Il ne s’agit pas d’un livre anticlérical, mais d’une investigation sur une « communauté homosexuelle un peu particulière », assure au Point le journaliste et sociologue français Frédéric Martel à propos de son dernier ouvrage, Sodoma (Robert Laffont), à paraître ce 21 février.
Dans ses pages, une « enquête explosive » sur « l’omniprésence de prélats gays au sommet de l’Église », promet l’hebdomadaire qui publie en exclusivité deux extraits du livre.
« Le Vatican a une communauté homosexuelle parmi les plus élevées au monde et je doute que, même dans le Castro de San Francisco, ce quartier gay emblématique, aujourd’hui plus mixte, il y ait autant d’homos ! », lance le chercheur après avoir enquêté sur la question pendant quatre ans au sein du Vatican et dans 30 pays.
L’écrivain a interrogé près de 1 500 personnes, dont 41 cardinaux, 52 évêques et monsignori et 45 nonces apostoliques, précise Le Point :
Sur 630 pages, le sociologue décrit ce qu’il nomme ’le secret le mieux gardé du Vatican’ : l’omniprésence des homosexuels au sommet de l’Église.