Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Importante découverte sur le début de l’évangélisation en Chine

« Un tremblement de terre », voilà comment le Quotidien du Peuple qualifiait l’authentification de bas-reliefs chrétiens en Chine, l’année des J.O. de Pékin ! Pourtant, cette découverte bouleversante est restée dans le silence…

Quiconque s’intéresse à l’historique de la présence chrétienne en Chine peut généralement citer trois grandes étapes. La première a été révélée par une stèle du VIIIème siècle, retrouvée près de l’ancienne capitale des empereurs Tang ; elle fait état (en caractères chinois et en quelques lignes syriaques) d’une « religion radieuse »… La seconde, sous la domination mongole des XIIIème et XIVème siècles, est attestée en latin par les écrits de franciscains de l’époque. Enfin, l’arrivée des missionnaires jésuites et notamment de Matteo Ricci, à partir de 1582, reste la plus connue. Il existait bien, dans les traditions orientales, des récits anciens concernant l’apôtre Thomas après son départ de Jérusalem mais, depuis plus d’un siècle, tout cela a été considéré comme légendaire.

Des moines bouddhistes qui… n’en sont pas

Le débat est relancé depuis peu par l’authentification, sur la paroi rocheuse de Kong Wang Shan, au sud-est de Beijing (Pékin), de sculptures chrétiennes (photo ci-dessus), datées de la fin des années 60 de notre ère par les archéologues chinois ! Ils y ont en effet reconnu l’illustration d’un épisode notoire : le songe de l’empereur Ming-di, relaté dans la « Chronique des Hans postérieurs ». Cette immense fresque de plus de cent personnages surplombe la route qui reliait un port du 1er siècle après J.C. aux capitales successives des empereurs Han (l’actuelle Xi’an).

L’analyse de l’ensemble de la falaise, comparée notamment avec la littérature de cette époque, a permis d’identifier la plupart des figures, sauf trois. Car ces dernières se font remarquer par leur origine visiblement étrangère à la culture locale (attitude du corps, vêtements, etc.) et les scientifiques les identifient d’abord aux tout-premiers moines bouddhistes venus apporter leur religion. Il aura fallu l’expertise d’un Européen, le chercheur français Pierre Perrier, pour parvenir à des conclusions bien différentes.

« Devant me rendre en Chine pour un congrès », nous explique-t-il, « j’ai pris rendez-vous avec le Département des religions populaires de l’université de Nankin, dont j’avais lu les premiers résultats d’études de ce bas-relief ». Mais les photos de la fresque qu’il découvre ce jour-là le font sursauter ! En effet, le premier « moine bouddhiste » porte une grande croix à la hauteur de sa poitrine. « Près de lui », reprend Pierre Perrier, « un 2ème personnage, figuré plus petit, présentait sa main droite, paume ouverte, dans un geste d’attestation de la vérité, et tenait, dans sa main gauche, un rouleau développé ! Il s’agissait clairement d’un prêtre chrétien accompagné de son acolyte, qui attestait de la main droite sa foi en la parole écrite sur le rouleau, déroulé selon l’iconographie de l’Église des origines… » Mais la plupart des symboles chrétiens étant méconnus des archéologues chinois, aucun d’entre eux ne pouvait faire ce rapprochement.

« De plus », poursuit le scientifique, « la date avancée pour les événements relatés sur la falaise, l’année 65, me rappelait mes récentes enquêtes chronologiques auprès de chrétiens malabars. Par un enchaînement de faits et de dates, elles aboutissaient à l’année 64, en tant que fin de la mission de Thomas dans le sud de l’Inde, avant son départ pour la Chine, comme le relatent à la fois les traditions indiennes et mésopotamiennes. »

Mais comment aboutir à une certitude ?

Un immense travail de recherches multidisciplinaires commence alors, croisant des éléments littéraires, archéologiques et historiques de l’Empire du Milieu. L’imagerie numérique s’avère ici particulièrement utile pour révéler des éléments altérés par l’érosion. Dix personnes apportent leur contribution à une publication très complète et passionnante, qui rassemble tous les éléments chrétiens désormais connus, dispersés dans ce pays. Car, « par la suite », nous précise l’auteur, « on a découvert, devant la paroi, les vestiges d’un ensemble de bâtiments, dont plusieurs sont orientés Est-Ouest, alors que tous les temples chinois sont orientés Nord-Sud ! L’un d’eux était très vraisemblablement la cathédrale de Thomas. »

Des universitaires de Taipei se sont intéressés au sujet puis des chercheurs de l’Académie des sciences de Pékin. Ainsi, une équipe franco-chinoise, en confrontant le contexte géopolitique des missions de l’apôtre Thomas et la culture chrétienne de l’époque aux données historiques locales, est parvenue à une conclusion révolutionnaire : il y a bien eu une 1ère annonce de l’Évangile en Chine en 67 après Jésus-Christ !

Voir aussi, sur E&R :

Rebondir sur le sujet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #867962
    Le 23 juin 2014 à 12:20 par Veritas Liberabit Vos
    Importante découverte sur le début de l’évangélisation en Chine

    C’est impressionant !
    Il existe plusieurs traces chrétiennes très anciennes en Chine, d’avant l’arrivée des franciscains à la suite de Marco Polo, inconnues (non étudiées) ou passées sous silence, en raison de la chape de plomb du communisme.
    Il faut confronter ces données avec les visions d’Anne-Catherine Emmerich (dont le sécrétaire converti était Klemens Brentano).
    Dans les textes de ses visions, elle a parlé clairement des missions de l’apôtre Saint Thomas en Extrême-Orient, et qu’il serait arrivé trop tard à Éphèse, au moment de la mort de la Vierge Marie, en raison de son grand éloigement.
    Ses visions, concernant le domicile de la fin de la vie de la mère du Christ, se sont révélées être topographiquement exactes (La maison de Marie, appelé par la suite chapelle de Panaghia-Capouli d’Éphèse, fut redécouverte le 29 juillet 1891 par les Pères Lazaristes Français Poulin et Jung).
    cf. http://jesusmarie.free.fr/anne_cath...
    http://www.ac-emmerich.fr/MAISON%20...

    « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n’en rêve votre philosophie. » Shakespeare dans Hamlet.

     

    Répondre à ce message

    • #868203
      Le Juin 2014 à 17:06 par Quesrquetulani
      Importante découverte sur le début de l’évangélisation en Chine

      C’est le franc-maçon Clément Brentano qui fut l’auteur réel des visions d’Anne-Catherine Emmerich après sa mort ! Ses « visions » ont évidemment été rejetées par des ecclésiastiques sérieux, ce qui n’a pas empêché un Ernest Renan, par exemple, de les diffuser...

       
  • #867996

    Des missionnaires chrétiens ont essayé d’apporter "la bonne parole" en Chine, à savoir que les Chinois "ont été sauvés par un Rabbin nommé Yéchoua", mais ça n’a pas collé, et ces imposteurs ont été le plus souvent éliminés par les Chinois .

     

    Répondre à ce message

  • #868111
    Le 23 juin 2014 à 14:53 par Béatrice Berthelage-Hervé
    Importante découverte sur le début de l’évangélisation en Chine

    Bonjour. Je pense qu’il y a plus de chrétiens en Chine, qu’en France en 2014. Quand la France, mon beau pays natal redeviendra-t-il un magnifique royaume chrétien ? Salut cordial. Béatrice

     

    Répondre à ce message

  • #868117
    Le 23 juin 2014 à 14:59 par Quesrquetulani
    Importante découverte sur le début de l’évangélisation en Chine

    Christianisme et Bouddhisme.
    À ceux qui s’intéressent au sujet, que ce soit d’un point de vue théologique et/ou historique, je recommande vivement les travaux d’Etienne Couvert.
    Il y a l’histoire « officielle », admise, propagée et répétée machinalement, et il y a aussi, heureusement, l’histoire révisionnée, à contre-courant des idées reçues qui nous montre que le Christianisme est antérieur au Bouddhisme…
    http://www.salve-regina.com/salve/G...

     

    Répondre à ce message

  • #868123

    Sur le sujet, j’ai un livre très intéressant le titre est :
    Sulle tracce di Gesù l’Esseno, de Fida M. Hassnaim. aux éditions Edizioni AMRITA.
    C’est une traduction en Italien car l’écrivain est du Cashmire de Srinagar.
    Dans un des chapitres l’auteur, qui est avant tout un historien, décrit le passage de Thomas dans cette région du monde. Un livre très intéressant même s’il peut choquer un chrétien car il apporte des informations sur la vie de Jésus pendant son enfance, mais aussi d’après la crucifixion. Il apporte aussi des informations sur la connexion du christianisme avec le Bouddhisme, et révèle l’existence d’évangiles en Sanscrit …
    Ce livre mérite une traduction en Français.

     

    Répondre à ce message

    • #868159
      Le Juin 2014 à 16:03 par Quesrquetulani
      Importante découverte sur le début de l’évangélisation en Chine

      Je ne connais pas ce livre, mais puisque l’auteur se réfère à Saint-Thomas et à l’enfance du Christ, c’est l’apocryphe gnostique de Thomas qui en est la source.

       
    • #868928
      Le Juin 2014 à 01:48 par baron william de l herminé dit st thomas taquin
      Importante découverte sur le début de l’évangélisation en Chine

      je te sais gre jed pour cette reference de livre essentielle pour faire le lien entre bouddhas et chretiens
      la tribu juive de jesus croyait encore il y a 2000 ans a la reincarnation et jesus a ete reconnu par une partie des siens enfant deja au temple par exemple

      il est la reincarnation d elie et de bien d autres prophetes juifs antecedants

      la plupart des juifs ont refuse de reconnaitre jesus a son rang de messie d autant plus qu il leur conseillait s d abandonner leurs principes de vie deja trop mercantiles a l epoque d ou sa colere face au marchands du temple

      suivi par une minorite de juifs il est vendu au romains qui essayent en vain de le massacrer en public car sa purete lui donnait une vitalte hors norme

      laisse pour mort et soigne par les sien il survit d ou l idee de resurection sorte de mort clinique de laquelle il revient reincarne dans le meme corps

      ce apres quoi il quitte la palestine

      je tiens ces informations d un voyageur ayant vecu 20 ans en asie et qui a receuilli celle ci aupres d indiens du cashmire d ou sont partis les tribus juives marchands de la 3e caste donc pour s installer en palestine avec le succes assez malheureux dont l histoire a ete assez largement diffusee pour tous

      de la a ce que st thomas ou d autres apotres apres le lynchage de jesus reviennent au cashmire en inde ou aillent en chine cette hypothese semble plausible

       
  • #868350
    Le 23 juin 2014 à 18:39 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Importante découverte sur le début de l’évangélisation en Chine

    @ Ceux qui n’ont pas percuté

    Ne vous fatiguez pas à répondre aux imposteurs qui vous amusent avec leurs pseudos’ à coucher dehors.
    J’invite donc les curieux à lire des traductions complètes et honnêtes de la "Lettre à Diognète" et non expurgées de ce que juifs et FM ne veulent y trouver et qui lui donne un sens... très différent.

    Morceau choisi donc, pour celui qui douterait encore :

    “Te parlerais-je des précautions minutieuses que prennent les Juifs sur le choix des viandes, de leur superstition sur l’observance du sabbat, de leur jactance à cause de leur circoncision, de l’hypocrisie de leurs jeûnes et de leurs cérémonies au retour des nouvelles lunes ; tout cela est si absurde, si peu digne d’être raconté, que tu peux te dispenser de l’apprendre, et je crois pouvoir t’en faire grâce.”

     

    Répondre à ce message

  • #868447
    Le 23 juin 2014 à 19:30 par jean-francois
    Importante découverte sur le début de l’évangélisation en Chine

    On peut toujours voir ce qui nous arrange. Faire un voyage en Chine sans escorte armée, sans connaitre les différentes langues était chose impossible (Même Marco Polo a été pris en flagrant délit de mensonge dans son récit en utilisant les noms perses de lieux en Chine, au lieu des noms en mandarin).
    La croix était un symbole religeux déjà présent en Inde, sans aucun rapport avec le christianisme. D’ailleurs les chrétiens des deux premiers siècles utilisaient le poisson, la croix était vue comme infâmante et pratiquement jamais utilisée dans l’iconographie

     

    Répondre à ce message

    • #868690

      L’hypothèse de Pierre Perrier est connue depuis plus de 6 ans par son premier livre.
      Cette hypothèse, si elle était vérifiée, aurait dû faire l’effet d’une bombe. Or qui en parle depuis 6 ans ? : une poignée de sympathisants de l’association Eecho qui soutient Pierre Perrier.
      Aucun historien renommé n’a commenté cette hypothèse, ni pour la confirmer, ni pour la critiquer.
      Comment expliquer cela ?
      Il suffit de lire un des livres de Pierre Perrier pour le comprendre.

       
    • #868696

      L’hypothèse de Pierre Perrier est connue et publiée depuis plus de 6 ans.
      Le sujet est tel qu’il aurait dû faire l’effet d’une bombe. Or, depuis 2008, seule une poignée de sympathisants de l’association Eecho soutient cette hypothèse. Aucun historien ne s’y est intéressé, ni pour la soutenir, ni pour la réfuter.
      Comment expliquer cela ?
      Il suffit de lire un des livres de Pierre Perrier pour le comprendre.

       
    • #880667

      La croix n’était pas seulement "pratiquement jamais utilisée" au 1er siècle (date présumée de la sculpture). Elle ne l’était pas du tout.
      Si Pierre Perrier a raison d’y voir une croix, ce ne peut donc pas être une sculpture chrétienne.
      Pierre Perrier fait également une erreur en argumentant sur le fait de voir aussi une auréole. L’auréole n’a été utilisée par les chrétiens qu’à partir de la fin du 3ème siècle.
      Ceci fait partie des nombreuses erreurs et falsifications de l’auteur qui décrédibilisent complètement son hypothèse.

       
  • #868726

    La foi est autre chose qu’une idéologie. Ceux qui s’insurgent contre la mondialisation sont métissés. Le message qu’ont porté les premiers a avoir suivi jésus et ceux qui ont suivi mohammed est le meme. Dieu unifie les croyants contre tout système ou toute personne ayant des projets despotiques. Seule la divinité de dieu, l’unique, est reconnue. Rejetant le faux. Ce qui n’a pas de sens, c’ est de lire ça sur ER. Ne tiens pas ton Livre a l’enver... C’est peut être ça ! Sans rancune.

     

    Répondre à ce message

  • #868801

    Je vous invite à écouter cette présentation passionnante de Laurence Tisdall en français sur la présence de la genèse au cœur même des idéogramme chinois !
    Découvertes incroyables concernant la Genèse et la Chine

     

    Répondre à ce message

  • #869427
    Le 24 juin 2014 à 14:52 par Karim le namurois
    Importante découverte sur le début de l’évangélisation en Chine

    Le Christianisme Nestorien a été celui qui s’est propagé le plus en Extrême et au Moyen Orient.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents