Un rassemblement de militants kurdes a dégénéré ce dimanche midi sur la place de la Comédie à Montpellier. Deux personnes ont été interpellées. Les lignes 1 et 2 de tramway ont été interrompues entre le Corum et la place de l’Europe. Le calme est revenu dans le centre-ville de Montpellier en milieu d’après-midi.
12 h : des militants kurdes sur la Comédie
Un rassemblement de militants kurdes, scandant des slogans pro PKK, a dégénéré à l’heure de la pause déjeuner sur la place de la Comédie à Montpellier. Ils n’étaient qu’une trentaine au départ mais la tension montant, ils ont été rejoints par d’autres. Initialement, une manifestation était prévue dans l’après-midi par un mouvement turc. Des heurts ont eu lieu avec les forces de l’ordre. L’ambiance était particulièrement tendue. Une personne a été interpellée. Les lignes 1 et 2 de tramway ont été interrompues entre le Corum et la place de l’Europe.
13 h 45 : mouvement de foule et gaz lacrymogène
Un mouvement de foule s’est produit vers 13 h 45 devant l’Opéra Comédie. Il semblerait que des heurts aient eu lieu entre pro-turcs et pro-kurdes rue Maguelone. Des renforts de CRS ont été déployés. Des projections de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants se sont produits dans la foulée.
« À bas Erdogan », « Nous sommes tous PKK » scandent la cinquantaine de militants kurdes, massée derrière un cordon dans un premiers temps de policiers de plusieurs services dont la bac et désormais renforcés par des effectifs CRS. Face aux militants particulièrement remontés, quelques groupes de militants turcs positionnés d’un côté et de l’autre de la place de la Comédie, rue Maguelone ou du côté de l’office du tourisme.
14 h 30 : une deuxième interpellation
Vers 14 h 30, un nouveau mouvement de foule s’est produit en direction des rails du tramway. Les deux camps sont entrés en contact violent. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour les disperser. Un deuxième homme a été interpellé.
15 h : 800 militants turcs débarquent sur l’Esplanade
À 15 h, environ 800 militants turcs ont débarqué sur la place, en provenance de Perpignan, Toulouse, Marseille, Béziers. Ils se sont retrouvés face à une petite centaine de pro-kurdes.