Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Iran : début de la levée des sanctions économiques

L’argent plus fort que la morale

L’accord sur le nucléaire iranien, conclu le 14 juillet à Vienne, est entré officiellement en vigueur ce dimanche, ouvrant les portes du pays aux investissements étrangers

 

Les États-Unis et l’Union européenne devaient formellement annoncer la levée des sanctions contre l’Iran, le 18 octobre. Une décision qui ne sera toutefois pas effective avant que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) n’ait publié, le 15 décembre, son rapport d’évaluation des actions entreprises par Téhéran pour se conformer à l’accord signé en juillet à Vienne entre les grandes puissances et le pays. Cette levée des sanctions sera mise en oeuvre progressivement au cours des huit prochaines années.

« C’est un jour qui fait date pour un accord historique », s’est exclamé dimanche le ministre britannique des Affaires étrangères, Philipp Hammond. Après deux ans de négociations, l’accord sur le nucléaire iranien est officiellement entré en vigueur. Un accouchement difficile  ! Jusqu’au bout, les Républicains ont tenté de faire capoter l’accord aux États-Unis avec le soutien des lobbys pro-israéliens. Même opposition des ultraconservateurs en Iran qui n’ont toutefois pas réussi à influer sur le Majlis, le Parlement iranien, qui a approuvé le texte signé à Vienne. Cet accord consacre le retour de l’Iran dans le concert des nations et ouvre la porte aux investissements étrangers. Son application sera toutefois longue et assortie de garanties. Prochaine étape  : l’obtention d’un « implementation day », date à laquelle les sanctions pourront commencer à être levées, probablement durant le premier semestre 2016. D’ici là, les autorités iraniennes devront continuer à remplir leurs obligations comme la réduction drastique du nombre des centrifugeuses, l’élimination d’une grande partie du stock d’uranium enrichi, le démantèlement du cœur du réacteur à eau lourde d’Arak. Les dernières sanctions ne disparaîtront que dans huit ans à condition que l’accord ait pleinement été appliqué.

« On devrait avoir un dégel progressif des avoirs financiers iraniens à partir du début de l’année prochaine, précise Michel Makinsky, chercheur associé l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE). Mais ce n’est pas le jackpot espéré. Sur les 100 à 150 milliards de dollars que les Américains prétendaient bloqués, pas plus de 30 milliards ne semblent être mobilisables. »

Alléchées par les perspectives offertes par un marché de 80 millions d’habitants, les entreprises occidentales ont pourtant déjà repris le chemin de Téhéran. Le président moderniste, Hassan Rohani, a un discours séduisant  : il s’engage à faire de l’Iran un pays émergent prenant toute sa part dans un marché globalisé. Il affiche sa détermination à lutter contre la corruption et à réformer une gouvernance opaque. Aux visiteurs étrangers, ses ministres présentent un « master plan » bien rodé. Dans le domaine des hydrocarbures, l’Iran a besoin des majors occidentales pour exploiter ses ressources. Objectif  : passer rapidement d’une production de 2,9 millions de barils par jour à 5 millions. Des projets qui tournent autour de 250 milliards de dollars, aussi bien dans l’extraction que dans le raffinage et la pétrochimie. La priorité est de fournir le marché national et d’exporter les surplus dans la sous-région, notamment en Turquie, en Inde et en Chine. La stratégie iranienne devrait être dévoilée du 19 au 21 octobre lors de la conférence Pétrole et Gaz à Téhéran au cours de laquelle 50 nouveaux projets seront présentés aux investisseurs.

Lire la suite de l’article sur lopinion.fr

Les sanctions contre l’Iran n’auront servi qu’à montrer la peur occidentale, sur E&R :

L’Iran, facteur oriental de la résistance à l’Empire, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1300282
    Le 24 octobre 2015 à 12:47 par .Ilan
    Iran : début de la levée des sanctions économiques

    A cause du lamentable Fabius, je ne suis pas certain que la France soit en pool position, dans ce challenge économique .
    Quand je pense qu’il y a 12 ans, Peugeot était de très loin, le 1er vendeur automobile en Iran.

     

    Répondre à ce message

  • #1307203
    Le 2 novembre 2015 à 16:43 par marmiedoise
    Iran : début de la levée des sanctions économiques

    Une erreur s est glisee en titre
    "les US et l UE ont leve les sanctions a l encontre de l Iran"
    C est faux ! Les US ont leves les sanctions contre l Iran et les suiveurs européistes en ont fait autant, voila qui est plus juste ! Les ricains savent servir la soupe a leurs intérêts pendant que les européens, Français en tete, savent se prosterner et faire dans l attentisme observant scrupuleusement les desideratas d une nation d encules disposee aux coups les plus bas et les plus pendables ! Ainsi sous Sarkozy, a la demande des US, Peugeot avait du renoncer a ses marches en Iran, car on ne pouvait selon les raclures nord américaines tolerer les echanges avec le regime "voyou" de Téhéran sauf que dans la foulee, Chevrolet s empressait de debarquer en Iran avec la quasi benediction du regime en place pour prendre les parts de marches de Peugeot !
    Ceci n est qu un exemple parmis tant d autres, les Français aiment tapiner depuis des annees en faveur d intérêts et de modeles qui n ont jamais été les leurs et ce pour le plus grand malheur du pays in fine puisque non seulement nous perdons des marches, nous perdons en credibilite mais de surcroit nous perdons en independance !
    Qu avons nous gagner depuis l alignement ubuesque voulu par le nabot de l umpue au profit des yankee ?
    1) nous faisons le sale boulot
    2) nos marges de manœuvres sont toujours plus ridicules
    3) les US nous refourguent leur dollar pourri et rachetent nos derniers fleurons industriels
    4) on se fait toujours plus espionner par les yankees
    5) l image et la credibilite de notre pays sont copieusement remises en cause dans le monde
    Les 5 points que je viens de citer sont tous averes et le pire c est que cette liste n est pas exhaustive ! Nous ne servons que de remorques et nos marges de manœuvres tant politiques qu économiques sont toujours plus le fait des yankees ! Donc et je le repete les US ont decide comme a leur habitude de facon unilaterale la fin des sanctions a l encontre de Téhéran, les tapins et suiveurs de l UE leur ont emboite le pas !

     

    Répondre à ce message