irlande, a remporté samedi une victoire historique en Irlande du Nord.

Ce succès permet à l’ex-vitrine politique du groupe paramilitaire Armée républicaine irlandaise (IRA) de nommer un Premier ministre local, pour la première fois en cent ans d’histoire d’une province sous tension. Alors que touche à sa fin le long dépouillement des bulletins de vote déposés jeudi dans les urnes pour désigner les élus de l’Assemblée locale, des résultats presque définitifs donnent plusieurs sièges d’avance au Sinn Fein face à son rival unioniste DUP.

 

Le DUP reconnaît la victoire du Sinn Fein

Saluant « un moment très important de changement » avec l’entrée dans « une nouvelle ère », la dirigeante du Sinn Fein en Irlande du Nord, Michelle O’Neill, a promis de dépasser les divisions. « J’offrirai un leadership inclusif, qui célèbre la diversité, qui garantit les droits et l’égalité pour ceux qui ont été exclus, discriminés ou ignorés dans le passé ».

(...)

Le gouvernement doit être dirigé conjointement par nationalistes et unionistes en vertu de l’accord de paix de 1998. Mais les pourparlers pour sa formation s’annoncent difficiles et le risque de paralysie plane, les unionistes refusant de rejoindre un gouvernement tant que resteront en place les contrôles douaniers post-Brexit, qui menacent selon eux l’intégrité du Royaume-Uni.

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Les nationalistes de l’Irlande aux racines chrétiennes, revendiquant les droit LGBTQ, gagnent les elections contre les Grands bretons. Etonnant. Serait-ce une réaction au brexit ? C’est l’UE qui va être contente.

     

    Répondre à ce message

    • @ Yup

      Exactement, ils vont être aussi contre-productifs pour les Irlandais que ne le sont les Daechiens pour l’Islam ou les nazis ukrano-germanolâtres pour l’Europe ou même pour l’Ukraine. Les faux-sauveurs sont décidément les pires.

       
    • Par conséquent, allons-nous à présent soutenir les unionistes protestants de la Perfide Albion ?
      Le fait est que les nord-irlandais, même s’ils veulent rester britanniques, désirent en même temps rester dans l’UE. Ils se retrouvent le cul entre 2 chaises.
      Soit ils acceptent la réunification en cherchant un compromis avec les républicains, soit ils déclarent leur indépendance pour retourner dans l’UE.

       
    • @bayinnaung. Ou aussi contre productif que l’a été Bojo pour les brexiters ou les stalino-bochophobes pour la Russie !

       
    • Une sorte de "Noam Chomsky" à l’irlandaise en somme...

       
    • @ anonyme

      Ou aussi contre productif que l’a été Bojo pour les brexiters

      Quand t’as macron présent et van der la hyène pour Reich-Fürher, il est très très malvenu de critiquer Bojo.

      ou les stalino-bochophobes pour la Russie !

      Les stalino-bochophobes sont en train de botter les fesses des pan-germanistes coincés dans Azovstal et forcé à boire leur urine ... donc, ils n’ont pas été si contre-productifs que ça.

      Quant à la Russie, elle résiste plutôt bien aux sanctions de l’europe sous domination germano-américano-isr...etc. Donc, je ne vois pas en quoi elle souffre.
      A dire vrai même, je serai allemand, je commencerai à me demander si les pan-germanistes qui dirigent ma fédération de länders ne sont pas un peu contre-productif pour moi, vu qu’ils vont remplacer le gaz russe par...du vent !

       
    • @bayinnaung. "A dire vrai même, je serai allemand, je commencerai à me demander si les pan-germanistes qui dirigent ma fédération de länders ne sont pas un peu contre-productif pour moi, vu qu’ils vont remplacer le gaz russe par...du vent !".
      C’est bien ! tu commences à comprendre que le peuple allemand n’a rien à voir avec la clique mondialiste mise au pouvoir par les vainqueurs en 45 !
      Pour ton instruction sache que le peuple Allemand est opposé aux sanctions contre la Russie !

       
    • @ anonyme

      C’est bien ! tu commences à comprendre que le peuple allemand n’a rien à voir avec la clique mondialiste mise au pouvoir par les vainqueurs en 45 !

      Relis, je parle du pan-germanisme qui encourage l’Almanya à faire la gué-guerre aux Russes ... Ce qu’elle a fait bien avant 1945.
      Je serai allemand, je pense que la fédération de Länders serait un peu de trop et je commencerai, raisonnablement à repenser à l’indépendance de certains états qui réussissaient très bien tout seul comme la Bavière ou la Prusse avant que les Berlinois sous l’influence des USA (que ce soit avant ou après 1945 ... on rappelle que les nazis étaient très utiles pour aller faire la guerre au communisme, comme l’a voulu Wall-Street (ce qu’explique très bien Eustace Mullins).

      Pour ton instruction sache que le peuple Allemand est opposé aux sanctions contre la Russie !

      Mais tant qu’il n’aura pas pris son indépendance de la fédération des Länders qu’on appelle pompeusement "Allemagne" ou Almanya et que la Prusse ou que la Bavière ne seront pas redevenus indépendantes de Berlin, le peuple sera aussi fautif que ses dirigeants.

       
  • Super... S’unir a l’EIRE qui vient de légaliser l’avortement, et pro immigrationiste de masse, LGBT et européiste n’a plus pour moi la saveur d’antan voir AUCUN INTÉRÊT en tous les cas aux yeux du Seigneur et de sa Sainte Mère. Franchement qu’ils aillent tous se cacher.

     

    Répondre à ce message

    • Tu oublies, l’Eire est aussi un paradis fiscal. Les grandes firmes y ont leurs sièges pour éviter l’impôt.

       
    • Les grandes entreprises du numérique américaines et autres GAFAM y ont leur siège européen sont exonérées de taxes oui. Pas le citoyen lambda hein. Même le chanteur Bono s’est exilé fiscalement ce qui lui a valu la rage incommensurable de tout le peuple (après toutes ses grandes leçons libérales libertaires de goooche pendant des décennies).

       
    • l’Irlande du Sud en 2022, n’est plus l’Irlande agricole et conservatrice d il y a 50 ans et plus.
      Aujourd’hui le PIB ( calculé par habitant) d’un irlandais est plus élevé que celui d’un anglais . Les catholiques d’ Irlande du Nord ont également beaucoup joué sur la démographie en ayant plus d’enfants que les protestants . Et les protestants les plus nationalistes ont depuis le brexit émigré en Angleterre et on arrive à ce que la minorité pauvre catholique devienne en Ulster, 100 ans après l’indépendance du Sud, une classe moyenne majoritaire, prenant le pouvoir en ralliant à elle les protestants modérés .......c’est en bonne voie, pour que dans 20 ans un référendum local obtienne le rattachement à l’ Irlande du Sud .

      C’était le rêve des palestiniens, en particulier les chrétiens, s’instruire, s’enrichir, avoir beaucoup d’enfants et redevenir la majorité en Israel-Palestine . Malheureusement pour eux, le pouvoir juif a joué à fond sur l’immigration massive de juifs du monde entier (voir de faux ou demi juifs, dans le cas des russes), pour rester majoritaires. Par mimétisme, les irlandais sont le peuple européen qui a le plus d’empathie pour le peuple palestinien .

       
    • Oh l’Irlande !

       
  • Le Sinn Fein d’aujourd’hui n’a rien a voir avec celui d’avant. Il devrait s’appeler Sinn Feinberg et il est en droite ligne avec toutes les saloperies progressistes qui contaminent l’occident. Les mots inclusifs et minorités sont aussi la marque de la bête .

     

    Répondre à ce message

  • "en faveur de la réunification"

    Oui en effet. Et en faveur de l’idéologie lgbt-immigrationiste. L’Irlande est le pays le plus soumis aux diktats de l’union européenne. Je crois que même que le pays y est vacciner à 90% de près suivis par la Hollande. Pour plus d’infos, je vous suggère computing forever. Un type qui a été invité sur tous les sites de renoms au niveau de la dissidence.

     

    Répondre à ce message

  • Les américains vont pointer le bout de leur nez en Irlande du nord

     

    Répondre à ce message

  • #2956013

    L’Irlande finira bien un jour par se réunifier... Mais l’Irlande unie devra tenir compte de cette minorité protestante du nord, même si elle s’est montrée de tous temps exclusivement à la solde des britanniques et fort peu respectueuse des droits des catholiques !

    La réunification, ça me paraît suffisant, comme "vengeance"...

     

    Répondre à ce message

  • vive l’irlande , merci au Sinn Fein , une IRLANDE unie c’est une angleterre démembrée, donc israel disparait.

     

    Répondre à ce message

  • Le Sinn-Fein est traîtres à la cause irlandaise.
    C’est vert comme le trèfle et blanc à l’intérieur comme un navet britannique !
    [ vive L’Auld Alliance ]

     

    Répondre à ce message

  • Y’a qu’à voir miss Irlande pour comprendre.

     

    Répondre à ce message